Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis toujours je me passionne de minéraux mais seulement au sens beauté des pierres et propriétés... Maintenant j'aimerais, à la fin des beaux jours, chercher quelques pierres dans les alentours de Marseille pour pimenter mùes week ends.

Savez vous ce que je pourrais chercher et vers ou dans le coin?

Merci d'avance ;)

Posté(e)

Bonsoir, Dedelphe, j'suis de Marseille et également passionné depuis peu pour les minéraux, j'me joins à toi pour cette requête ....

NB j'suis tout a fait néophyte et parcours depuis qq jours ce forum( que je trouve geniallissime ), pour étoffé qq peu mes minces connaissances en ce domaine ...

Amicalement

Jean Baptiste

Posté(e)

Moi je suis de Vertou près de Nantes, enfin... je me suis installé à Vertou cet été car j'ai toujours vécu à Nantes auparavant. J'aimerais poser la même question que dedelphe pour ma région. Mais j'ai bien peur que le coin ne soit pas très prolifique côté minéraux... on trouve surtout des carrières de Granit. :grand sourire:

Posté(e)

Autour de Marseille: on est dans un environnement sédimentaire assez monotone en terme de possibilités minéralogiques. A part calcite et septarias je ne vois pas trop ce que l'on peut trouver. Indiquer des sites est une tâche laborieuse qui dépasse largement le cadre de ce forum (pour moi en tous les cas!!! :grand sourire: ). Pour augmenter tes chances de découvertes il faut que tu t'orientes vers des zones plus cristallines et leur périphérie (Les Maures, les Cévennes). Pour obtenir des indications de sites le mieux est sans doute que tu te procures des livres, inventaires ou revues sur le sujet ou que tu te rapproches d'une association. En ce qui concerne la doc, je te conseille déjà de te rapprocher de la revue Le Règne Minéral (http://www.leregnemineral.fr). Cela dit, l'indication d'un site ne fera pas tout. Il faut ensuite bosser et surtout observer et encore observer, et fouiller et chercher et rebosser... et accepter de rentrer bredouille!. Trouver des cristaux même sur un "bon" gisement demande un véritable engagement. Un site n'est pas un supermarché dans lequel on se balade pour récolter un caillou par ci, un caillou par là. Ca ne marche pas vraiment comme ça! Mais si c'est dur et souvent décevant, le moindre caillou découvert devient un véritable trésor, une véritable pièce de collection avec des souvenirs, une âme...

Pour Nantes : c'est une région fort intéressante et les carières de granite (granite avec un "e " en géologie. Ce sont les tailleurs de pierres qui ne mettent pas le "e") sont loin d'être des terrains stériles. Mêmes commentaires que ci-dessus en ce qui concerne la localisation de sites.

Faites attention quand même si vous mettez le doigts dans l'engrenage de la prospection..... vous risquez d'y passer votre vie! :grand sourire:

Posté(e)
Pour Nantes : c'est une région fort intéressante et les carières de granite (granite avec un "e " en géologie. Ce sont les tailleurs de pierres qui ne mettent pas le "e") sont loin d'être des terrains stériles.

Super. J'ai plus qu'à me trouver une combinaison de ninja :gratte-tete: et hop, je m'infiltre de nuit dans les jardins privés et les carrières de... mmh ... de granitE. :grand sourire:

Faites attention quand même si vous mettez le doigts dans l'engrenage de la prospection..... vous risquez d'y passer votre vie! :grand sourire:

Quand j'étais gosse je passais pas mal de temps à gratter la vase pour récolter des palourdes ; <<y'a un bon terrain>> :gratte-tete:

Posté(e)

Bien bien bien, alors merci Daniel pour tes conseils, je me renseigne pour fouiller.

Une amie de travail m'a dit que dans les collines d'allauch il y a du quartz et des ammonites ;) je vais donc aller fouiller fouiller fouiller... :pleurer:

Autrement il est vrai qu'en s'éloignant un peu il y aurait des possibilités mais j'aimerais faire des promenades de week end seulement. :P

P/info il y a la Ste victoire qui abrite des oeufs de dinosaures mais protégés naturellement. :grand sourire:

en tout cas merci à tous pour votre :sourire:

Posté(e)

Bonjour,

Suis de marseille et membre d'un petit groupe de gratteurs(fossiles et minéraux ).Passionné de minéraux surtout , je peux t'indiquer quelques coins,connus et un peu moins,(Maures Alpes ou Gard-Hérault) assez loin de Marseille pour les minéraux mais faisables sur une grosse journée.Que recherche -tu exactement ?

Salut Gilbert

Posté(e)

Dedelphe,

Daniel Gol a raison :triste: !! mais cela ne fait pas avancer le schmilblic ! Trouves le guide Masson de ta région !

Il y a beaucoup d'info sur la géologie du coin et des environs et meme parfois des lieux de recoltes possible !

C'est tres bien pour la petrographie et la paleontologie aussi ! Mais avant tout c'est un bouquin d'histoire de la terre qui est incontournable meme si ce guide date un peu !! :question:

Meme punition pour les autres qui cherchent dans leurs régions !!!!! :clin-oeil:

Pour Nantes il me semble qu'on trouve en ruisseau et en carriere ? des saphirs étoilés ? entre autre !!! :coucou!:

A Bientot

Serge

Posté(e)
En tout cas merci de vos conseils :clown:

je cherche juste à gratouiller un peu mais les minéraux me plaisent plus que les fossiles; ce que j'aime c'est tout ce qui brille!!!!!!!!!!! :P:suer:

malheureusement ça ne marche pas comme ça et la "gratouille", ça ne rapporte pas grand chose. Soit on trouve que dalle soit on tombe sur une poche et on compte les pièces par centaines. Je schématise un peu... quoique :clin-oeil:

Pour ce qui brille, il est des fossiles qui ont plus de feux que certaines espèces minérales :surpris:

Posté(e)

:coucou!:

Je n'y ai jamais été mais a Carry Le Rouet il y a des niveaux a dents de requins, coquillages (probablement du falun?). :super::question:

Je ne connais pas le lieux exact mais avec une carte geologique ca doit etre trouvable !

De toute façon pour commencer à appréhender la géologie (et la paléontologie) de ta région commence par lire et aller sur le terrain avec le Guide Masson !!!! :etude:

Il n'y a pas de secret il faut prospecter, se documenter (tres important !!! ), travailler avec des cartes géologiques et ne pas avoir peur de rentrer bredouille ! :question:

Sur internet, via google :question: tu dois deja trouver des infos importantes et assez precise en tapant :marteau: des mots clefs sur le sujet

Bon courage en tout cas

Serge

• 2 semaines après...
Posté(e)
En tout cas merci serquen, voici un fossile trouvé près de carry, à carro :sourire:

Bonjour Dedelphe,

Je te remercie de nous montrer tes trouvailles ! :clin-oeil: Celui ci ressemble à une empreinte laissée par un Pecten ou équivalent !

Je reste persuadé qu'il est possible de trouver des choses mieux conservées ! Il me semble que l'horizon à dents se situe près de la mer ! :ye!:

Malheureusement je n'en sais pas plus ! Ce qui est pratiquement sûr c'est que l'horizon en question est plus sablonneux que calcaire !

Si j'ai d'autres precisions je t'informe !!

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...