Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai découvert un stock de boîte cadeau Elf qui datent des années 60/70 qui proposait des pierres à collectionner. :siffler:

miniboiteelfaj9.jpg

Et me voila à essayer d'identifier quelques pierres. J'ai bien lu les conseils sur l'identification des minéraux, en particulier la dureté, et je suis en train de réunir le matériel pour cela. Malheureusement, je découvre, étonné, la difficulté de trouver du verre que je puisse rayer sans susciter un regard noir de ma fiancée… :siffler:

J'ai donc besoin de votre aide pour me guider dans mes premiers pas et soulager mon impatience, s'il vous plaît.

pierresvertesom9.jpg

La première ligne serait des fluorine

La seconde ligne serait des aventurines ou amazonites

La troisieme ligne serait également des aventurines ou amazonites mais il n'y a pas ces paillettes que l'on retrouve sur celles de la deuxieme ligne.

A bientot

Posté(e)

Salut Dam, :bienvenueforum:

Comme tu disposes, me semble-t-il, de plusieurs échantillons identiques de chacun des trois minéraux nommés, il n'est pas utile de les photografier tous. Il vaut mieux que tu fasses une photo rapprochée d'un échantillon, de façon à ce que nous puissions bien voir ce que tu nous soumets.

Sur la deuxième photo, le cinquième échantillon en partant de la gauche vers la droite, sur la première ligne, est une fluorite (verte) recouverte de quartz (blanc)… À+

Posté(e)

bonsoir

mes tentatives de faire des photos en mode macro se sont soldées par de lamentables trucs flous et surexposés. :clown:

J'ai rendez vous demain avec un ami qui me montrera comment réussir ce genre de photos. :clin-oeil:

A demain soir pour la suite

Posté(e)

Le dernier échantillon est-il réellement d'un vert aussi soutenu ?

Ce serait bien, aussi, pour t'encourager à progresser, que tu nous donnes les résultats de quelques tests de base ; dureté, couleur de trace, clivages, densité. À+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir

Petit à petit, je réunis des infos.

Pour l'image 2

Trait: blanc/incolore

Densité : 2,22

Dureté: raye le verre

Eclat vitreux

Translucide

Couleur: vert pâle

Conclusion: c'est (peut être) du quartz ou du béryl mais pas de la fluorine car la dureté est trop grande

Pour l'image 3

Densité : 1,89

Eclat ? (présence de reflet pailletté)

opaque

Couleur: vert (présence d'impureté en surface de couleur marron)

Conclusion: ce n'est pas de la fuchsite (dureté trop grande). Ce serait donc un quartz même si la densité est un peu faible. En raison de la présence de l'éclat pailleté, de la couleur verte et sur la suggestion de serge, je pose aventurine.

Pour l'image 4

Densité : 1,70

Eclat ? j'avance nacré ou gras mais je ne sais pas trop à quoi cela correspond

opaque

Couleur: vert

Conclusion: encore une fois du quartz; ou peut etre microcline (amazonite)

Je n'ai pas fait de test sur l'image 1 car la densité aurait été faussé par la partie blanche.

Au bilan, j'ai l'impression que tout est du quartz :) Avez-vous des suggestions pour affiner mon identification? Ou peut etre que je devrais m'intéresser à des pierres plus faciles à identifier que celle-là par rapport à mon niveau de débutant?

A bientot

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...