twinminerals Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Je suis tout à fait d'accord avec vous Goran54 Il y a bien de la fluorine en Lorraine (matrice similaire), Fluorite jaune avec calcite dent de cochon, calcite dent de cochon avec pyrite (sphalérite?) etc.. Citer
twinminerals Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Le Sunday, January 18, 2009 à 18:43, alain martaud a dit : pyrite ,2 cm, sur calcite saupoudrée de Pyrite, mines de la région d'Hayange ,Moselle. époque mine (1970 ?) calcite avec croissance orientée de pyrite, 7,5 x4,5 x4 cm, idem gypse ,marnière de Jeandelaincourt,Meurthe et Moselle, 6 x3 x2 Cube de pyrite sur Calcite (Anciennes mines d'Hayange, Moselle, Lorraine, France) (échantillon de qualité pour le secteur ). Citer
JLOUI Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 Échantillon de qualité tout court ! Superbe! Citer
twinminerals Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 il y a 3 minutes, JLOUI a dit : Échantillon de qualité tout court ! Superbe! Merci JLOUI Citer
twinminerals Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 il y a 37 minutes, twinminerals a dit : Cube de pyrite sur Calcite (Anciennes mines d'Hayange, Moselle, Lorraine, France) (échantillon de qualité pour le secteur ). Géode de quartz sur matrice (Squelette calcaire), polypier Ancienne carrière de Malancourt, moselle, Lorraine Citer
Lucailloux Posté(e) 18 mai 2016 Signaler Posté(e) 18 mai 2016 Très joli tout ça et on en voit pas souvent ! Citer
Nico78 Posté(e) 20 mai 2016 Signaler Posté(e) 20 mai 2016 Superbe l'assoc calcite-pyrite! De qualité mondiale simplement :))) Citer
twinminerals Posté(e) 28 mai 2016 Signaler Posté(e) 28 mai 2016 Le Tuesday, May 17, 2016 à 18:41, twinminerals a dit : Cube de pyrite sur Calcite (Anciennes mines d'Hayange, Moselle, Lorraine, France) (échantillon de qualité pour le secteur ). Géode de quartz sur matrice (Squelette calcaire), polypier Ancienne carrière de Malancourt, moselle, Lorraine Merci Nico78 Le Wednesday, May 18, 2016 à 13:42, gryph58 a dit : Superbe le polypier ! Merci Gryph58 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 février 2017 Signaler Posté(e) 3 février 2017 Calcite en cristaux scalénoèdriques modifiés implantés sur une croûte de cristaux cubiques de Pyrite [130mm] Hayange, Moselle. époque mine Citer
Nathael Bejean Posté(e) 25 avril 2017 Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Bonjour, Calcédoine bleu, avec des inclusions de galène du Thillot, polis et offert par un ami, il ce reconnaitra , merci. Citer
Théophraste Posté(e) 13 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2018 Grenat, Raon l’Étape, Vosges, minéral de Lorraine. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 avril 2018 Signaler Posté(e) 18 avril 2018 Calcite en 'tête de clou' sur Quartz avec Ankérite et Blende. Hayange, Moselle. époque mine allemande. Citer
Théophraste Posté(e) 27 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2019 Cristaux de Calcite, Raon-l'Étape, Vosges (région Grand Est). -mineral-calcite-raon-etape-vosges-mineraux-geologie.mp4 Citer
Jeando80 Posté(e) 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 Un spécimen récolté par un ancien mineur, tout près de mon village natal, vers la fin des années 60. Pyrite et calcite (sur "minette lorraine") Mine de fer de Mairy-Mainville, Meurthe-et-Moselle, Grand-Est, France 90x65x40mm Citer
Nathael Bejean Posté(e) 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 il y a 49 minutes, Jeando80 a dit : Un spécimen récolté par un ancien mineur, tout près de mon village natal, vers la fin des années 60. Pyrite et calcite (sur "minette lorraine") Mine de fer de Mairy-Mainville, Meurthe-et-Moselle, Grand-Est, France 90x65x40mm Superbe spécimen.... j adore pour continuer ensemble de de cristaux de calcite déposés sur un lit de pyrite, avec un groupe de cristaux de de baryte. Mine de Joudreville Bouligny, Meuse. Le spécimen à du être découvert dans les années 60-70 Citer
Jeando80 Posté(e) 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) 25 octobre 2019 il y a 1 minute, Nathael Bejean a dit : Superbe spécimen.... j adore pour continuer ensemble de de cristaux de calcite déposés sur un lit de pyrite, avec un groupe de cristaux de de baryte. Mine de Joudreville Bouligny, Meuse. Le spécimen à du être découvert dans les années 60-70 J'aime beaucoup aussi! Alors pour enrichir ce post bien de chez nous, qui dormait depuis un moment, j'enchaîne ^^ Calcite sur "minette lorraine" Mine de fer de Roncourt, Meurthe-et-Moselle, France 140x90x45mm Citer
Nathael Bejean Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Le 25/10/2019 à 20:46, Jeando80 a dit : J'aime beaucoup aussi! Alors pour enrichir ce post bien de chez nous, qui dormait depuis un moment, j'enchaîne ^^ Calcite sur "minette lorraine" Mine de fer de Roncourt, Meurthe-et-Moselle, France 140x90x45mm Oui c est cool de remonter ce sujet, qui dort malheureusement.... allez hop je continue cubes très bien formés et surtout non corrodés de Halite, mine de sel, Varangeville (Nancy), Lorraine. Au dos du spécimen, il y a des fibres de bois, sans doute que le minéral a crû sur un boisage. Citer
Jeando80 Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Un mineur m'en a donné un exemplaire sympa jeudi dernier de Varangéville... Mais qu'il a cru bon de conserver à l'aide d'une méthode maison ("je l'ai trempé dans l'eau chaude comme çà se forme une croûte isolante..." Hérésie!). On voit bien les cubes et les plans de clivage, mais la pièce est ternie... Idem avec un spécimen de potasse... Dommage! La tienne est très jolie, et ta calcite sur pyrite de Joudreville est à tomber! Citer
Nathael Bejean Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 La moindre humidité dépolie ou détruit les spécimens...: a stocker dans une boîte en carton avec un stop humidité (présent dans les boîtes de chaussure) et le tour est joué... pour continuer (peut être posté dans un autre sujet) trois calcites de Hayange Citer
Jeando80 Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 Je conserve mes spécimens déliquescents en vitrine, dans des boîtes de plexiglas (plus ou moins hermétiques), avec un sachet de silice dessicant à l'intérieur. Ainsi ils ne bougent pas (25 ans de recul). Les boîtes sont indispensables, car plus que l'humidité, le problème numéro un, c'est la poussière. Elle se colle sur ces minéraux, et impossible de la nettoyer (j'ai essayé le bac à ultrasons rempli d'acétone, en extérieur, et outre la dangerosité du procédé en cas de flamme, ça ne nettoie quasiment rien!) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 mai 2021 Signaler Posté(e) 2 mai 2021 Pour le fun… Pyrite en cristaux octaédriques dans la calcite en cristaux scalénoèdriques fortement polysynthétiques ; couronne de limonite [210mm] Mairy-Mainville, Meurthe-et-Moselle, Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 calcite orange (très fluorescente sous UVL) de Hayange, Moselle, si quelqu'un a des précisions je suis preneur. Citer
lolodenimes Posté(e) 2 décembre 2021 Signaler Posté(e) 2 décembre 2021 Hey, je n'ai rien à proposer mais simplement pour dire que si des personnes sont partantes pour se faire des sorties prospections dans le coin moselle / luxembourg je suis partant! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.