Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ben oui je sais qu'i; ne sagit pas d'un fossile loll je me suis tromper de place... as ce qu'ont ma dit cest soit les mineraux de la pierre qui a former ca ou cest une peinture pour moi sa ressemble a une poule sur la roche en pointe, javais un trilobite dans le passer je lai perdue :(

Posté(e)

Salut Éric-Rock, et :coucou!:

Était-ce une peinture ? était-ce naturel ? Si tu as pris la photo, tu devrais le savoir ! mais, bon, si tu poses la question… Donc, pour pouvoir tenter de te répondre, il faudrait : avoir une idée de la zone géographique, du type de roches… Ton trilobite perdu vient-il de là ?

À part ça, rien ne t'empêche de remplir ton profil… À+

Posté(e)

Savoir où on est peut aider à déterminer la nature de cet "objet".

Moi je penche pour un bloc de roche, soit un bloc de calcaire jaune, soit un bloc de barytine ou d'une autre gangue colorée par de la limonite, emballé dans une brèche plutot de nature karstique. Ce qui m'y fait penser, c'est un peu de goethite-limonite concretionnée que l'on voit en ciment de gros blocs arrondis.

Vous etes en train d'explorer ce qui semble une ancienne mine puisqu'on voit le chemisage en rondins de ce qui pourrait bien etre un compartiment d'échelles à coté d'une trémie ou d'une cheminée de jet.

La paroi inférieure, coté gauche de la photo, :surpris: de la chambre vide où vous etes, est débitée par des plans plutot horizontaux ou peu inclinés, qui font penser à des strates de calcaires. Une schistosité peu inclinée, dans un micaschiste ou un gneiss, donnerait aussi (exceptionnellement) ce débit mais je préfère des calcaires. Ca collerait bien avec le fait qu'on n'est pas dans un filon (car les épontes du filon seraient les parois du dépilage et elles seraient nettes comme coupées au couteau) mais dans une poche karstique, ce que confirme l'allure en breche de karst à éléments arrondis du remplissage à droite.

Suis-je en plein délire?

Les Malines?

Posté(e)

OUI CEST une grotte je lai visite Agrandie pour le public et rien d'un mine je connai la place tres bien lol il y a des stalagmites et stalactites dans la grotte.... Cette photo a ete pris au hazzard , je lai pas vue directement jetait plus bas sur la photo (region inaccessible) .... vue les couleurs qui ce trouve sur la roche en arriere jai penser que sa pourrai etre ca et si oui alors le naturel fait de bien belle chose et pour le trilobite bien il ne viend pas de la meme place domage de l'avoir perdue :( il venait d'un mileux humide

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...