Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
post-1793-1232543686_thumb.jpg :sourire: Qui peut m'identifier ce minéral, que je vais essayer de décrire au mieux. Couleur : rouge rouille à vermillon. Dureté : rayable par l'ongle. Trait : rouge rouille. Aspect : squameux. Eclat un peu gras mais mat. Non dissous par HCl. Support bréchique constitué d'oxyde de fer mamelonné et de morceaux de schistes, semble t'il. Gîte : "chapeau de fer" d'un gisement plombo-zincifère et ferrifère à galène, sphalérite, pyrrhotine, chalcopyrite, sidérite...), exploité dès l'antiquité pour sa galène argentifère, y compris, semble t'il, par le feu (filons massifs et verticaux de 2 m. de large). J'ai sur place pensé au minium ; après la non dissolution par HCl, j'ai pensé plus raisonnablement à l'ocre rouge mais je ne sais exactement quoi penser, les ocres que j'ai rencontré jusqu'à présent n'ayant pas tout à fait cet aspect. Les photos ont été aimablement réduites par un membre de ce f
Invité saphir43
Posté(e)

je pensais que les "bulles" de la goethite avait une bonne patine, les rendant presque "luisantes". une autre variété est la limonite, présentant un aspect ocreux,

de structure creuse( quand on la secoue, des particules à l'intérieur frappent les parois, on peut parfois les entendre) et assez terne comme faciès et de composition moins solidaire. Mais LE SABLAIS a assurément trouvé, en raison de ces "mamelons", bien qu'un peu dégradés !!!

Invité saphir43
Posté(e)

EXCELLENT !!!!! (mais parfois limonite seule, parfois seulement goethite, des fois les deux....)

Invité saphir43
Posté(e)

Oui la "pierre d'aigle" celle qui était réputée favoriser les accouchements !! On nomme cette formation stratifiée d'oxydations issues d'infiltrations ainsi car également les légendes disent que cela plaisait aux aigles. Effectivement j'en ai quelques échantillons orange-rouges, sur lesquels la trace de l'ongle est aisée.

Invité saphir43
Posté(e)

Il me semblait bien que j'avais une ou deux photos!! la première goethite seulement, la deuxième aetite et goethite-limonitepost-5146-1232636731_thumb.jpgpost-5146-1232636756_thumb.jpg

Posté(e)

Merci à tous d'avoir bien voulu m'identifier ce minéral. J'abandonne donc la piste du minium....dommage pour moi. Mais je reste sur ma faim, comme sans doute beaucoup, et malgré toute la littérature et les photos, en ce qui concerne la détermination des oxydes de fer et leurs appellations ; il y a les termes employés par le mineur, ceux du géologue, ceux du minéralogiste. La goethite me semble d'aspects bien variés, entre la mamelonnée fibro radiée brillante, la terreuse, la veloutée, l'aétite etc... Faut il employer, au départ, le mot de limonite, qui serait un terme général, et préciser ensuite goethite et préciser ensuite terreuse ; par ex., pour celle objet de ma question initiale, sur le répertoire, mettre "Limonite, goethite, ocre rouge" ? Par ailleurs, est il possible que cette ocre soit plus ou moins mélangée d'oxydes de plomb et porterait elle alors un autre nom ? :clown:

Invité saphir43
Posté(e)

Tu peux également partir sur une roche qui se rapproche des LATERITES d'Afrique. (Elaboration par altération des minéraux de granite et concentration des éléments non solubles sur place). Roche résiduelle. Assèchement complet des lacs existants sous un climat tropical marqué. ( cf. La Collange Lantriac 43 sol rouge fossile, indiquant des périodes d'accumulation des oxydes de fer en petites concrétions rougeâtres)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...