Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)
la ,prochaine fois : la fabrication des trombones en amérique du sud :siffler::grand sourire::sourire:

Adieu,

Aussitôt dit aussitôt fait.

Son Histoire......

Certains historiens attribuent aux Byzantins la création du trombone. Mais si l'on retient l'idée que le terme de trombone aurait été choisi en référence à l'instrument de musique alors il faut en conclure le nom originel devait être tout autre. A moins bien sûr que ce ne soit le trombone (instrument de musique) qui ait adopté le nom initialement employé pour la petite agrafe à papier. Les premiers trombones, faits de bronze, demeurent chers à produire et ne servent à l'époque que pour lier les plus précieux documents impériaux.

Les trombones faits de fil plié n'ont jamais été brevetés, mais étaient probablement produits en Grande-Bretagne par The Gem Manufacturing Company dans les années 1890. Pour cette raison, il est parfois appelé « Gem clip » en anglais, alors qu'en suédois, tous les types de trombone sont appelés « gem ».

Une machine-outil destinée à produire ce type de trombone est brevetée en 1899 par William Middlebrook. Le Norvégien Johan Vaaler a breveté ce qui était vu comme une mauvaise solution par le commun des mortels, mais supérieur à ce qui était proposé jusqu'alors. Son invention n'a jamais été produite, car des entrepreneurs britanniques sont parvenus à créer un engouement pour une variété moins coûteuse et moins efficace. Pour cette raison, une rumeur circule à l'effet que la Norvège est le berceau du trombone. Elle a incité les gens à le porter comme symbole de la résistance contre l'occupation allemande et les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les gens les portaient sur le revers de leur vêtement pour affirmer qu'ils sont solidaires et unis (ce à quoi sert, métaphoriquement, un trombone), alors que les autres symboles étaient proscrits.

Le plus grand trombone connu, long de 6 mètres et pesant au moins une tonne, est construit en 1998 à Amherst, Nouvelle-Écosse. Une riche capital risqueuse l'a acheté en 2001 et l'expose à Florida, Massachusetts.

Dans l'environnement de Microsoft Office, la forme par défaut de l'assistant est un trombone anthropomorphique appelé Trombine (Clippit dans la version anglaise).

Kyle MacDonald, un jeune homme d'origine canadienne a, en 2005 et 2006, réussi à troquer un vulgaire trombone rouge contre une maison dans la ville de Kipling, grâce à une multitude d'échanges intermédiaires basés sur l'augmentation successive des objets échangés.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

A côté des grandes inventions de l'histoire, certaines ont été beaucoup plus discrètes. C'est injuste, quand on pense que beaucoup de ces inventions, dont le nom des auteurs a été balayé par le temps, ont servi l'humanité et ont contribué au progrès.

Au siècle dernier (enfin, avant-dernier) vivait un homme qui inventait. Tous les jours, il inventait. Ses rares moments libres étaient consacrés à la flânerie dans les rues. Au cours d'une promenade sur les boulevards, il fut intrigué par le comportement de jeunes musiciens joueurs de trombone qui venaient de se débander (ça ne s'invente pas) après le traditionnel concert du 14 Juillet. Visiblement, les jeunes hommes étaient très excités, du fait de libations massives et répétées. Ces jeunes musiciens se jetaient leurs instruments à la tête par surprise ; certains en avaient assemblés plusieurs pour faire un collier ; certains s'amusaient à en tordre et retordre une partie jusqu'à ce que le morceau casse ; il en vit même un qui se grattait l'oreille avec un morceau de son instrument. Cette effervescence bon enfant plut beaucoup à notre homme.

Rentrant chez lui, notre homme pensa à tout cela, et dans les jours qui suivirent, essaya sur sa table de travail de créer un jouet qui aurait eu les avantages, mais pas les inconvénients des instruments de musique des jeunes musiciens. A force de veilles, il fit voir le jour à ce petit accessoire qui avait naguère sa place sur tous les bureaux, et que l'on nomme le trombone, en hommage aux musiciens, héros éphémères de ce fameux 14 Juillet. Depuis, des générations d'employés de bureau ont pu s'amuser à s'en jeter des poignées, ou bien les ont triturés pendant des heures, les pliant, les dépliant, en regardant par la fenêtre. Beaucoup s'en s'ont servi pour se curer les ongles, se gratter les oreilles, s'enlever une écharde, essayer d'ouvrir des cadenas... Puis un jour, on s'aperçut qu'il pouvait avoir une certaine utilité : on pouvait grâce à lui, assembler des feuilles de papier !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...