Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Que pensez vous de cette Pyromorphite ?

Taille: 16CM X 10CM X 4,8CM POID: 700G

MINE DE LA VIDALE,SAISON 2008,SECTEUR PLOMBIFERE D'ASPRIERES,AVEYRON

... qu'elle de belle facture pour une pièce de ce secteur !!! Très belle pièce ... cristallisation originale au regard de la provenance.

:coucou!:

Posté(e)
... qu'elle de belle facture pour une pièce de ce secteur !!! Très belle pièce ... cristallisation originale au regard de la provenance.

J'ai pas trop compris ce que tu as dit là ... tu peux être plus clair stp

Posté(e)

Ben que l'on a plutot l'habitude de voir les pyromorphites d'Asprières sous le faciès "campylite" ... alors que sur cette pièce les cristaux ont plutot l'air d'avoir un faciès hexagonal ...

Sinon c'est une très belle pièce, assez grosse qui plus est ... et dont je viens de retrouver le site d'achat sur le web ... le prix est assez gros d'ailleurs !!!

Posté(e)

Merci Michel, grâce à toi maintenant je ne sais plus où j'en suis ... sur la vue générale de la pièce on dirait bien le faciès campylite mais par contre sur la photo de détail on dirait plutôt des prismes ... je suis perdu !!!

Pyroman, Redsun ... vous êtes où ???

Posté(e)

Le faciès campylite forme des "boules" à l'éclat plutot brillant ... le secteur d'Asprières a fourni beaucoup de pièce de ce type (c'est ce qui en a fait sa caractéristique d'ailleurs) ... cherches sur la toile tu trouveras certainement des photos assez parlantes ...

Plus qu'un faciès, c'est peut être même un minéral à part entière ...

De mémoire la campylite est un Arséno-Phosphate de plomb alors que la pyromorphite est un Phosphate de plomb ... mais d'autres forumeurs seraient bien mieux placés que moi pour te l'expliquer clairement !!!

Mais rassures toi il n'y a aucun doute sur la provenance de ta pièce ... un même gisement peut fournir plusieurs faciès pour un même minéral !!

:clown:

ps: je sais pas ce qui se passe depuis hier, personne ne me comprend quand je poste des messages ... :coucou!:

Posté(e)
ha non non je la garde :)

a ce que dit la personne qui la vend, une chinoise de cette qualitée couterait pas moins de 250 €

voici l'annonce ou je l'ai remporté

Alors une Farges....imagine.....au moins 1200euos :sourire:

Posté(e)

hum, mouai j'aurai du faire une recherche avant de demander, c'est un département de la Dordogne non ?

Quelqu'un peux me dire sa valeur, française environ ?

merci beaucoup de vos réponses et de votre interet pour cet article :sourire:

Posté(e)

Les Farges est un gisement plombifère près d'Ussel en Corrèze (de renommée mondiale) ... ayant livré des "MONSTRES" de pyromorphite qui ont longtemps (peut être encore maintenant) tenus la dragée haute à leur consoeurs tant par la taille, la couleur, la forme des cristaux et les associations que l'on pouvait y rencontrer !!! Les minéraux rencontrés sur ce gisement sont la baryte, le quartz, la pyromorphite, la fluorine ... entre autre chose.

Les pièces de pyromorphite en provenance des Farges (pour une taille et une qualité correcte) peuvent atteindre des sommes exhorbitantes ... tu n'as qu'à surfer sur les sites de vente en ligne pour t'en rendre compte !!!

Je crois que beaucoup de monde sur ce forum aurait bien aimé pouvoir aller y gratter un peu mais malheureusement tout est fini, ne subsistent que les batiments de la mine et quelques (rares) tas de stériles ... qui comme leur nom l'indique ne livre pus rien du tout !!!

:sourire:

Posté(e)
Qu'est-ce qu'un tas de stériles ?

Les stériles, dans une exploitation de minerai est le volume de roche qui ne contient pas (ou trop peu pour être financièrement intéressant) de minerai exploitable ou exploité ... mais qui doit tout de même être "excavé" pour permettre de suivre le filon exploité.

En fonction des types d'exploitation, ce volume est plus ou moins important ...

Ces tas de stériles, s'ils n'intéressent pas les exploitants, peuvent être une source extraordinaire de découvertes ... malheureusement souvent pour les seuls micro-minéralogistes ... mais sait-on jamais ... un coup de chance !!!

:sourire:

Posté(e)
Que pensez vous de cette Pyromorphite ?

Taille: 16CM X 10CM X 4,8CM POID: 700G

MINE DE LA VIDALE,SAISON 2008,SECTEUR PLOMBIFERE D'ASPRIERES,AVEYRON

l'origine donnée par le vendeur est-elle sûre ? je ne connais pas tous les faciès d'asprière mais elle a un petit côté extrême orientale !

les connaisseurs du site de l'aveyron peuvent-ils valider l'origine ?

merci

Posté(e)
l'origine donnée par le vendeur est-elle sûre ? je ne connais pas tous les faciès d'asprière mais elle a un petit côté extrême orientale !

les connaisseurs du site de l'aveyron peuvent-ils valider l'origine ?

merci

Je pense que oui ! c'est un gars qui a racheté l'ancienne mine de la Vidale (à quelques kilomètres de Brézies, autre site d'Asprières) et qui réexploite ce site pour les pyro !

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...