Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bravo pour ce forum.

J'ai découvert cette pierre dans le Dofhar (sultanat d'Oman) il y a une quinzaine d'années en plein désert et depuis je m'interroge sur son origine. Elle mesure 13cmx8cmx2,5cm, pèse 200gr pour une densité d'environ 2,5 et ne réagit pas à l'aimant.

merci d'éclairer ma lanterne !

post-695-1156693762_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Je ne pense pas à un météorite ou à un déchet de haut fourneau.

Une suggestion :

Probablement une roche du genre "silex" ou "jaspe", soumise longtemps à du chaud le jour puis à du beaucoup moins chaud la nuit (voir succesions de gel/dégels), et à l'érosion éolienne. Cette successions de "stress" serait à l'origine de ces multiples cupules à la surface, arrondies ensuite par le vent.

Posté(e)
;) Merci pour ces précisions, elles rejoignent mes premières conclusions (je ne suis pas spécialiste) mais comment cette pierre est elle arrivée là reste un mystère pour moi car elle était vraiment isolée. :grand sourire:
Posté(e)

Je pencherai pour de l'hématite.

Les cupules ne sont absolument pas des cupules faites par le frottement de l'air comme cela se produit quand les météorites rentrent dans l'atmosphère. On n'observe pas non plus de formation de croûte de cuisson. Les cupules trouvent leur origine dans une dissolution différentielle. La forme générale est dû au caractère conchoïdale de la cassure de cette espèce. :coucou!:

Désolé, j'ai pas fait gaffe à la densité :coucou!:

Donc je me reprends et pense à un verre volcanique (obsidienne)

Faudrait faire un test de rayure sur du verre.

Posté(e)

Pour confirmation, il faudrait en casser un morceau et observer à la loupe, s'il existe, des "grains". En l'absence totale de grains il n'y aurait aucun doute ce serait de l'obsidienne. La cassure serait d'ailleurs conchoïdale (irrégulière en faisant des "cercles").

Bien à toi :grand sourire:

Posté(e)
Bonjour )

Oui, votre objet est un jaspe soumis à une forte érosion éolienne.

C'est un objet absolument typique des "cailloux" de désert...

Bien sincèrement,

Louis

Merci pour ton soutien Louis.

Moi aussi je ne pense pas à une météorite ou à une obsidienne. Je persiste dans l'idée qu'il s'agit d'un jaspe (ou jaspoïde) érodé par le vent et soumis à de fréquent et forts écarts de températures.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...