Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

J'ai reçu quelques oursins fossiles de Charentes (cidaris, phymosoma.), mais je ne sais pas comme les nettoyer, puisqu'ils présente une couche(cape) blanche comme de la chaux qui ne part pas en aucune façon.

Je atandre les reponse.

Merci beaucoup.

Antonio.

Posté(e)

Salut pitufaco

Sympa les oursins, fouillant pourtant dans les Charentes, je ne les trouve d'une telle qualité, bravo surtout pour le Goniopygus

Moi n'ayant pas de sableuse, j'utilise soit une brosse de fer mais attention à laquelle prendre, ou sinon avec une pointe puis à l'aiguille pour la finition. J'ai aussi une tête pivotante pour ce genre de boulot.

Posté(e)

Bonsoir Pitufaco,

Pour ces oursins où il n'y a plus beaucoup à faire, j'utilise une brosse à dent dont j'ai raccourci les poils + eau savonneuse et éventuellement une aiguille.

Bon courage

Posté(e)

Bonnes nuits à tous

Merci beaucoup par les réponses, je vois qu'il n'existe plus que prendre la brosse et lui donner avec du patience.

¿Quelqu'un a essayé avec un tonneau ( cubeta) d'ultrasons?

Si ce metod funcioné je vais acheter la.

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas d'accès à une sableuse, une option intéressante est la "gomme d'architecte".

Cela ressemble à un porte-mine où la mine en graphite est remplacée par un petit faisceau de fibres de verre, ça marche impeccablement pour finaliser le nettoyage des oursins de la Craie. Celle du Campanien des Charentes est un peu plus dure, mais cela peut fonctionner.

Ces gommes d'architectes se trouvent dans la plupart des échoppes vendant du matériel destiné aux artistes (pinceaux, toiles, etc.) et sans doute dans les grosses papeteries.

Bonne chance !

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...