pitufopaco Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Salut J'ai reçu quelques oursins fossiles de Charentes (cidaris, phymosoma.), mais je ne sais pas comme les nettoyer, puisqu'ils présente une couche(cape) blanche comme de la chaux qui ne part pas en aucune façon. Je atandre les reponse. Merci beaucoup. Antonio. Citer
Paleoman Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Bonsoir, Les oursins campaniens des Charentes se nettoient très bien à la sableuse utilisant de la limaille de fer. Sinon essayer en douceur la brosse en fer. Bien à vous ! Phil "Fossil" Citer
pitufopaco Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 J'avais pensé à un acide comme le vinaigre, ou une base como là potasa, vous me recommandez certains? Merci. Antonio. Citer
caterpillar Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Non, la potasse n'a pas d'effet sur cette gangue et le vinaigre va attaquer l'oursin Citer
pitufopaco Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Salut. Je vous presente les fossils a nettoyer. A* Citer
Cryolo Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Salut pitufaco Sympa les oursins, fouillant pourtant dans les Charentes, je ne les trouve d'une telle qualité, bravo surtout pour le Goniopygus Moi n'ayant pas de sableuse, j'utilise soit une brosse de fer mais attention à laquelle prendre, ou sinon avec une pointe puis à l'aiguille pour la finition. J'ai aussi une tête pivotante pour ce genre de boulot. Citer
charo Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Bonsoir Pitufaco, Pour ces oursins où il n'y a plus beaucoup à faire, j'utilise une brosse à dent dont j'ai raccourci les poils + eau savonneuse et éventuellement une aiguille. Bon courage Citer
pitufopaco Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Bonnes nuits à tous Merci beaucoup par les réponses, je vois qu'il n'existe plus que prendre la brosse et lui donner avec du patience. ¿Quelqu'un a essayé avec un tonneau ( cubeta) d'ultrasons? Si ce metod funcioné je vais acheter la. Merci. Citer
charo Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour Pitufopaco, Dans ce cas la cuve US n'apporte pratiquement rien. Salut Citer
Paleoman Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour, Pour ceux qui n'ont pas d'accès à une sableuse, une option intéressante est la "gomme d'architecte". Cela ressemble à un porte-mine où la mine en graphite est remplacée par un petit faisceau de fibres de verre, ça marche impeccablement pour finaliser le nettoyage des oursins de la Craie. Celle du Campanien des Charentes est un peu plus dure, mais cela peut fonctionner. Ces gommes d'architectes se trouvent dans la plupart des échoppes vendant du matériel destiné aux artistes (pinceaux, toiles, etc.) et sans doute dans les grosses papeteries. Bonne chance ! Phil "Fossil" Citer
pyb Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 équivalent sans doute de la gomme d'architecte j'utilise cela: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/se...grattoir+laiton cder les recharges a part ( par 10) pour ma part je n'utilise guere la fibre de verre ( dureté 7) qui a mon sens raye un peu les pseudotest en calcite, je préfere le laiton ( dureté 4), et je brosse doucement sous l'eau Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.