Samael Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 voici une liste de ce que l'on peut (pouvait) trouver sur le site de Giromagny-Auxelles. Liste extraite du Magazine "Pierres et Terre" sur les especes Minerales des principaux districts miniers du massif vosgien. Chalcocite, Chalcopyrite, Cinabre, Fulloppite, Galene, Glaucodot, Marcasite, Mispickel, Plagionite, Pyrite, Pyrrhotite, Scheelite, Sphalerite, Tetraedrite.Adulaire, Anhydrite, Ankerite, Barytine, Calcite, Fluorite, Quartz, Siderite Anglesite, Argent natif, Azurite,pyromorphite (Campylite), cerusite, chrysocolle,Covellite, hindsalite, limonite, linarite, malachite, mimetite, plumbogummite, stibiconite, stolzite, tyrolite, wulfenite Allophane,erythrine, gypse, halloysite, soufre Citer
Invité redsun Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 Adieu, Merci à Fluo90 pour ses photos hallucinantes de quartz, surtout les septres fantastiques, ainsi qu'à Alain pour les explications, toujours bienvenue Citer
steber Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 Bonjour à tous !J'ai quelques photos de minéraux trouvées dans les environs de ROUGEMONT LE CHATEAU ,village situé à l'est de GIROMAGNY.Juste le temps de faire le tri et je les postent. Citer
steber Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 Voici les quelques photos de minéraux Rougemontois issue de ma collection perso.Etant un amateur je ne me risquerais pas a nommer ces échantillons.Toutefois si quelqu'un de plus expérimenté pourrais m'éclairer...J'ai d'autres échantillons Alsacien et Haute-Sâonois. Citer
steber Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Voici des photos d'une roche trouvée à Rougemont le château (90) .Localité ayant aussi un passé minier .Il y a dans ce village une carrière exploitée par la même société que la carrière de Lepuix gy (village voisin de Giromagny).Où l'on y trouve le même types de roches. Citer
alain martaud Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 pas facile de voir mais on dirait de la calcite sur sidérite ,sous toutes réserves... Alain Citer
Saphiros Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Mmm... j'ai fait des recherche dans cette zone et en effet, un beau passé minier. Citer
Kayou Posté(e) 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) 3 novembre 2014 [PDF]MÉMOIRES SOCIÉTÉ DES SCIENCES documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/.../ALS_1931_1.pdf?... de J PELTIER - 1931 - Autres articles Mines, dont la grande connaissance des gisements métalliques m'a teujwrs été précieuse .... Carte Géologique de Saphoz(Fautogney) avec indication du filon. Minéralogie du ... région minière de Giromagny et Auxelles-Haut, à l'est de Plan-. Saphoz, dans la première partie, pages 101 et suivantes. Citer
pegase Posté(e) 4 janvier 2016 Signaler Posté(e) 4 janvier 2016 Giromagny est une commune française, située dans le département du Territoire de Belfort et la région Franche-Comté. L'essor de Giromagny date de la fin du Moyen Âge avec le début de l'exploitation des mines d'argent, plomb et cuivre par les Habsbourg, alors seigneurs du Rosemont. L'activité des mines s'est poursuivie jusqu'au XVIIIe siècle, avec un fort ralentissement pendant la Guerre de Trente Ans. En 1648 le cardinal de Mazarin devient propriétaire des mines de Giromagny... Puis déclin deuxième moitié du XVIIIème. Nouvel essor sous l'Empire... Divers travaux de recherche et de tentatives d'exploitation jusqu'aux années 1920. Qui a des spécimens de minéraux de Giromagny à montrer ? Et des info sur la géologie ou métallogénie du secteur en parallèle ? Merci, amicalement, Théo'. Bonjour, Je suis nouveau, en fait j'ai sursauté en voyant ce fil .. Je suis originaire de Giromagny, et mes parents y habitent toujours (j'habite pas très loin), on a écumés toutes ces mines depuis tout petits, depuis l'âge de10 ans je dirais, c'était il y a plus de 40 ans, on a visité quelques mines "faciles" ... Puis on s'est inscrit à un club de spéléo assez à la pointe à l'époque, puisqu'il ne pratiquaient que des premières, dont des explorations post-siphon ; ainsi on est revenu à la charge quelques années plus tard avec du matériel de pointe .. vraiment beaucoup de matériel .. y compris mat d'escalade, plateforme araignée, matos de plongée, km de cordes ..etc .. avec en arrière plan le soutient du spéléo secours régional auquel on appartenait (d'ailleurs on avait fait un grand exercice à Château Lambert où ils ont testés les chiens de recherches de la sécurité civile).. Le premier puits sérieux descendu, c'était le fameux puits Gasc à Saint Jean, 99 mtr plein pot (on a mesuré), accessible au travers banc à hauteur du village d'Auxelles haut (me souviens plus de la cote) .. Puis on a plongé le siphon cote 489 (je crois) au travers banc d'Auxelles bas .. Teutshgrund (Phanitor) on a descendu le dépilage très ébouleux jusqu'au fond .. Pfeningturm on a escaladé la grande cheminée et exploré les galeries supérieurs .. Puis tout un tas de mines un peu partout dans le secteur .. Je collectionnais les minéraux comme beaucoup de gamins du coin, puis vers 15 - 16 ans, pour les spéléos c'était assez mal vu, aussi j'ai du arrêter, mais j'ai troqué le marteau burin par du matériel photo .. Il y avait un certain JP Uve aujourd'hui décédé, il avait découvert un coin à cristaux de barytine couleur miel de toute beauté, plusieurs cm d’arête, fluorine, galène en cristaux, il y avait un ex collaborateur d'un certain Villeneuve ingénieur pour le BRGM qui avait une très belle collection, ils ont effectués pendant plusieurs années des forages, des explorations et d'innombrables échantillonnages (ils les stockaient dans un Hangar à 500 mtr de chez moi) .. Il faut savoir que toutes ces montagnes étaient des concessions elf aquitaine ... Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est .. Il y a eu des histoires avec un chercheur d'or à la mine de l'homme sauvage, une galerie perdue dans la montagne, filon aurifère, le type taillait dans le front de taille, concassait et traitait .. Un géologue d'elf Aquitaine l'aurait vu, l'affaire s'est réglée au tribunal par un non lieux .. Voilà un doc intéressant à télécharger .. http://annales.ensmp.fr/articles/1797-1798/127-168 Si vous avez des questions à poser, je peux peut être y répondre et vous aiguiller ... je connais un peu la minéralogie Citer
elparigot Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Merci pour ce complément d'information "de poids". Perso, je trouve l'histoire du chercheur d'or particulièrement savoureuse et extraordinaire s'agissant d'une mine située en France ... Citer
Nathael Bejean Posté(e) 18 octobre 2017 Signaler Posté(e) 18 octobre 2017 Bonsoir, je fais remonter le sujet, Pyromorphite var. Campillite sur quartz. et une deuxième Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 18 octobre 2017 Signaler Posté(e) 18 octobre 2017 Il y a 1 heure, Nathael Bejean a dit : Bonsoir, je fais remonter le sujet, Pyromorphite var. Campillite sur quartz. et une deuxième sans doute une petite soeur ayant appartenue au Colonel Vésignié Citer
Nathael Bejean Posté(e) 19 octobre 2017 Signaler Posté(e) 19 octobre 2017 Il y a 20 heures, CLERGUEMORT a dit : sans doute une petite soeur ayant appartenue au Colonel Vésignié Ho que c'est beau, et qu'elle écriture... j adore! Merci pour le partage de ce même style voici un échantillon de galène massive, baryte "bleu", et sphalerite. cet échantillon provient de la collection "daupeley-Gouverneur" de Nogent le Rotrou (si quelqu'un a des infos sur ce personnage, je suis preneur). Milieu du 19 siècle environ. Citer
Nathael Bejean Posté(e) 21 octobre 2017 Signaler Posté(e) 21 octobre 2017 Fluorite avec macle et troncature d'angles, de Lepuix, filon satellite de Giromagny. Citer
Max Tom Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Cristaux pluri-millimétrique de stolzite de la mine Saint Daniel Citer
Dragàn Posté(e) 5 décembre 2017 Signaler Posté(e) 5 décembre 2017 bonjour petite contribution (avec question) quartz citrine ? avec chrysocolle de Giromagny Citer
Dragàn Posté(e) 10 décembre 2017 Signaler Posté(e) 10 décembre 2017 salut , quartz de Giromagny et quelques photos des lieux la dernière photo c'est la carrière de Lepuix vue de Gyromagny Citer
Dragàn Posté(e) 16 décembre 2017 Signaler Posté(e) 16 décembre 2017 citrine micro quartz avec hématite , pyrite et un micro quartz hématoïde de Giromagny si quelqu'un voit d'autre minéraux sur la micro merci d'en faire part svp Citer
Dragàn Posté(e) 16 décembre 2017 Signaler Posté(e) 16 décembre 2017 pyrite et malachite sur quartz Giromagny Citer
gadin Posté(e) 16 décembre 2017 Signaler Posté(e) 16 décembre 2017 Salut Dragàn, avec le proximité de la malachite, cela pourrait être de la chalcopyrite. à+ Gadin Citer
Dragàn Posté(e) 17 décembre 2017 Signaler Posté(e) 17 décembre 2017 salut , merci pour la précision (se sont mes premières trouvailles perso étant novice) Citer
gadin Posté(e) 17 décembre 2017 Signaler Posté(e) 17 décembre 2017 Salut Dragàn, on a tous commencé un jour et on est là pour aider, donc pas de soucis. à+ Gadin Citer
Dragàn Posté(e) 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) 7 janvier 2018 Bonjour, pyrite et hématite sur quartz Giromagny quartz hématoïde Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.