Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Je suis nouveau et je ne posséde pas de connaissance en gèologie.

Une question surement très simple pour vous.

J'ai trouvé des pierres ponces près d'une sablière en gironde.

Dans l'eau elles restent en surface.

Si ce sont des pierres ponces donc "volcanique" d'où vient leur origine en sachant que cette région est proche du bassin d'arcachon donc sous la mer avant 25 millions d'années?

C'est moins interressant que toutes vos jolies pierres.

Merci pour vos réponses.

Invité redsun
Posté(e)

Adieu,

Souvent la réponse se trouve dans la question.

Là, deux questions nécessitant deux réponses qui elles aussi se trouvent dans la réponse.

Pierre ponce = origine volcanique.

Bassin d'Arcachon = provenance sous marine.

Toutefois, comme indiqué dans ton développement, la pierre ponce flotte dont possibilité (bien improbable) d'avoir été ramenée par les alluvions.

Cependant, je ne suis pas du tout porté sur la pierre ponce, donc à confirmer par d'autres.

+++++

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

La pierre ponce entre dans la fabrication de certains bétons. Les fragments trouvés ne pourraient-ils pas provenir d'un quelconque rejet industriel ? Une hypothèse... :grand sourire:

Posté(e)
La pierre ponce entre dans la fabrication de certains bétons. Les fragments trouvés ne pourraient-ils pas provenir d'un quelconque rejet industriel ? Une hypothèse... :grand sourire:

Oui rejet industriel ou en tout cas origine non naturelle sans doute ? .............. car dans le bassin d'Arcachon c'est particulièrement suspect !!! seule solution naturelle (si c'est naturel) : descente d'un des affluents de la Garonne venus d'Auvergne, rejet dans la Gironde, puis descente vers Arcachon ! pourquoi pas !

Posté(e)

Merci à tous de vos réponse.

Le remblai j'y avais songé car utilisé depuis très longtemps pour isolé.

J'avais repoussé cette hypothése car je n'ai pas trouvé de liant style ciment ,chaux...

Chose que j'ai ommis de préciser c'est que autour j'ai trouvé des pierres contenant des fossiles coquillier.

C'est vrai que si c'est du remblai, l'origine peut etre multiple.

Posté(e)

Tout ceci sent l'arnaque !! ;)

Non pas que je mettre en doute ta trouvaille, je te rassure !! :super:

Mais ce n'est pas normal :surpris: . La présence de cette ponce en ce lieu est certainement d'origine ANTHROPIQUE, humaine.

En effet, on ne connait pas en France (ni dans le Nord de l'Espagne) de gisement de pierre ponce de granulométrie pluricentimétrique comme ta description l'évoque. La ponce des fameuses Nappes du Cantal, comme dans la petite carrière intermittente de Rochefort en Montagne (Puy-de-Dôme), est fragmentée en éléments de l'ordre du centimètre pas plus en général me semble t'il (note ajoutée après les réponses suivantes, pour être moins péremptoire!! J'ai gratté dans les fronts et je n'ai pas vu de fragments de quelques cm :clown: ce qui n'exclut pas qu'il y en ait quelques-uns.

Les belles ponces de la qualité à délaver les jeans, elles ont une granulo de 3 à 4 cm sur tout le front de la couche du dépôt, serrées les unes contre les autres comme des patates dans leur sac, avec juste un peu de ciment entre les fragments, et nous n'en avons jamais eues en France. Il y en a à Lipari et dans la Mer Egée. Je me demande même s'il y en a dans l'Eifel, je crois qu'elles sont plus petites et utilisées pour les parpaings ou les abrasifs fins. Les encore plus belles ponces de qualité cosmétique, allant jusqu'au mètre, il faut aller en Cappadoce pour en trouver.

Je me demande donc si le petit gisement que tu as découvert ne résulte pas du remaniement des déchets d'un atelier de délavage des blue jeans dans la région. Ou bien qu'il provient du démantèlement du stock qu'un industriel local (celui de la sablière que tu cites?) s'était fait livrer pour faire (va savoir?) des essais, ou du commerce.

Enfin, la ponce PEUT NE PAS FLOTTER :ye!: . Le critère DENSITE (poids spécifique) n'intervient pas dans la définition pétrographique de cette roche. Par exemple, pour un industriel, je suis allé expertiser et j'ai décrit en Cappadoce dans les retombées d'un dome de verre dans le versant sud-ouest de l'Erciyes Dagi des ponces qui ne flottent pas parce que la "mousse" de lave blanche pleine de gaz emballe des monocristaux d'amphibole noire ou de biotite de un à 2 mm de long qui "plombent" la roche et qui font que sa densité est supérieure à un (de très peu). Ce qui était dommage pour la science, c'est que je n'ai pas pu payer une datation Argon ou quoi, mais ce devait etre une ponce historique

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clown:

Pour la carrière de Rochefort Montagne c'est la Grande Nappe de ponces du Mont-Dore que l'on observe, datée à 3 millions d'années. Ce dépôt a été mis en place lors de l'effondrement de la caldeira de Haute-Dordogne. Elle présente des ponces qui sont typiquement fibreuses (étirement des bulles à l'extrême). On arrive à trouver des ponces décimétriques dans ce dépôt, bien que la grande majorité soit millimétrique (échardes) à centimétrique.

Pour ce qui est de la flottabilité, comme le dis azoque tout est une question de densité, aussi, généralement les ponces commence par flotter, puis les vésicules se remplissent d'eau et les ponces coulent... On retrouve des nivaux ponceux à stratifications entre-croisées dans les dépôts alluviaux de l'Allier (terrasses alluviales visibles à Perrier par exemple). Pour ce qui est de la scorie, autrement dis pour des laves fragmentées à composante ferromagnésienne, le problème est le même, on retrouve des scories très visiculées qui peuvent flotter, mais elles finissent au fond après un certains temps...

@+ ;)

Posté(e)
Tout ceci sent l'arnaque !! :sourire:

Non pas que je mettre en doute ta trouvaille, je te rassure !! B)

Mais ce n'est pas normal :lasse: . La présence de cette ponce en ce lieu est certainement d'origine ANTHROPIQUE, humaine.

En effet, on ne connait pas en France (ni dans le Nord de l'Espagne) de gisement de pierre ponce de granulométrie pluricentimétrique comme ta description l'évoque. La ponce des fameuses Nappes du Cantal, comme dans la petite carrière intermittente de Rochefort en Montagne (Puy-de-Dôme), est fragmentée en éléments de l'ordre du centimètre pas plus.

Les belles ponces de la qualité à délaver les jeans, elles ont une granulo de 3 à 4 cm, et nous n'en avons jamais eues en France. Il y en a à Lipari et dans la Mer Egée. Je me demande même s'il y en a dans l'Eifel, je crois qu'elles sont plus petites et utilisées pour les parpaings ou les abrasifs fins. Les encore plus belles ponces de qualité cosmétique, allant jusqu'au mètre, il faut aller en Cappadoce pour en trouver.

Je me demande donc si le petit gisement que tu as découvert ne résulte pas du remaniement des déchets d'un atelier de délavage des blue jeans dans la région. Ou bien qu'il provient du démantèlement du stock qu'un industriel local (celui de la sablière que tu cites?) s'était fait livrer pour faire (va savoir?) des essais, ou du commerce.

Enfin, la ponce PEUT NE PAS FLOTTER :huh: . Le critère DENSITE (poids spécifique) n'intervient pas dans la définition pétrographique de cette roche. Par exemple, pour un industriel, je suis allé expertiser et j'ai décrit en Cappadoce dans les retombées d'un dome de verre dans le versant sud-ouest de l'Erciyes Dagi des ponces qui ne flottent pas parce que la "mousse" de lave blanche pleine de gaz emballe des monocristaux d'amphibole noire ou de biotite de un à 2 mm de long qui "plombent" la roche et qui font que sa densité est supérieure à un (de très peu). Ce qui était dommage pour la science, c'est que je n'ai pas pu payer une datation Argon ou quoi, mais ce devait etre une ponce historique

Je suis d'accord sur l'origine non naturelle de cette ponce par contre je vais être moins péremptoire quant à la dimension des ponces auvergnates (quoique effectivement en générale de petite dimension...) Voici des exemples prélevés in situ (1ére photo : Rochefort Montagne ; 2ème photo flanc est du Sancy en allant vers Perrier)

post-231-1232806279_thumb.jpg

post-231-1232806287_thumb.jpg

Posté(e)

Jolis specimens, Yvan :surpris: . Je n'en ai pas vu de si beaux dans la carrière, sans doute faute de patience. Mais enfin, la granulométrie de la ponce française m'a beaucoup déçu :triste: par rapport à la granulométrie "usuelle" de celles que j'ai vues à Santorin, à Nisyros, en Cappadoce ou en Arménie (je ne connais pas encore celle de Lipari). Là bas, ça tombait comme à Gravelotte :clown: Chez nous, c'était plutôt de la pluie fine ;) (mais il ne faisait pas bon rester dessous quand même).

Je vais chercher quelques photos

Posté(e)
Jolis specimens, Yvan :surpris: . Je n'en ai pas vu de si beaux dans la carrière, sans doute faute de patience. Mais enfin, la granulométrie de la ponce française m'a beaucoup déçu :lasse: par rapport à la granulométrie "usuelle" de celles que j'ai vues à Santorin, à Nisyros, en Cappadoce ou en Arménie (je ne connais pas encore celle de Lipari). Là bas, ça tombait comme à Gravelotte :gratte-tete: Chez nous, c'était plutôt de la pluie fine :grand sourire: (mais il ne faisait pas bon rester dessous quand même).

Je vais chercher quelques photos

Exact, il parait même que dans les secteurs insulaires, la mer peut être toute blanche, couverte de ponces à perte de vue !!!

Posté(e)

Merci à tous ceux qui ont pris la peine d'écrire à propos de la pierre ponce.

Je suis retourné ce jour sur le site malgré les nombreux arbres déracinés dans la région.

Il y a effectivement du remblai car j'ai apperçu des morceaux de tuiles, j'ai trouvé de nouveau quelques ponces de grosseurs diverses.

La question est s'agit t'il bien de pierres ponce?

Je connais l'utilisation dans le batiment pour l'isolation et vous m'avez appris l'utilisation pour les jeans.

Je pencherai plutot pour la seconde hypothése car comme dit précédemment je n'ai pas constaté de traces de liant.

D'autre part, ma première pierre collectèe flotte toujours dans une bassine remplie d'eau du robinet depuis une cinquantaine d'heures.

Des photos vous permettraient sùrement de me répondre plus facilement, pour l'instant je ne suis pas équipé. Faut-il effectué une coupe?

Toujours au même endroit il y a des "agglomérats coquilliers"; le terme doit être impropre mais je ne posséde pas de connaissance en géologie.

Pierre très friable et constituée d'une multitude de fragments de coquilles.

Cela peut il avoir un intêret quelconque en sachant que l'on ne connait pas l'origine du rembai?

Merci à ceux qui me répondront.

Posté(e)

Comme promis, une photo de la ponce de "belle taille" de Cappadoce. Destinée à l'industrie des cosmétiques, c'est à dire à finir sur le rebord de la baignoire.

Maurice Krafft avait montré une photo similaire, où il jouait à Goliath dans les ponces de la Vallée des 10 000 Fumées en Alaska (l'éruption de 1912). En Cappadoce, ce sont aussi des éruptions très récentes: d'âge Tertiaire pour les plus anciennes, mais de 7000 ans pour les plus récentes

post-2474-1233198619_thumb.jpg

Posté(e)

Salut à tous,

pour Lipari, ben, il y en avait partout. J'exagère un peu. ci-dessous une photo de la carrière (il y en a peut-être d'autres, mais pas vu. celle-ci, impossible de la rater)

post-3761-1233203257_thumb.jpg

et quant aux dimensions des morceaux, ils sont à l'échelle de la carrière : les observations depuis la route permettent de voir que la ponce forme des couches et les morceaux ainsi désolidarisés sont largement pluri-métriques parfois mélangés avec des morceaux d'obsidienne de même taille.

pour les mateurs de volcans, les iles éoliennes, c'est génial.

à+

Gadin

• 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...