nozels Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 bonjour à tous. il me manque plein de choses à apprendre pour répertorier les minéraux ,à votre contact j'ai énormément emmagasiné dans ma petite cervelle, cependant existe t-il a partir de l'échelle de Mohs une liste de mineraux permettant de répertorier par rapport à l'indice. exemple dureté 4 = fluorine + + + merci Citer
Théophraste Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Pour l'échelle de mohs : Ta grosse concierge fit alors obligation que tu couchasses dehors... Ta = talc ; Grosse = gypse ; > Dehors = diamant. Je fais vite, et laisse les autres compléter la liste ;-). Théo'. Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Talc - rayé par: l'ongle Gypse - rayé par: l'ongle Calcite - rayé par: le cuivre Fluorite - rayé par: couteau Apatite - rayé par: couteau Orthose - rayé par: couteau - raye le verre Quartz - rayé par: couteau - raye le verre Topaze - raye le verre Corindon - raye le verre Diamant - raye le verre le sablais Citer
nozels Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Ok ça j'avais, je me suis mal exprimé, je voulais savoir si il y avait une liste de minéraux par indice d'echelle Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Tu veux dire : tout ceux qui ont telle ou telle dureté ? Tous les 1, tous les 2...... ? le sablais Citer
nozels Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Exacte le sablais t'as mis dans le mille .alors si tu sais c'est sympas Citer
Papyfred Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Dans n'importe quel bouquin (on appelle aussi ça, des " livres ", des " guides " ; c'est imprimé sur du papier… si, si, ça existe !) de minéralogie, chaque monographie de minéral, donne la dureté relative du minéral ! " Ta grosse concierge fit alors obligation que tu couchasses dehors..." 1 = Ta = talc - rayé par : l'ongle - est rayé par tous les autres 2 = Grosse = gypse - rayé par : l'ongle 3 = Concierge = calcite - rayé par : le cuivre 4 = Fit = fluorite - rayé par : couteau 5 = Alors = apatite - rayé par : couteau 6 = Obligation = orthose - rayé par : couteau - raye le verre 7 = Que = quartz - rayé par : couteau - raye le verre 8 = Tu = topaze - raye le verre 9 = Couchasses = corindon - raye le verre 10 = Dehors = diamant = - raye le verre - raye tous les autres - n'est rayé que par le diamant… Principe : un minéral est rayé par celui qui le suit et raye celui qui le précède. Par exemple, un minéral de dureté 4 est rayé par un minéral de dureté 5, mais raye un minéral de dureté 3. Nota : on trouve dans le commerce des " crayons de dureté "… Conclusion : c'est une échelle aux intervalles très irréguliers ! mais bien pratique ! Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Exacte le sablais t'as mis dans le mille .alors si tu sais c'est sympas Oui,mais tu sais, pour chaque dureté, il y en a un paquet ! le sablais Citer
gadin Posté(e) 12 janvier 2009 Signaler Posté(e) 12 janvier 2009 Salut à tous, la petite phrase, j'avais la version vaguement coquine (politiquement correcte) : " Ta grosse concierge follement amoureuse ose quémander tes caresses divines" à+ Gadin Citer
le sablais Posté(e) 12 janvier 2009 Signaler Posté(e) 12 janvier 2009 Exacte le sablais t'as mis dans le mille .alors si tu sais c'est sympas T'as une solution ! Tu va dans mindat Tu cliques à gauche "recherche minéral par propriétés". Tu arrives à cette page Tu entre alors à Hardness (dureté) la valeur que tu désires ! Mindat te sortiras tous les minéraux de cette dureté ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 12 janvier 2009 Signaler Posté(e) 12 janvier 2009 Alors là ! Ce n'est plus la peine de se casser la tête dans le sous-forum voisin ! Si ça fonctionne bien, et il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas, c'est vraiment super ! Citer
le sablais Posté(e) 12 janvier 2009 Signaler Posté(e) 12 janvier 2009 Et pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ?? le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.