jean83 Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 bonjour à tous je suis nouveau sur géoforum ,l'identification de ces mineraux me permet de faire connaissance et de faire des essais de transmission de photos merci au sablais pour sa réponse rapide merci minéraux cap garonne Citer
le sablais Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Jolies photos ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 1 et 3 : pour ce qui est vert ---> pyromorphite . me262 Citer
Pascal03 Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Surement pas pyro...... elle n'a été analysée que très récemment à Cap-Garonne et ce en quantité infinitésimale. En général les phosphates ont été considérés comme totallement absents du site jusqu'à ces dernières années, et il reste toujours très anecdotiques. 1 - Cristaux verts d'olivenite avec ce qui semblerait être de l'adamite cobaltifère au vu de la couleur, mais l'habitus semble étrange.... peut-être tout simplement un enduit d'oxydes de fer? il faudrait une photo plus détaillée pour pouvoir être formel. en tout cas, difficile de se prononcer sur le minéral en billes sous-jascent. 2 - Malachite : les billes de malachite à Cap-Garonne sont souvent recouverte d'un enduit duveteux de malachite fibreuse d'un vert très pâle. elle repose sur un enduit de "Lampadite" (un Wad cuprifère - le wad etant lui même un mélange d'oxydes de manganèse) 3 - Mimetite. le minéral en billes jaunes qui lui est associé pourrait bien etre de la Beaverite Pascal Citer
le sablais Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Pour info: Mine de Cap garonne (micros) le sablais Citer
quartz89 Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 olivénite pour la première avec ................... malachite en deux trois je sais pas! Citer
jean83 Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 1 et 3 ok 2 je pensais à scorodite sur lampadite Citer
Pascal03 Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Scorodite, non !!! Pas du tout cette gueule là. elle se présente plutôt en groupement de pseudo octaèdres, incolores à brun, parfois de forme polysynthétique (notamment lorsqu'elle est associée à la cyanotrichite). elle forme parfois des croutes cristallines hérissées de pointements (mais on a beaucoup plus souvent affaire à la Mansfieldite dans ce dernier cas) La différenciation d'avec la Mansfieldite (avec laquelle elle forme une série isomorphique) est parfois problématique (solutions solides) mais le risque de confusion avec d'autres espèces minérales est peu probable à Cap-Garonne Pascal Citer
jean83 Posté(e) 21 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 bonjour je conserve malachite et lampadite ,la seule reférence plus ou moins à ma portée ,c'est le bouquin de gilbert mari. pour la micro photo c'est trop pointu. petite idée,de ma collection de cap garonne ,le problème je n'en connais pas le 10éme jean Citer
cumengeite Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 c'est du beau matos ca si tu as ru rab en MP stp Citer
roc provencal Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 1 et 3 surs olivenite roc Citer
Stef4412 Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 Bonsoir, A 100% d'accord avec pascal (salut pascal ) pour les photos 1-2 et 3 : 1/Olivénite et adamite (à voir de plus près quand même ... ?) ; 2/ Malachite ; 3/ Mimetite. Seul bémol, il me semble qu'il y a un problème de couleur, elles me paraîssent différentes de ce que l'on voit d'habitude. Qu'est ce que t'utilise comme éclairage ? Les échantillons ont été stockés comment ? A bientôt Stephane Citer
barytine83 Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Surement pas pyro...... elle n'a été analysée que très récemment à Cap-Garonne et ce en quantité infinitésimale.En général les phosphates ont été considérés comme totallement absents du site jusqu'à ces dernières années, et il reste toujours très anecdotiques. 1 - Cristaux verts d'olivenite avec ce qui semblerait être de l'adamite cobaltifère au vu de la couleur, mais l'habitus semble étrange.... peut-être tout simplement un enduit d'oxydes de fer? il faudrait une photo plus détaillée pour pouvoir être formel. en tout cas, difficile de se prononcer sur le minéral en billes sous-jascent. 2 - Malachite : les billes de malachite à Cap-Garonne sont souvent recouverte d'un enduit duveteux de malachite fibreuse d'un vert très pâle. elle repose sur un enduit de "Lampadite" (un Wad cuprifère - le wad etant lui même un mélange d'oxydes de manganèse) 3 - Mimetite. le minéral en billes jaunes qui lui est associé pourrait bien etre de la Beaverite Pascal Salut Alors en 1 je confirme ce qui dit Pascal c'est bien de l'olivénite, la pyromorphite n'est pas présente à Cap Garonne. Tout du moins une fois analysée mais en quantité infime. Sur la gauche de la pièces ce qui est blanc, me fait penser à de la baryte, mais de couleur laiteuse. Pour exemple voici une photo d'olivénite et une de baryte (Cap Garonne). Et concernant l'adamite cobaltifère je ne pense pas, voici une photo (Cap Garonne) Photo n° 2, tout comme pascal, de la malachite sur lampadite. Voici une photo de malachite (Cap Garonne) Attention on trouve aussi la malachite sous d'autres faciès, exemple sur cette photo (Cap garonne) Photo n° 3, effectivement mimétite avec enduit de béavérite ou recouverte de duftite, à confirmer, les deux solutions étant possibles. A noter qu'il existe plusieurs faciès pour la mimétite de Cap Garonne. Exemple de mimétite recouverte de duftite (Cap garonne) Citer
jean83 Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 bonjour et merci à tous photos des cailloux en lumiere naturelle ,et la micro avec la bino et lumiere artificielle. confirmation de la couleur de la malachite ,avec celle de barytine 83. si ça ne géne pas ,j'en remettrai de temps en temps à identifier, sans vous envahir. jean Citer
jean83 Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 j'ai oublié le stockage ,à l'air au début ,boite plastique ensuite. Citer
Pascal03 Posté(e) 23 janvier 2009 Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 Charles ... J'aime beaucoup ta malachite aciculaire... pour une autre raison. Lorsqu'elle est associée comme ici à un tapis de Bayldonite, il y a toutes les chances qu'elle vienne d'une partie bien localisée de la mine, connue des habitués sous le nom de "pilier Delory" (En référence à M. Delory - par ailleurs dédicataire de la Deloryite - qui avait fait de ce pilier si particulier un de ses spots favoris). Et en général, dans ce type d'échantillons, la Dundasite n'est pas bien loin .... Pascal Citer
Pascal03 Posté(e) 23 janvier 2009 Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 bonjour je conserve malachite et lampadite ,la seule reférence plus ou moins à ma portée ,c'est le bouquin de gilbert mari. pour la micro photo c'est trop pointu. petite idée,de ma collection de cap garonne ,le problème je n'en connais pas le 10éme jean Sur la première photo : La pièce du haut (recouverte de bleu clair) est a observer minutieusement : en effet elle semble encroutée de chalcanthite et provient donc vraissemblablement de la "zone à sulfates", zone humide tout au fond de la partie nord derrière le grand éboulement. Or c'est dans cette zone qu'ont été découvertes 7 des 12 espèces nouvelles de Cap-Garonne (Geminite, Guarinoite, Mahnertite, Pradetite, Pusharowskite, Thérèsemagnanite, Zdenekite). A scruter attentivement donc... Pascal Citer
jean83 Posté(e) 23 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 bonsoir merci pour tous ces renseignements jean Citer
Invité mine84 Posté(e) 19 mars 2015 Signaler Posté(e) 19 mars 2015 Bonjour à tous On m'a offert de beaux morceaux de Cap garonne dont une pièce est très riche en arseniates. Et pour sortir du bleu et du vert, il y a de jolis spheres jaunes que je n'arrive pas à identifier environnement : cyanotrichite, ceruleite et autre arseniate vert merci pour votre aide dim des spheres environ 1 mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.