Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
l'origine donnée par le vendeur est-elle sûre ? je ne connais pas tous les faciès d'asprière mais elle a un petit côté extrême orientale !

les connaisseurs du site de l'aveyron peuvent-ils valider l'origine ?

merci

Elle a en effet une grosse ressemblance avec les pieces sorties a l'autre extremitee du filon.

D'autre part elle n'a rien de vraiment original, ce facies est tres abondant, c'est juste qu'il n'est pas aussi esthetique que le facies campyllite. D'habitude il reste donc sur les deblais...

Pour la provenance exacte, on doit y aller avec des pincettes je pense. Je ne suis pas alle voir qui vends ca sur ebay, donc je ne sais pas si c'est la meme personne dont parle le Sablais.

Mais si cette piece devait provenir des travaux recents operes a la Vidale, etant donne le developpement des anciens travaux, meme si l'entree de la galerie se situe a la Vidale (ou au niveau du travers-bancs), ces travaux sous-terrains peuvent correspondrent au meme secteur que la campyllite extraite sur les deblais de surface.

De toute facons le systeme mineralise entier tire son nom du hameau de 'la Vidale' (Asprieres c'est la commune, Saint-Martin de Bouillac, le village le plus proche).

Posté(e)

Bonsoir à tous,

C'est vrai que moi, ça m'évoque plus les pyros du "plateau" entre la Vidalie et Brezies que celle de Brezies. Par contre dans cvos réponses il y des choses qui m'étonnent.

A la Vidalie, je me souviens (il y a 20 ans!) d'une galerie dans la carrière avec blende, mais qui ne me paraissait pas très longue. Du coup je suis étonné d'écouter dire (creusois comme on le parle) que les travaux atteignent Brezies en souterrain.

Si je comprend tout bien, il y a deux zones du secteur d'Asprière qui sont propriétés privées pour la recherche des minéraux. Ca commence à ressembler à l'Amérique !!!. Cedrick, n'y a-t-il pas eu (avant toi!) une émigration massive des aveyronnais vers les nouveaux mondes ?

Côté prix, je trouve que la pyro est quand même très surévaluée, j'ai la même (moitié taille) à la maison et c'est un cadeau d'un copain, je ne vous raconte même pas ce qu'est censée couter alors la pièce de Brezies que j'ai mis sur le post pyro (autre cadeau), déjà les échantillons de lA89 au niveau des Farges étaient chers à mon avis.

Faut dire que hier, je relisais les descriptions de Jébrak sur les Farges, et là, ça fait peur, des colonnes de pyro massives, la pyro si abondante qu'elle gène la récupération du plomb, j'vous raconte pas. Pareil pour la description de la "cheminée" à pyro à Labastide Lévèque par mon copain "Milladiou" !!!, plus modeste, mais ça fait réver.

Amitiés à tous, Serge

Posté(e)

Mais il me semblait bien avoir lu cela sur le net (pas plus tard que ce matin en fait!!) ... qu'il existait une différence de composition entre pyromorphite et campylite ...

Serge, tant que tu es dans le coin ... une idée ??

Posté(e)

Pour moi, mais je suis beaucoup moins balaize que ce que vous m'accordez parfois!, il n'y a que deux minéraux, pyromorphite (le phosphate) et mimétite (l'arséniate), d'une manière générale la mimétite est plutôt jaune, mais le seul moyen de savoir c'est l'analyse point barre. De toute manière les deux bidules forment une série isomorphe continue. Un certain nombre de bricoles peuvent se rajouter, chlore, radical hydroxyle ..., mais bon comme dans d'autres séries.

La campylite (toujours pour moi) est un minéral de la série présentant un faciès particulier en tonnelets, pour certains, dès que c'est des cristaux à faces courbes, c'est de la campylite, pour d'autre il faut que ce soit quasiment des sphères pour avoir droit au titre.

Voilà l'dée que j'ai sur la question.

amicalement, Serge

Au fait Augustin, c'est quelle mine de Creuse que tu as contribué à sécuriser ?!

Posté(e)
Elle a en effet une grosse ressemblance avec les pieces sorties a l'autre extremitee du filon.

D'autre part elle n'a rien de vraiment original, ce facies est tres abondant, c'est juste qu'il n'est pas aussi esthetique que le facies campyllite.

Effectivement, tout à fait d'accord avec Cedrick.

C'est une forme courante. désolé :sourire:

Le faciès campyllite étant plus recherché car plus rare ... :coucou!:

Invité redsun
Posté(e)

Adieu,

Hum, quelqu'un a t'il une idée de la façon dont se forme la pyro faciès campy ???

Invité redsun
Posté(e)

re, Même pour dire que personne ne sait, ça me va :surpris: je ferais mes recherches autrement

Posté(e)

Donc, pour tout t'avouer, David, je ne sais pas… mais je pense que, vu que certains auteurs voulaient en faire une espèce particulière, avec un chimisme un petit peu différent, ce doit être lié à la présence d'un élément chimique qui traîne par là… ou, peut-être, aux conditions de formation… mais je ne sais pas :surpris:

Tu poses une bonne question !

Invité redsun
Posté(e)

Salut Fred,

Perso, j'ai émis l'hypothèse d'une néo formation causé par de fortes températures post formation mais tout ceux à qui j'en ai parlé me disent que non tout en restant vague sur leur réponse, résultat, je reste sur ma faim. :surpris: :surpris:

• 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...