Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je veux juste dire que si on fait une bourse uniquement avec de vrais collectionneurs de minéraux et de fossiles (ce que je préfèrerais faire)on n'attire pas les foules,mais il faut un juste milieu si on veux que la manifestation perdure.Pour ma part dans toutes les bourse ou je suis allé(hormis les bourse d'échange)j'ai toujours vu des stands ou je ne m'arrêtais même pas,mais il y a des clients pour tout!

Posté(e)

Il y a sûrement moins de Boutiques proposant des minéraux (entendons cristaux) que des bijoux.

"Chacun ses goûts", oui - expression commune et sans risques! -

Or la pièce minéralogique est unique; le bijou beaucoup moins.

Le bijou trouve davantage preneur ... donc les gens aiment ce qui est dupliqué, ... ? ... !?

En même temps pourquoi les vendeurs de pacotille ne créent-ils pas des ... Bourses (exclusives) aux Bijoux et Litho.

Posté(e)
Tu veux dire qu'il est guère envisageable de faire une bourse où seraient exclus les bijoux fantaisie, les pierres polies, les gadgets minéralogiques........

le sablais :lasse:

même avis que hervé 22, voir message #15 page 1 !!

il faut savoir satisfaire tout le monde et si une bourse peut perdurer grâce à la présence de quelques stands vendant de la "pacotille" (ce que le tout public est le plus apte à acheter ! un petit collier pour madame, un éléphant en pierre pour le petit ....), cela permet aux initiés de trouver une belle pièce sur le stand d'à côté !!

une bourse contenant plussieurs stands bijoux ne me freinera pas, il suffit juste de passer les stands

En revanche une autre avec peu de pacotille, et beaucoup de fossiles et minéraux mais avec un prix d'entrée prohibitif organisée par un commercant dont le but est de faire de l'argent avec les entrées et les mètres linéraires ne me verra pas, je ne suis pas le seul de cet avis !

vive les petites bourses organisées par le monde associatif, c'est peut être le seul regard que l'on devrait porter !

ps: sainte marie et les bourses prestigieuses font en revanche l'exception

Posté(e)

Ca fait plaisir de voir qu'il y a quelqu'un qui comprenne la situation,le fait d'avoir certains stands sur une bourse n'empêche pas de trouver ailleur ce que l'on cherche,il suffit d'éviter ceux qui ne nous interressent pas.Comme je l'ai déjà dit,il faut un équilibre entre amateurs et pros,et que chacun y trouve son bonheur,ceux qui ont un budget limité,les enfants,par exemple,et les autres plus fortunés.Une bourse ou l'on ne voit que de magnifiques minéraux et fossiles mais que l'on peut juste admirer vu le prix,est-elle une bonne bourse?personnellement je le pense pas!

Posté(e)

Là, les copains, une bourse organisée par un pur commerçant avec entrée chère et que des minéraux, c'est une bête rare !!!

Bon je suis assez d'accord avec Hervé, je crois qu'il est difficile de ne pas avoir de bimbeloterie, d'autant que j'ai l'impression qu'il n'est pas toujours évident de remplir la salle non plus avec que des minéralos. Après, il me semble qu'il faut trouver un équilibre, pas trop quend même. Il m'est cependant arrivé de passer dans des bourses où le seul stand intéressant était celui d'un polonais ou d'un marocain avec des trucs rigolos et pas trop chers au milieu du tout venant classique, OK c'était il y a longtemps, mais ça valait le coup !!!

Mon titou de 10 ans, eh ben la dernière fois, je lui laissé l'APN, il m'a ramené des photos de toutes les sculptures multicolores, dragon, oiseaux etcc, je crois qu'il va y avoir dun boulot pour le convaincre de la beauté d'une campylite anglaise du 19 ème de 4 cm !!!!

Au passage, merci aux marchands qui ont été super sympas avec lui, sortant les pièces de leur stand pour qu'il puisse les photographier

Serge

Posté(e)

rares sont les bourses sans smuck , c'est vrai !! mais tellement regrétable ..............

renes s'en sort pô trop mal avec que des stands de mineralo et paléo !!! (présence du RM encore en 2009!!) avec quasi pas de smuck !!!

donc possible !!

a mon avis des bourses ne présentant qu'un faible pourcentage de minéraux et fossiles vrais ne devraient plus s'appeler autrement que foire commerciale et artisanale .....

Posté(e)
Là, les copains, une bourse organisée par un pur commerçant avec entrée chère et que des minéraux, c'est une bête rare !!!

et bien entrée chère + minéraux +fossiles organisée par pur marchand du 04 (qui interdit en plus les photos de pièces de son stand, limite si on ne se fait pas virer ...)

ce n'est pas rare !

Invité mistral34
Posté(e)
Ca fait plaisir de voir qu'il y a quelqu'un qui comprenne la situation,le fait d'avoir certains stands sur une bourse n'empêche pas de trouver ailleur ce que l'on cherche,il suffit d'éviter ceux qui ne nous interressent pas.

Tout a fais d'accord avec toi, il suffit d'eviter ce qui ne nous intéressent pas.

Mais il y a quand meme des vendeurs de bijouteries qui ont des choses superbes de creations a montrer et a vendre.

Il ne faut pas les oublier sous pretextes que c'est ecrit: bourse aux mineraux et fossiles.

Le marché a évolué, essayons d'evoluer aussi.

Je suis allé a la bourse de nimes hier apres midi, pas mal de monde, est ce qu'ils achetent?? c'est une autre histoire.

Quelques achats coup de coeur avec ma copine, une fluorine du burg pour elle et 3 fluorines Marocaines pour moi.

Macles tres sympa et briquet de belle taille.

Bourse sympa avec un amateur qui proposait pas mal de jolies choses de grece... :surpris:

Posté(e)

Pour en remettre une couche sur cette personne du 04 !

C'est un Pompeur de fric à tous les niveaux !!! ( pour les exposants... pour les visiteurs ...)

Il a le mérite de travailler beaucoup et de se donner la peine d'être le seul à organiser un tel Tour de France ! là dessus je ne nie pas ! et l'idée en elle même est bonne !

Mais se faire jeter parce qu'on prend des photos de ses pièces ( qui n'ont absolument rien d'exceptionnelles si ce n'est le prix), !! c'est INADMISSIBLE !!! J'ai vu sa femme "jeter" un gars qui prenait en photo leur stand à Sainte Marie !!!, je suis resté "scotché" !!!: Ils se prennent pour qui ?

Sa bourse de Dijon a lieu dans 15 jours ...et le niveau "fossiles" va certainement encore être déplorable comme depuis toujours !!! je n'irais pas cette année pour vérifier.

Quoi qu'il en soit s'il réitère son show chaque année, c'est parce qu'il y retrouve son compte !

Mais êtes vous prêt à payer 3, 4, 5, 10 fois la valeur "réel" d'un objet ? ( "réel" ne veut rien dire, je vous l'accorde... c'est le prix que l'on est prêt à mettre pour se faire plaisir...)

Donc si pour vous l'argent n'a pas de valeur !! allez-y !! mais si vous voulez acheter de très belles pièces aux meilleurs prix, je vous conseille tout sauf ce type de Bourse.

Sa cible reste le grand public ! et de vrais amateurs ne sont pas ses clients ... ( c'est bien sa stratégie commerciale)

Cela reste mon point de vue qui n'est peut être pas forcément partagé par tous mais je souhaitais vous mettre en garde ( pour la préservation de vos deniers)

:siffler:

Posté(e)
Pour en remettre une couche sur cette personne du 04 !

C'est un Pompeur de fric à tous les niveaux !!! ( pour les exposants... pour les visiteurs ...)

Il a le mérite de travailler beaucoup et de se donner la peine d'être le seul à organiser un tel Tour de France ! là dessus je ne nie pas ! et l'idée en elle même est bonne !

Mais se faire jeter parce qu'on prend des photos de ses pièces ( qui n'ont absolument rien d'exceptionnelles si ce n'est le prix), !! c'est INADMISSIBLE !!! J'ai vu sa femme "jeter" un gars qui prenait en photo leur stand à Sainte Marie !!!, je suis resté "scotché" !!!: Ils se prennent pour qui ?

Sa bourse de Dijon a lieu dans 15 jours ...et le niveau "fossiles" va certainement encore être déplorable comme depuis toujours !!! je n'irais pas cette année pour vérifier.

Quoi qu'il en soit s'il réitère son show chaque année, c'est parce qu'il y retrouve son compte !

Mais êtes vous prêt à payer 3, 4, 5, 10 fois la valeur "réel" d'un objet ? ( "réel" ne veut rien dire, je vous l'accorde... c'est le prix que l'on est prêt à mettre pour se faire plaisir...)

Donc si pour vous l'argent n'a pas de valeur !! allez-y !! mais si vous voulez acheter de très belles pièces aux meilleurs prix, je vous conseille tout sauf ce type de Bourse.

Sa cible reste le grand public ! et de vrais amateurs ne sont pas ses clients ... ( c'est bien sa stratégie commerciale)

Cela reste mon point de vue qui n'est peut être pas forcément partagé par tous mais je souhaitais vous mettre en garde ( pour la préservation de vos deniers)

;)

d'accord à 200 % sur les prix du "04"

mais aussi sur les photos, le fils et le père ont été très virulents envers une femme qui faisait innocemment une photo d'ensemble de leurs fossiles (sainte marie) et qui s'est fait jeter purement et simplement !! surtout pour les spécimens présentés ça n'en vaut pas la peine !! quelle honte !!

:gratte-tete::gratte-tete::clin-oeil::triste::triste::triste::triste:

C'est ridicule !, sachant que la pluspart des commerçants y compris ceux du théatre accepte les photos !!

Les vendeurs sont dans leur droit d'interdire les photos mais il y a le style, bourses organisées par "04" à éviter !

De plus je l'ai toujours soupçonné de trafiquer (embellissement) certains de ses fossiles notamment les poissons ; ce qu'il n'a jamais voulu reconnaitre.

Posté(e)

Alors, pour en revenir à l'énoncé du problème, je propose cette grille (qui tient sur une page), qui peut être utilisée en copié-collé, voire imprimée et complétée sur place. Il suffit de biffer, ou d'effacer les mentions inutiles :

Bourse : ……………………………… Dates : …………………………… 2009

Millésime : ……ième bourse

Organisateur = Club… Privé… Pro… Indéterminé… (biffer les mentions inutiles)

Type de Bourse : Ventes…………… Échanges…………… Ventes et échanges

Types de stands :……………………………………………………… Nombre de stands :

Commerçants = oui / non. ……………………………………………………………………….

Amateurs = oui / non. ………………………………………………………………………………

Cristalliers = oui / non. ……………………………………………………………………………

Membres du club local = oui / non……………………………………………………………

Partie réservée à l'échange = oui / non. ………………………………………………..

Animations - pédagogie = oui / non. ………………………………………………………

Bar ou restauration rapide = oui / non……………………………………………………

Minéralogie française régionale = oui / non…………………………………………….

Minéralogie française étendue = oui / non……………………………………………….

Minéralogie internationale = oui / non. …………………………………………………….

Gemmologie = oui / non…………………………………………………………………………….

Paléontologie fossiles régionaux = oui / non.……………………………………………

Paléontologie fossiles nationaux = oui / non.……………………………………………

Paléontologie fossiles internationaux = oui / non.……………………………………

Météorites = oui / non.………………………………………………………………………………

Pierres polies, bijoux = oui / non. ………………………………………………………………

Lithothérapie = oui / non.……………………………………………………………………………

Minéraux de synthèse = oui / non.………………………………………………………………

Matériel, outils extraction = oui / non.……………………………………………………………

Instruments = oui / non.…………………………………………………………………………………

Socles = oui / non.…………………………………………………………………………………………

Vitrines, tiroirs, cartonages = oui / non.………………………………………………………

Produits nettoyage = oui / non.……………………………………………………………………

Dessins, peintures (en rapport avec minéralogie/fossiles) = oui / non.………

Livres anciens = oui / non.……………………………………………………………………………

Revues et ouvrages récents = oui / non.……………………………………………………

Tarifs tables : au mètre pour l'exposant = €

Tarifs entrées :

Entrée libre = oui / non. Tarif unique = €

Entrées = …… adultes = …… € ………… à prix réduits = …… € ………… enfants = …… €

Stands où les prix ne sont pas affichés, ou bradés délibérément = oui / non.

Et je commence avec une première bourse:

Bourse : Draguignan Dates : 17 & 18 janvier 2009

Millésime : 10ième bourse

Organisateur = Club… Privé… Pro… Indéterminé… (biffer les mentions inutiles)

Type de Bourse : Ventes…………… Échanges…………… Ventes et échanges

Types de stands : …………………………………………………………… Nombre de stands : 7

Commerçants = oui / non. ……………………………………………………………………….

Amateurs = oui / non. ………………………………………………………………………………

Cristalliers = oui / non. ……………………………………………………………………………

Membres du club local = oui / non……………………………………………………………

Partie réservée à l'échange = oui / non. ………………………………………………..

Animations - pédagogie = oui / non. ………………………………………………………

Bar ou restauration rapide = oui / non……………………………………………………

Minéralogie française régionale = oui / non…………………………………………….

Minéralogie française étendue = oui / non……………………………………………….

Minéralogie internationale = oui / non. …………………………………………………….

Gemmologie = oui / non…………………………………………………………………………….

Paléontologie fossiles régionaux = oui / non.……………………………………………

Paléontologie fossiles nationaux = oui / non.……………………………………………

Paléontologie fossiles internationaux = oui / non.……………………………………

Météorites = oui / non. Je ne sais plus………………………………………………………………………………

Pierres polies, bijoux = oui / non. ………………………………………………………………

Lithothérapie = oui / non. Je n'ai pas vu……………………………………………………………………………

Minéraux de synthèse = oui / non.………………………………………………………………

Matériel, outils extraction = oui / non.……………………………………………………………

Instruments = oui / non.…………………………………………………………………………………

Socles = oui / non.…………………………………………………………………………………………

Vitrines, tiroirs, cartonages = oui / non.………………………………………………………

Produits nettoyage = oui / non.……………………………………………………………………

Dessins, peintures (en rapport avec minéralogie/fossiles) = oui / non.………

Livres anciens = oui / non.……………………………………………………………………………

Revues et ouvrages récents = oui / non.……………………………………………………

Tarifs tables : au mètre pour l'exposant = 50 €

Tarifs entrées :

Entrée libre = oui / non. Tarif unique = 2 €

Entrées = …… adultes = …… € ………… à prix réduits = …… € ………… enfants = …… €

Stands où les prix ne sont pas affichés, ou bradés délibérément = oui / non.

C'est volontairement que je ne joins aucun commentaire, aucune estimation. Ce n'est pas le but, ni l'esprit de ce post qui se doit de rester neutre !

• 2 semaines après...
Posté(e)

Autre info ...

C'était ce WK la Bourse du "Tour Operator France" à Dijon , sans le citer

Certains de mon club y ont été...

Nous nous sommes vu refuser le droit de mettre des bulletins d'invititation à notre Bourse d'échange de mon club Dijonnais ( 50 amateurs) au guichet de sa bourse... pas de raison ... mais c'est impossible !!!!

Je ne ferais aucun commentare car cela risquerait d'être violent...

Quoiqu'il en soit je vais me faire Grand plaisir à notre prochaîne assemblée de la Société Minéralogique etPaléontologie Dijonnaise de le détruire comme il le faut, et comme il se doit !!!

J'appelle au Boycot de toutes ces Bourses en France !

Je vais jusqu'à affirmer que si un fossile vous intéresse sur son stand !!! je me charge de vous trouver le même 4 fois moins chère minimum dans un délai de 6 mois !!!

Je suis outré !! une fois de plus !!

Oublions cette parenthèse que je me devais de vous faire partager ( fallait que j'extériorise ...)

Et repartons sur l'idée de bien valoriser les bourses locales... organisé par de vrais amateurs passionnés ...

Posté(e)
Je vais jusqu'à affirmer que si un fossile vous intéresse sur son stand !!! je me charge de vous trouver le même 4 fois moins chère minimum dans un délai de 6 mois !!!

Bon alors , j'ai vu une Hoplites de Courcelle de 20 cm sur son stand à 200 euros , tu me la trouve pour 50 ? :sourire:

Je sens que je vais faire des affaires :super:

La , je pense que tu t'es engagé sur un terrain glissant ! Cela dit , pour le reste je suis entiérement d'accord avec toi !!!

A bientôt Patrick

Posté(e)

200 EUR0 !! elle faisait 5 cm alors ! :siffler::gratte-tete:

Sur photo à l'appui ! :sourire::super: mais c'est glissant ... je te l'accorde ..

Je connais un pro del'Albien... qui vend à Saint Marie de très belles pièces et c'est certainement la source de bon nombre de revendeurs ...

Il a une collection de Troyes à faire palir ...

Je me souviens d'un nodule contenant 2 superbes Hoplites en coquilles de plus de 25 cm de diamètre chacun !!!!!!!!

Sinon, patrick.... j'espère que tu dégages plein de belles pièces pour notre bourse d'échange ( je t'ai réservé 10 mètres :super: :ye!: !!)

Posté(e)

Bonsoir,

Je vois de qui vous voulez parler... LOL

Quelques anecdotes vécues sur quelques années à Sainte-Marie concernant cette personne, qui pourraient expliquer le refus de photos de son stand ou de ses pièces :

- Sur son stand furent vues de belles géodes de quartz marocaines à stalactites de "galène", dont l'une montrait un cure-dent cassé ayant servi de support aux cubes de clivage recollés. Et vente naturellement impossible à la pièce, uniquement par lot, histoire d'arnaquer convenablement le pigeon;

- Egalement vues des Scutelles tourangelles à bords repolis, ambulacres passés à l'encre noire et refixées artificiellement sur de la roche reconstituée qui n'a rien à voir avec celle d'où proviennent ces oursins;

- Cérithes géants de la Marne dont la coquille avait été "plâtrée" ou repeinte afin de masquer les défauts.

Et j'en passe sûrement... Vu que j'évite son stand ou en tout cas je le visite à grande vitesse.

Mais on le prétend "expert en paléontologie auprès de la chambre syndicale des minéraux et fossiles de France" dans un article de presse récent sur la bourse de Dijon...

Phil "Fossil"

Posté(e)

toujours à propos de l'individu infréquentable dont j'appelle au boycot de ces bourses auprès de mes connaissances.

je réitère mes propos :

je l'ai toujours soupçonné de trafiquer (embellissement) certains de ses fossiles notamment les poissons qu'il vendait il y a une dizaine d'années; il n'a jamais voulu le reconnaitre et m'a tout simplement répondu que je les avais mal dégagés !! Sur ces spécimens la coloration orange débordait largement du fossile et témoignait ainsi d'une peinture sensée représenter la peau !! D'autre part j'ai vu aussi mettre en vente un poisson fossilisé en état de prédation, en effet un petit poisson était dans la gueule du grand !! prix multiplié par 4 , il s'agissait tout simplement d'une coïncidence de position de fossilisation, je lui en ait fait la remarque de cette vente douteuse, je me suis fait jeter !!

Personnage à fuir !!!

ce n'est pas le sujet du post mais celà fait du bien de le dire et de le signaler

:coucou!:

Posté(e)

Salut à tous,

Bien bien, vos comptes rendus de bourses.

Pour ma part, le mois prochain je fais celui de la bourse de Moulins, avec un reportage photo complet.

En effet je suis professionnel maintenant, mais je n'ai lancé mon entreprise que dans un seul but (en dehors du fait d'avoir un minimum de salaire pour vivre normalement) promouvoir et démocratiser la minéralogie.

Je lances mon site Internet le mois prochain, des articles paraitront régulièrement et si vous voulez également en faire il suffira de me les communiquer avec votre nom et prénom que je les fasses aparaitrent en dessous du reportage.

En effet je vais essayer de faire de mon mieux tout au long de ma vie pour promouvoir la minéralogie, en réalisant des expositions, en allant dans les écoles, en développant un site regroupant des connaissances...

Bonne journée et bonne continuation.

Posté(e)

pas mal se système de fiche !

au moins , je prend exemple sur celle de bourg en Bresse l'auteur n'a mis aucune opinion on se fait un peu notre opignon juste en comptant les stand, bonne idée !

par contre 100€ l'mètre avec 5€ à l'entrée en plus ouach !

Posté(e)
pas mal se système de fiche !

au moins , je prend exemple sur celle de bourg en Bresse l'auteur n'a mis aucune opinion on se fait un peu notre opignon juste en comptant les stand, bonne idée !

par contre 100€ l'mètre avec 5€ à l'entrée en plus ouach !

N'étant que seulement amateur, je ne peux suivre la totalité des bourses, et le système de fiche n'aura d'efficacité - au moins sur une année - aussi bien en son contenu honnête mais aussi s'il concerne un maximum de bourses répandues.

Il suffit de copier la liste dans un fichier excel, de compléter et enfin d'enregistrer sous forme d'image.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...