Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

;)

Depuis toujours je fouille et je ramasse des pierres qui me plaisent, j'en ai 4 dont une banale je pense dont je ne connais pas le nom.

Pouvez vous m'accorder un peu de temps et donner un nom à ces minéraux.

Merci

et la 4eme

post-696-1156697710_thumb.jpg

post-696-1156697722_thumb.jpg

post-696-1156697736_thumb.jpg

post-696-1156697881_thumb.jpg

Posté(e)

Les photos sont de mauvaise qualité. C'est pas évident à identifier ainsi.

Il semblerait (en attendant que tu nous fasses parvenir des clichés plus nets avec une échelle éventuelle et le lieu de prélèvement :coucou!: ) que les photos 1 et 3 soient de la fluorite.

Peu pas faire mieux :coucou!:

Posté(e)

Bonjour,

Les provenances seraient utiles.

La photo n'étant pas très nette la troisième me fait tout de même penser à un nodule de péridotite avec encore quelques petits restes de basalte collés dessus. Provenance massif central? Velay?

Allez à plus,

jph

Posté(e)

:grand sourire: merci pour ces débuts de réponse

Pour les provenances ce sont des pierres trouvées vers Marseille dans ma jeunesse je ne pense pas les avoir trouvées ailleurs mais ca fait tellement lontemps que je les ai... :P

et pour les photos je vais essayer de faire mieux

merci à tous :sourire:

Posté(e)

eh bien oui simplement vers chez moi

mais peut etre venait elle d'ailleurs car je ne me rappelle plus des circonstances tellement ca fait lomtemps que je l'ai mais ce n'est pas moi qui l'ai détachée d'un rocher :geoforum: Pour ces 3 pierres je ne peux pas en dire plus je les ai depuis plus de 15 ans...

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

C'est vrai qu'au niveau des couleurs ça y ressemble fortement mais comme on ne vois pas très bien la forme cristalline... la tourmaline est très caractéristique.

@+

Posté(e)

bonjour la 2e photo, c'est un alliage d'aluminium silicium on en utilise pour l'industrie aéronautique ça ne se trouve pas dans la nature comme cela ,c'est fabriquer industriellement a partir de la silice ca ne s'oxyde jamais d'ailleurs, j'en ai un gros morceau qui est dehors depuis des années je l'ai récuperer ou je travaille pour le second ,je pencherai pour de la rubellite mais pas trouver en france ,je ne pense pas voir les experts du forum qui t'en diront peut-etre plus a+++ :geoforum::siffler:

la premiere c'est de la fluo

Posté(e)
C'est vrai qu'au niveau des couleurs ça y ressemble fortement mais comme on ne vois pas très bien la forme cristalline... la tourmaline est très caractéristique.

@+

Merci pour ta réponse, voici un gros plan de ma pierre :clin-oeil:

bonjour la 2e photo, c'est un alliage d'aluminium silicium on en utilise pour l'industrie aéronautique ça ne se trouve pas dans la nature comme cela ,c'est fabriquer industriellement a partir de la silice ca ne s'oxyde jamais d'ailleurs, j'en ai un gros morceau qui est dehors depuis des années je l'ai récuperer ou je travaille pour le second ,je pencherai pour de la rubellite mais pas trouver en france ,je ne pense pas voir les experts du forum qui t'en diront peut-etre plus a+++ :clin-oeil::clin-oeil:

la premiere c'est de la fluo

Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'aurais du me douter que ma jolie pierre couleur alu devait être un feu artificielle, au collège, mon prof de physique l'avait fait analyser et n'avait pas trouvé de nom pour cette pierre...

:clin-oeil:

AVIS AUX EXPERTS PLEASE POUR PRECISIONS SUR MES PIERRES MERCI :P

post-696-1157305487_thumb.jpg

Posté(e)

Pour les deux premières photos je partage l'avis de Remi et Bernard.

Par contre la dernière m'intrigue énormément : ce n'est pas une tourmaline (on le voit à la section et à l'association des petits quartz hydrothermaux en arrière plan). Cela évoque bien sûr de la fluorite mais :

les clivages ne ressemblent pas à ceux de cette espèce, la morphologie allongée associée à des troncatures aux sommet en ferait une pièce de musée... donc en attendant mieux cela ne semble pas non plus être de la fluo. Alors quoi ???? :coucou!: :clin-oeil:

Peux tu faire plusieurs photos sous divers angles ? Egalement tester la rayure sur du verre et sur de l'acier (un couteau par exemple)

Posté(e)

Hum, un cube de fluo déformé, et encore plus par la prise de vue, avec une couleur violette modifiée par l'appareil photographique et/ou la lumière ?

Là, on dirait que le cristal tend vers le rouge, or, des minéraux rouge, ou tendant vers le rouge, il y en a pas bcp !

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
bonjour la 2e photo, c'est un alliage d'aluminium silicium on en utilise pour l'industrie aéronautique ça ne se trouve pas dans la nature comme cela...

Oui, à première vue ça ressemble à la galène mais c'est beaucoup plus léger, il y a un prof au labo Magmas et Volcans à Clermont-Fd qui m'a collé avec ça, alors maintenant je le sais...

@+

Posté(e)

Ah que de réponses et de surprises

Alors je vais suivre vos conseils faire plein de photos pour vous et la mesurer rayer tout ce qui est possible MAIS ce qui est sur c'est que la couleur est FIDELE je vous assure!!!! Bien Bien je fais tout ca et à demain

et encore merci à tous de votre attention :coucou!:

Posté(e)

Bon bon bon j'ai pas pu résister alors voici une description, pas en jargon géologique mais je vais faire de mon mieux:

D'une quinzaine de centimètres cette pierre est de surfaces variées, une face est entièrement recouverte de quartz je pense, un cristal opaque et grisatre.

Une autre ressemble par ses tranches à une rose des sables dans le marron orangé avec des cristaux dans les tranches comme du quartz aussi.

La 3ème est jonchée d'une pierre noire vraiment ressemblante avec de la tourmaline et ce noir est entouré de ce cristal rose fuschia , à un endroit un morceau de ce cristal rose est seul et cette belle dent ressort au milieu.

:triste: désolée théophraste d'envahir ton site comme ca de mes photos :coucou!:

Bien alors concernant les tests demandés, ce cristal rose raye mon couteau mais malgré un gros cRRRRRR je ne vois pas de rayure sur le verre :clin-oeil: peut être suis je maladroite.

voici quelques photos qui sont absolument fidèles à la réalité au niveau des couleurs et encore merci

et

post-696-1157570915_thumb.jpg

post-696-1157570929_thumb.jpg

post-696-1157570949_thumb.jpg

post-696-1157570971_thumb.jpg

Posté(e)

Vraiment intrigant, vraiment :super::siffler:

Aucun doute ce n'est pas de la fluorite (moins dure que l'acier et n'ayant pas du ce faciès) et curieusement je pense à de l'apatite.

Si c'était le cas ce serait un très bel échantillon. Une chose est certaine cela ne vient pas des environs de Marseille, en tout les cas d'un gisement autour de marseille. Un collectionneur ou plutôt ses héritiers n'auraient-ils pas balancé une collection ? :desole:

Pour se convaincre que c'est de l'apatite, il faudrait prendre un morceau de pierre rose (pas le beau cristal, évidemment!!!) et le dissoudre à l'acide chlorhydrique. En principe l'apatite se dissout très lentement à froid mais rapidement à chaud. La solution obtenue ne change pas de couleur.

Faire le test dehors car les vapeurs d'acide bouffe toute la ferraille de la maison !

peux pas mieux faire

:triste:

En retournant voir les photos, on dirait que d'autres cristaux roses sont sous une couche de quartz...

Et manifestement on vient de se croiser :baillon:

Posté(e)

Tu vois finalement je fais bien de fouiller par terre et partout et de ramasser ce qui brille comme cette pierre décidément inconnue... :super:

Bien bien alors j irai acheter de l acide et je casserai un morceau de ma pierre :baillon: pour faire le test Mais oui elle raye l acier c'est le verre sur lequel je n ai pas vu de trace...

Pour la provenance dans mon enfance j'allais toutes les années en savoie peut être que je l'ai trouvée là bas... :triste:

Merci pour tes conseils :siffler:

Posté(e)

tant pis pour l analyse mais si je preleve un morceau de cristal rouge je vais massacrer ma pierre pour en avoir plus qu'une poussière à analyser ; alors merci mais je renonce mais si vous avez encore des idées sur son identité :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...