Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

A strictement parler, ce sujet ne relève pas de la géologie, on n'est pas sur la bonne planète, mais certains auront peut-être quelques idées.

Les scientifiques de la NASA sont très intrigués par des émissions de méthane sur Mars, dont on se demande si elles sont d'origine géologique ou biologique.

http://www.nasa.gov/mission_pages/mars/news/marsmethane.html

Par ailleurs certains prétendent que le fait qu'on observe du méthane mais pas de dioxyde de soufre va plutôt dans le sens d'une origine biologique.

Mais je ne sais pas ce que recouvre ce "certains", ça provient d'un site qui ne donne jamais ses sources, et interprète souvent assez librement.

http://www.flashespace.com/html/jan09/23a_01_09.htm

Cet argument vous semble-t-il recevable ?

A priori, je ne vois pas pourquoi les deux gaz devraient suivre le même chemin, le SO2 ne peut-il pas réagir avec de l'eau et rester piéger ?

Y-a-t-il systématiquement corrélation entre CH4 et SO2 pour le volcanisme terrestre, si l'analogie est pertinente ?

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Cet argument vous semble-t-il recevable ?

A priori, je ne vois pas pourquoi les deux gaz devraient suivre le même chemin, le SO2 ne peut-il pas réagir avec de l'eau et rester piéger ?

Y-a-t-il systématiquement corrélation entre CH4 et SO2 pour le volcanisme terrestre, si l'analogie est pertinente ?

Salut

En fait quand on relit les comptes-rendus, on s'aperçoit que le flou est total. Tant au niveau du mécanisme de production du méthane que du mécanisme de sa libération dans l'atmosphère.

Qu'est ce qu'on sait en fait ? premièrement, qu'il existe plusieurs zones d'émanations importantes de méthane (les gens de la NASA parlent de "plumes"); deuxièmement que ces zones d'émission fonctionnent pendant les périodes les plus chaudes.

En ce qui concerne l'origine de ce méthane, de deux choses l'une : il est soit biogénique, soit minéral. S'il est minéral, je vois 2 mécanismes possibles, non "volcaniques" :

* CH4 est issus du dégazage du manteau (on sait par ex. que sur terre, le méthane des réservoirs d'hydrocarbure peut être très partiellement d'origine mantellique)

* CH4 est un sous-produit des réactions de serpentinisation de l'olivine - C'est une hypothèse qu'avance le communiqué de la NASA.

Dans ces 2 cas de figures, il n'y a pas de raison d'associer CH4 et SO2. Par conséquent , le fait de ne pas voir de SO2 ne peut pas être un argument en faveur d'une origine biogénique du CH4.

A noter que la NASA évoque le fait que ce méthane pourrait être stocké en grande profondeur sous forme de clathrates.

En ce qui concerne le "dégazage" du méthane à la surface, là aussi, rien de déterminant :

Entre autres hypothèses, la NASA évoque le fait qu'une activité magmatique pourrait réchauffer localement ces dépôts de clathrates provoquant ainsi l'échappement de CH4.

Flashspace a raison de souligner que cela cadre assez mal avec la saisonnalité des jets de méthane.

Toutefois, l'idée d'un "réchauffage" magmatique ne serait pas totalement à exclure. En effet, si l'on suit la NASA, la saisonnalité de l'échappement du méthane pourrait très bien s'expliquer par le réchauffement du permafrost lors de la "belle" saison. Avec l'ouverture de micro-fissures, le permafrost deviendrait alors perméable à CH4.

Bref, on est en plein "géopoésie" et on ne sait pas grand chose. D'ailleurs, les gens de la NASA le reconnaissent; sans étude isotopique, difficile d'aller plus loin... (peut être qu'avec un peu de terrain... :siffler: )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...