dam Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour à tous J'ai découvert un stock de boîte cadeau Elf qui datent des années 60/70 qui proposait des pierres à collectionner. Et me voila à essayer d'identifier quelques pierres. J'ai bien lu les conseils sur l'identification des minéraux, en particulier la dureté, et je suis en train de réunir le matériel pour cela. Malheureusement, je découvre, étonné, la difficulté de trouver du verre que je puisse rayer sans susciter un regard noir de ma fiancée… J'ai donc besoin de votre aide pour me guider dans mes premiers pas et soulager mon impatience, s'il vous plaît. La première ligne serait des fluorine La seconde ligne serait des aventurines ou amazonites La troisieme ligne serait également des aventurines ou amazonites mais il n'y a pas ces paillettes que l'on retrouve sur celles de la deuxieme ligne. A bientot Citer
Papyfred Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 Salut Dam, Comme tu disposes, me semble-t-il, de plusieurs échantillons identiques de chacun des trois minéraux nommés, il n'est pas utile de les photografier tous. Il vaut mieux que tu fasses une photo rapprochée d'un échantillon, de façon à ce que nous puissions bien voir ce que tu nous soumets. Sur la deuxième photo, le cinquième échantillon en partant de la gauche vers la droite, sur la première ligne, est une fluorite (verte) recouverte de quartz (blanc)… À+ Citer
3frangin Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 bonjour, première ligne fluorine deuxième lignes si toutes identiques fuschite troisième lignes si toutes identiques amazonite à plus ................ Citer
dam Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 Merci pour vos rapides réponses Je regarde comment faire des photos en mode macro demain pour améliorer la qualité. Bonsoir Citer
1frangin Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 comme le frangin !!!! pour le verre : va dans un magasin de bricolage ou il font découpe de verre et demande gentiment une chute .............. Citer
dam Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 bonsoir mes tentatives de faire des photos en mode macro se sont soldées par de lamentables trucs flous et surexposés. J'ai rendez vous demain avec un ami qui me montrera comment réussir ce genre de photos. A demain soir pour la suite Citer
dam Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Voici les images en macro :) Ce qui serait de la fluorine/fluorite (deux images) Ce qui serait de la fuschite ce qui serait de l amazonite Citer
Papyfred Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Le dernier échantillon est-il réellement d'un vert aussi soutenu ? Ce serait bien, aussi, pour t'encourager à progresser, que tu nous donnes les résultats de quelques tests de base ; dureté, couleur de trace, clivages, densité. À+ Citer
trenen23 Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Pour le deux, ce qu'on appelle aventurine est souvent un quartz à inclusions vertes (raye le verre, pas la fuchsite qui est un micas chromifère) SErge Citer
dam Posté(e) 24 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2009 merci pour vos réponses. Je m'attache ce week end à commencer à faire des tests et à réunir des infos. A dimanche :) Citer
dam Posté(e) 1 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2009 Bonsoir Petit à petit, je réunis des infos. Pour l'image 2 Trait: blanc/incolore Densité : 2,22 Dureté: raye le verre Eclat vitreux Translucide Couleur: vert pâle Conclusion: c'est (peut être) du quartz ou du béryl mais pas de la fluorine car la dureté est trop grande Pour l'image 3 Trait: blanc/incolore Densité : 1,89 Dureté: raye le verre Eclat ? (présence de reflet pailletté) opaque Couleur: vert (présence d'impureté en surface de couleur marron) Conclusion: ce n'est pas de la fuchsite (dureté trop grande). Ce serait donc un quartz même si la densité est un peu faible. En raison de la présence de l'éclat pailleté, de la couleur verte et sur la suggestion de serge, je pose aventurine. Pour l'image 4 Trait: blanc/incolore Densité : 1,70 Dureté: raye le verre Eclat ? j'avance nacré ou gras mais je ne sais pas trop à quoi cela correspond opaque Couleur: vert Conclusion: encore une fois du quartz; ou peut etre microcline (amazonite) Je n'ai pas fait de test sur l'image 1 car la densité aurait été faussé par la partie blanche. Au bilan, j'ai l'impression que tout est du quartz :) Avez-vous des suggestions pour affiner mon identification? Ou peut etre que je devrais m'intéresser à des pierres plus faciles à identifier que celle-là par rapport à mon niveau de débutant? A bientot Citer
Invité saphir43 Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Pourquoi tu n'es pas allé chez AGIP ? En plus ils te filaient une KRO !!!! Citer
Vincent.T Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Petit truc : la bierre !! En effet, sur le terrain non seulement sa étanche la soif, mais aussi la bouteille permet de faire le test de dureté... double intérêt... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.