eskel42 Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Bonjour Je souhaiterai savoir si il est possible de reconstituer la partie manquante d'une ammonite. J'ai trouvé cet été dans la Drôme, une très belle ammonite mais il y a un manque. C'est pour cette raison, que j'aimerai pouvoir la réparer. Merci d'avance @+++ Eskel ps: elle est de couleur grise Citer
airbus78 Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 eskel42 a dit : BonjourJe souhaiterai savoir si il est possible de reconstituer la partie manquante d'une ammonite. J'ai trouvé cet été dans la Drôme, une très belle ammonite mais il y a un manque. C'est pour cette raison, que j'aimerai pouvoir la réparer. Merci d'avance @+++ Eskel ps: elle est de couleur grise Un humble avis Ramasser des morceaux de gangue de la même texture que le fossile ; réduire cette gangue en poudre la plus fine possible et mêler le tout a de la colle à bois en surveillant la fluidité du mélange ( malléable mais suffisamment pateux ) pour reconstituer la partie manquante Pour les détails de l'ammonite c'est plus délicat ; "sculpter avant séchage" Citer
eskel42 Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Merci beaucoup pour ces conseils je vais essayer @+++++ eskel Citer
Halucigenia Posté(e) 25 janvier 2009 Signaler Posté(e) 25 janvier 2009 Le ciment "prompt" est aussi efficace ... il sèche rapidement ( 30min)... se sculte durant cette période...puis durci comme de la pierre... il peut être ensuite légerement teinté... Citer
crussoliceras Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 Citation Le ciment "prompt" est aussi efficace ... il sèche rapidement ( 30min)... se sculte durant cette période...puis durci comme de la pierre... il peut être ensuite légerement teinté... Bonjour à tous , pour en revenir au prompt , pour l'avoir essayé c'est pas si simple que ça ! D'abord il séche trés vite et devient cassant ! puis pour le teinter , ça ne marche pas terrible , car quand il est dur il devient imperméable ! Moi je ne l'utilise plus . Je préfère tamiser la poussière de la pierre et la mélanger à la colle à bois et "mastiquer" les cassures et autre partie manquante avec ! ( Un peu comme l'a dit plus haut airbus78 ) Si quelqu'un d'autre a des idées pour restaurer les fossiles ?? A bientôt Patrick Citer
airbus78 Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 crussoliceras a dit : Je préfère tamiser la poussière de la pierre et la mélanger à la colle à bois et "mastiquer" les cassures et autre partie manquante avec ! ( Un peu comme l'a dit plus haut airbus78 )Si quelqu'un d'autre a des idées pour restaurer les fossiles ?? A bientôt Patrick Merci mon cher ; j'ai l'impression d'etre moins c*** maintenant Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.