Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Ca faisait un moment que je me contentais de visiter ce site, sans avoir jamais eu l'idée de m'inscrire. Passioné de minéralo, j'y ai appris beaucoup de choses et surtout, je me suis apperçu que je n'étais pas une espèce rare. Il faut dire que dans mon entourage, on me prend un peu pour un martien avec mes histoires de cailloux ! Je rencontre régulièrement de nouvelles personnes, mais jusque là, personne qui s'intéresse à la chose. C'est pas que ça me dérange, y'a bien d'autres choses dans la vie que les cailloux et je suis pas particulièrement en manque d'affection, mais des fois, j'aimerais bien pouvoir partager ma passion avec des gens qui la comprennent.

Je m'installe bientôt en Ariège (fin février) et j'aurais grand plaisir à nouer des liens avec les "caillouteurs" locaux pour échanger, prospecter, discuter... J'ai vu qu'il existait une association à Foix : Amporoc, mais je n'ai pas trouvé de numéro pour les joindre.

Concrètement, je proposerais bien aux amateurs des sorties prospection en montagne, étant moniteur d'escalade depuis 12 ans... ça peut peut-être servir pour les coins difficiles d'accès. Mais c'est juste une idée comme ça, la plupart des gîtes minéraux connus sont quand même accessibles à pied.

Voili, voilou, je suis ouvert à toute proposition comme on dit.

Au plaisir de vous lire !

Amicalement, Rahan.

Posté(e)
Bonjour à tous !

Ca faisait un moment que je me contentais de visiter ce site, sans avoir jamais eu l'idée de m'inscrire. Passioné de minéralo, j'y ai appris beaucoup de choses et surtout, je me suis apperçu que je n'étais pas une espèce rare. Il faut dire que dans mon entourage, on me prend un peu pour un martien avec mes histoires de cailloux ! Je rencontre régulièrement de nouvelles personnes, mais jusque là, personne qui s'intéresse à la chose. C'est pas que ça me dérange, y'a bien d'autres choses dans la vie que les cailloux et je suis pas particulièrement en manque d'affection, mais des fois, j'aimerais bien pouvoir partager ma passion avec des gens qui la comprennent.

Je m'installe bientôt en Ariège (fin février) et j'aurais grand plaisir à nouer des liens avec les "caillouteurs" locaux pour échanger, prospecter, discuter... J'ai vu qu'il existait une association à Foix : Amporoc, mais je n'ai pas trouvé de numéro pour les joindre.

Concrètement, je proposerais bien aux amateurs des sorties prospection en montagne, étant moniteur d'escalade depuis 12 ans... ça peut peut-être servir pour les coins difficiles d'accès. Mais c'est juste une idée comme ça, la plupart des gîtes minéraux connus sont quand même accessibles à pied.

Voili, voilou, je suis ouvert à toute proposition comme on dit.

Au plaisir de vous lire !

Amicalement, Rahan.

Ses coordonnées :

AMPOROC : Castillou 09000 LE BOSC

sergenenert@netcourrier.com <sergenenert@netcourrier.com>

le sablais

Posté(e)

Ben merci pour ces messages de bienvenue ! :pleurer:

Je referai signe aux ariégeois quand j'y serai, on sera déjà plus si loin du printemps !

Pour l'instant je suis encore dans le Lot, le climat y est un peu moins rigoureux et me permet de faire encore quelques sorties du côté de Figeac. J'y suis allé avant-hier (Combecave 1), espérant retomber sur des échantillons de galène conséquents (j'en ai trouvé un assez chouette l'année dernière), mais j'ai fait chou blanc malgré le fait qu'une zone des déblais aient été retournés (une maison en construction peut-être ?). Des fois, je me dis qu'en fixant mon attention sur un minéral précis, et faute aussi sans doute de connaissances suffisantes, je passe à côté de choses qui mériteraient d'être ramassées. J'ai quand même trouvé ce qui me semble être de l'anglésite en petits bâtonnets très limpides, mais sur une gangue tellement pulvérulente que j'en n'ai pas gardé grand chose. J'aurais bien mis une photo, mais je n'ai plus d'appareil pour le moment, ce qui me semble pour le moins handicapant quand on veut participer efficacement à ce forum...? :pleurer:

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bon, ça y'est, je me pose en Ariège la semaine prochaine et je relance la proposition : si d'aventure quelqu'un dans le coin se sentait de faire équipe pour chasser les cailloux, ça serait avec plaisir. J'ai pris un contact, plutôt sympa, avec Amporoc, mais ils sont pas nombreux sur l'Ariège et pas forcément très disponibles en ce moment. Bah, je sais bien qu'on est pas mal individualistes dans ce milieu et qu'on aime bien savoir à qui on a affaire, donc j'ai renseigné sommairement ma fiche, et je précise que ma démarche n'est pas de demander quels sont vos coins secrets, ni de dire que je me sens seul : je suis plutôt bien entouré, mais plutôt de partager des connaissances (même si les miennes sont très lacunaires), d'avoir d'autres avis, de se motiver pour des sorties, de chercher des nouveaux coins et d'égayer un peu les sorties ; j'aime bien mon marteau, mais il est pas très bavard.

Voilà, il y a pas mal de neige en ce moment, mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire quelques trouvailles sans aller trop haut.

Et rassurez vous, je ne me sentirai pas vexé si personne ne se manifeste, moi aussi j'ai mon côté solitaire. :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...