goran54 Posté(e) 22 mars 2010 Signaler Posté(e) 22 mars 2010 Pour infos: La taille des morceaux découverts est minime: 5 à 10 cm pour ma part Un d'entre nous a cependant trouvé une belle pièce en géode quasi complète de plus 20cm. Citer
alain martaud Posté(e) 22 mars 2010 Signaler Posté(e) 22 mars 2010 c'est déjà plutôt gros pour un nouveau gisement! Citer
goran54 Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 merci à tous pour vos félicitations sur le forum ou en MP! Je pensais pas du tout avoir trouvé qulque chose de scientifiquement interessant avec de la fluorite, meme si j'étais content de trrouver des minéraux dans la région!!! Je vous mettrai d'autres photos, nottament de la fluo verte prochainement! Goran. Citer
enahpets1976 Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Voici une petite photo pour confirmer les propos de goran... j'étais avec lui. Morceau de 6,5 cm. Citer
goran54 Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Il est quand meme bien joli celui là!!!! Citer
goran54 Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 Effectivement on est dans le polypier Citer
alain martaud Posté(e) 23 mars 2010 Signaler Posté(e) 23 mars 2010 ça va, mes neurones fonctionnent encore d'où une certaine capacité de déduction... ce qui m'etonne plus c'est ton gros quartz: même provenance? Alain ps absent demain pour huit jours Citer
enahpets1976 Posté(e) 25 mars 2010 Signaler Posté(e) 25 mars 2010 Petit résumé avec un montage photo! Citer
Lionel-R Posté(e) 25 mars 2010 Signaler Posté(e) 25 mars 2010 Pas mal ça donne envie ! Les pièces sont trouvées comme ça ou il y a une bonne étape de nettoyage pour qu'elles soient aussi brillantes ? Belle découverte en tout cas. Citer
enahpets1976 Posté(e) 25 mars 2010 Signaler Posté(e) 25 mars 2010 rien de spécial, un petit coup sous l'eau... c'était une géode, donc à l'abris de la crasse Citer
nico l Posté(e) 25 mars 2010 Signaler Posté(e) 25 mars 2010 Salut! je suis nouveau dans les post d'image sur ce forum! Voici de la bornite dans une miche sédimentaire (cristallisation autour d'une coquille de bivalve) Trouvée à Agincourt, Meurthe et Moselle Taille de la miche : 10cm * 10cm Citer
trenen23 Posté(e) 25 mars 2010 Signaler Posté(e) 25 mars 2010 Je ne connais pas de bornite dans ce contexte (ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas possible), compte tenu des irisations, j'irais plutôt vers marcasite ou pyrite. Serge Citer
gadin Posté(e) 25 mars 2010 Signaler Posté(e) 25 mars 2010 Salut Nico, il s'agit en fait de pyrite (ou de chalco) irrisée dans des septarias. Tu peux y trouver aussi de la sphalérite. ton caillou me fait plaisir à un point que tu ne peux imaginer , car http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10639&st=20 je peux désormais complèter l'étiquette .... merci Nico, un grand merci. à+ Gadin Citer
nico l Posté(e) 26 mars 2010 Signaler Posté(e) 26 mars 2010 OK! Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'avec les irisations ca peut être trompeur. Je vais faire les tests! Citer
nico l Posté(e) 26 mars 2010 Signaler Posté(e) 26 mars 2010 Ravi de t'avoir fait plaisir Gadin! a+ Citer
nico l Posté(e) 28 mars 2010 Signaler Posté(e) 28 mars 2010 Salut Gadin! Pour confirmer la provenance de ton cailloux. Même localité que les deux précédents et même minéralisation que ta pierre (hématite et pyrite principalement) taille 5cm*5cm Citer
gadin Posté(e) 28 mars 2010 Signaler Posté(e) 28 mars 2010 Salut Nico, hématite, dis-tu ? euh, fait un test de la trace ... je parirai pas pour du rouge. et sur ta pièce du message d'aujourd'hui, dégage la calcite blanche, en douceur (au vinaigre blanc). à+ Gadin Citer
nico l Posté(e) 29 mars 2010 Signaler Posté(e) 29 mars 2010 Oui sur mon échantillon la trace est rouge foncé! Pour moi c'est de l'hématite. Tu penses à quoi toi? C'est pas de la galène, ni de la sphalérite les tests ne correspondent pas. En + l'hématite semble juste car les nodules sont riche en fer... Citer
goran54 Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 Du jour! Pas grand chose de nouveau. Si vous avez les identifications exactes vous génez pas! PS: Tout au meme endroit toujours dans la région de Metz. Fluorine : 20 cm Bonne soirée. Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 pyrite limonitisé sur calcite dolomie sur calcite calcite (et aragonite??) la dernière tu sais!! Citer
gadin Posté(e) 11 avril 2010 Signaler Posté(e) 11 avril 2010 en réponse à Nico l, j'ai un éclat franchement vitreux ..... et pas d'hématite dans ce que j'ai. faut que je refasse des tests .... et pour Goran, comme 1frangin. à+ Gadin Citer
christian54 Posté(e) 12 novembre 2011 Signaler Posté(e) 12 novembre 2011 Bonjour Alain, En réponse à tes échanges sur ce forum, nous avons eu l'occasion d'aller échantillonner ces fluorites jaunes heureusement. L'information scientifique n'est finalement pas perdue. Le contexte des polypiers du Bajocien est propice pour toutes sortes de minéralisations. Il y a des sulfures de fer parfois hématitisés et on a trouvé aussi une barytine et la personne qui nous a emmené a semble-t-il trouvé de la sphalérite. Le quartz est également fréquent et souvent en dernier remplissage de géodes de calcédoine il me semble. On avance sur la reconstitution des stades de cristallisation diagénétique par rapport aux événements tectoniques de l'Est du bassin de Paris (analyse ponctuelle en LA-ICP-MS) et on espère pouvoir caler les cristallisations de fluorite dans cette histoire. Goran et Stéphane 76 merci pour ces superbes photos. géode de fluorite et calcite Citer
Artork Posté(e) 28 août 2014 Signaler Posté(e) 28 août 2014 Je remonte un peu le sujet car j'aimerais connaitre des sites en meurthe et moselle principalement qui sont accessibles en fauteuil uniquement. Citer
twinminerals Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Le Saturday, March 20, 2010 à 12:31, goran54 a dit : Quelques minéraux lorrains encore: Quartz (10cm) Pyrite sur quartz Pyrite + quartz+ fluorite jaune Quatrz +fluorite jaune Ammonite + quartz Le Saturday, March 20, 2010 à 12:31, goran54 a dit : Quelques minéraux lorrains encore: Quartz (10cm) Pyrite sur quartz Pyrite + quartz+ fluorite jaune Quatrz +fluorite jaune Ammonite + quartz Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.