Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Quelqu'un connait il un systeme si possible ecologique pour diminuer les sulfates dans une eau de forage ?

Peut on en plus savoir si les sulfates sont issues du fer ou des mineraux calcium magnesium ?

Ce message a bien evidement un lien avec le message "eau de forage tres calcaire"...

Cordialement

laurent83

  • 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

La teneur en sulfate peut provenir effectivement de la pyrite mais il faut que l'eau soit longuement en contact avec les minéraux, soit le SO4 provient de la dissolution du gypse (CaSO4) par exemple.

Pour déterminer l'origine des sulfates, il est nécessaire de connaître la composition chimique de l'eau, en particulier le Ca, Mg, Na, Clet les bicarbonates (diagramme de Piper).

Quelques éléments traces, comme le strontium, sont de bons indicateurs.

Mais un des meilleurs indicateurs est la valeur de concentration et la résistivité mesurées.

Dans quel secteur cet eau a été prélevée ?

Posté(e)

Sauf dans des cas tres particuliers (type eau thermale), les fortes concentrations en sulfates (>250 mg/l) sont liées à la présence de gypse. Il suffit de vous procurer une carte géologique de votre région pour savoir si votre forage ou votre aquifère est contact avec des niveaux gypseux (trias ou autres).

Ces eaux sont également riches en calcium ("le second élément constituant le gypse") et ont des conductivités au bas mot de l'ordre de 800 à 1000 µS/cm (= pour environ 250 mg/l de sulfates).

A noter que le pompage dans ce genre d'aquifère peut influer sur la composition de l'eau : un pompage peut accèlerer la circulation de l'eau et donc accelerer ou diminuer le temps de contact (donc la dissolution) avec le gypse

Si les sulfates venaient de l'oxydation de la pyrite, l'eau serait probablement tres turbide et chargé en fer = après stockage dans une bouteille pendant quelques heures, un depot ou des flocons rouilles apparaitraient dans le fond de la bouteille

.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...