Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut, je me demandais s'il y aurai des mines (pas des carrieres hein, je dis bien mines: de metaux, voir de charbon ou autre matiere premiere...) pas trop loin de paris (comprendre a 2H de transports maximum)?

en region parisienne les carrieres (exploitations de pierre) ne manquent pas, mais j'aprecie beaucoup plus les mines (bien que, a l'opposé des carrieres, les reseaux miniers soient generalement peu etendus si bien qu'on en a tres vite fait le tour), et donc je cherche quelques promenandes souterraines sympa a faire pas trop loin d'ici

ma requete n'est pas evidente car bien entendu ca suppose a priori de sortir du bassin sedimentaire mais bon s'il y a des trous sympas qui ne sont pas a perpete, je prends!

Posté(e)

Salut à toi Cascaillou ..........

point de mines de quoi que ce soit dans notre région Parisienne ( heureusement qu'on à la TOUR EIFFEL )

Mais puis que tu dis ............2 H de transport , les premières mines de Charbons du NORD de la FRANCE sont à environ de cette distance de PARIS .

à+

eric94

Posté(e)

La Tour Eiffel...

Peu de gens le savent, mais ;) le fer de la tour ne vient pas du minerai (la minette) de nos mines célèbres de Lorraine. A l'époque, on ne savait pas le traiter convenablement, il était trop phosphoreux.

Le fer vient de très petites mines de l'Est de la France (Haute Marne, Lorraine, Franche Comté), à ciel ouvert ou souterraines, où l'on exploitait du minerai de type karstique, reconcentré ainsi naturellement à de plus hautes teneur (goethite, hématite) que le fer de la minette.

On n'a valorisé les gisements sédimentaires oolithiques de Lorraine qu'après l'invention du four Martin et du four Bessemer et Thomas, où le fer était déphosphoré

Posté(e)

Savoir traiter le minerais de fer de Lorraine (la minette) a d'ailleurs sonné le glas de la plupart des autres mines de fer… en particulier de celles des Alpes (Allevard, Hurtières, etc.).

" comprendre à 2h de transports maximum " tout dépend du moyen de transport ! ;) et des grèves éventuelles…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...