Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je tente d'identifier cette pièce depuis quelques semaine, sans succès.

Trouvée dans le sud du Maroc (Lac d'Iriki). A proximité de nombreux orthoceras probablement du dévonien.

Merci de votre attention!

post-5369-1231931175_thumb.jpg

Posté(e)

Salut!

Je ne serais pas aussi radical!!! De loin, cela peut ressembler a de l'os, mais il faut se mefier de l'erosion et de la patine désertique.. Si Devonien cela pourrait etre du placoderme... Mais je ne connais pas franchement ces betes... Jnoun devrait pouvoir t'en dire plus..

bonne chance!

Holdaf

Posté(e)

salut luissane

les placodermes sont une tres grande famille et leur anatomie est complexe...bon ca ressemble a du placoderme bien sable par l erosion...mais lequel? pas du dunkleosteus ni du titanichtys a cause de l ornementation...pas de l aspidichtys a cause de la taille de l ornementation...peut etre un morceau de petalichtys??? et si c est ca ce sera de toutes facons un morceau du crane toujours a cause de l ornementation...evidemment avec la piece en main ce serais plus facile...et avec un petit coup d acide dessus pour degager la piece en question....disons que ca aiderais...je travailles actuellement sur un gros dunkleosteus marsaisi du devonien du maider...depuis plus d un an...et c est seulement cette semaine que je peut comprendre toutes les pieces du puzzle...

c est sur qu avec mon grand age et mon alzeihmer precoce ca aide pas ...mais quand meme quand dieu a creer ces specimens il etais tres en forme...

je sais que ca va paraitre bizarre comme requete mais peut tu envoyer une photo de l autre cote du bloc...

cordialement

jnoun

Posté(e)

:grand sourire: Super ...jnoun , tu travaille sur les Arthrodires !!!

ça doit ètre un sacré boulot ..........vu toutes les pièces qui composent le puzzle !

promis ! la prochaine fois que je viens au MAROC , je pase te faire un petit coucou ! :clown:

eric94

Posté(e)

Merci Jnoun11 pour toutes ces info!

Je ne suis pas tres calée en la matiere mais toute explication est la bienvenue.

Voici une photo de "l'envers", en esperant que cela puisse t'indiquer quelque chose. Je joins aussi une photo de fossiles qui se trouvaient par centaines à cet endroit.

post-5369-1232197878_thumb.jpg

post-5369-1232197914_thumb.jpg

Posté(e)
arrete de dire des conneries bizafossiles72 rien avoir avec ca c un aragonite

tu te prend pour qui a annoncer des trucs a tort et a travers avec en plus de fautes d'orthographes ?

ce n'est pas parce que tu ne connait pas que ca n'existe pas, et en effet bizafossiles72 a raison, ce sont des orthocéras d'environ 450 millions d'années ! L'auteur de ce post le dit même dans son message !

tu as peut être raison s'il sont fossilisés en aragonite, mais en attendant laisse les gens dire ce qu'ils veulent sans qu'ils aient besoin de ton avis !

Posté(e)

salut luissane

bon effectivement l envers de la pierre ne donne pas d autre informations, les os de placodermes traversent quelques fois la pierre et la forme de ce qui apparais donne des fois des indications.

desoles

bonne journee

jnoun

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...