Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)

Adieu,

Depuis l'arrivée du stylo sur le marcher de l'écriture, mine de rien et mine de crayon n'ont plus de mouron à se faire quant à leur durabilité dans l'avenir.

Tout commence ......les premiers crayons graphite venaient d´Angleterre, où l´on avait découvert une mine de graphite dans le massif du Cumberland. À l´époque, on pensait avoir trouvé du plomb. Il faudra attendre la fin du 18e siècle pour que le chimiste Karl Wilhelm Scheele démontre que ce crayon de bois ne renferme pas de plomb mais du graphite (Carbonne).

La mine du Cumberland fut à telle point surexploitée que les Anglais en interdirent l´exportation sous peine de mort.

Le graphite anglais et les crayons issus de son exploitation perdirent de plus en plus en qualité. Pour étendre le graphite, on le coupait alors avec des produits liants tels que la colle, le caoutchouc, etc... Ce n´est que par son monopole que l´Angleterre a pu continuer à vendre de médiocres crayons à des prix excessifs.

Le crayon graphite fait sa première apparition en Allemagne en 1644 avec le carnet d´un officier d´artillerie. Dans la ville de Stein, près de Nuremberg, Caspar Faber se met à son compte avec la fabrication de crayons graphites en 1761.

L´action révolutionnaire de Lothar von Faber influenca de manière décisive l´éclosion de l´industrie du crayon de bois au 19e siècle.

Il a tout d´abord, en 1839, perfectionné le processus "Argile-Graphite", une invention quasiment contemporaine, du Francais Conté et de l´Autrichien Hartmuth à la fin du 18e siècle. Depuis cette époque, le graphite et l´argile moulu sont mélangés, formés en mines et brûlés. Par le mélange de l´argile et du graphite, il est devenu possible de confectionner des crayons graphite à différents degrés de dureté. Lothar von Faber optimisa la productivité de son usine de fabrication. Une centrale hydroélectrique naquit, la coupe et le rainurage des bois furent automatisés et une machine à vapeur permit une rationalisation plus grande encore de l´usine.

Il fit, en 1856, l´acquisition d´une mine en Sibérie, non-loin de Irkutsk, contenant le meilleur graphite de l´époque. L´"or noir" fut tout d´abord transporté par la route, à dos de rennes sur des trajets gigantesques. Ce n´est qu´à partir du port le plus proche que la marchandise pouvait poursuivre sa route.

Le directeur de l´usine fit encore une chose extraordinaire pour l´époque : Il dota ses crayons de qualité de son nom et donna ainsi naissance à la première marque d´instruments d´écriture en Allemagne. Lothar von Faber est tenu pour être le créateur des crayons à forme hexagonale et de normes de longueur, de résistance et de dureté de la mine, que presque tous les producteurs reprirent.

Aussi la marque Faber-Castell est-elle synonyme de qualité depuis les années 1850. Même concernant les étiquettes, les catalogues et les emballages, Lothar von Faber accordait une attention toute particulière à la qualité.

Il fut également parmi les premiers fabricants de crayons graphite à sillonner les routes d´Allemagne et d´autres pays avec des catalogues de ses gammes. Ses produits devinrent des biens extrêmement prisés dès la moitié du 19e siècle.

D´autres usines de crayons graphites de Nuremberg suivirent son exemple. C´est au cours du 19e siècle que des entreprises comme Staedler, Schwan ou Lyra furent fondées. C´est ainsi que Nuremberg abritait vers la fin du 19e siècle environ 25 ateliers de fabrication de crayon graphite, produisant jusqu´à 250 Millions de crayons par an pour une valeur de 8,5 Millions de Marks.

L´entreprise Faber employait à elle seule plus de 1000 personnes.

L’entreprise est très en avance sur son temps avec une internationalisation lancée par Lothar von Faber en 1849 avec la création des filiales de New York, Londres, Paris, Vienne et Saint Petersburg. Ses succès commerciaux s’étendent d’abord jusqu’au proche Orient et atteindront, plus tard, la Chine.

En 1874, afin de protéger Faber-Castell contre l’utilisation illicite de son nom, il envoya au Parlement allemand une pétition concernant la protection des marques. Un an plus tard la loi entra en vigueur en faisant de lui un des pionniers de la législation en faveur de la protection des marques.

Des débuts jusqu’à nos jours, les crayons de bois n’ont eu cesse de se voir leur qualité et leur processus de production améliorés. Bien que la forme et l’aspect soit restés presque inchangés, les crayons des pionniers ne tiennent en aucun cas la comparaison avec la pureté et la fiabilité des crayons graphite ou de couleur d’aujourd’hui.

Faber-Castell est aujourd’hui encore leader mondial des fabricants de crayons de bois avec plus de 1,8 Milliards de crayons par an.

Posté(e)

Moi je croyais qu'on les sortait comme ca, tout fait, de la mine de Crayon, extraits au taille crayon et transportés couchés sur papier.

Demain cher Redsun on compte sur toi pour la suite : "le retour de Caran d'Ache contre l'infame stabylo" :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...