me262 Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 Bonsoir à tous , Minéralisation classique et courante , cette manche est particulièrement destinée aux débutants pour la détermination . Bonne chasse . me262 Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Y a pas de débutants !! le sablais Citer
me262 Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Je vais finir par croire que je suis le seul A partir de ce soir 19 h , ouverture de la recherche à tous Association classique pour le site d'origine . me262 Citer
Augustin Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Faisons un essai alors ... Je propose Quartz / Baryte tabulaire et peut être des sidérites crétées ??? l'origine est peut être dans le Tarn mais vraiment pas sur du tout !!! Citer
me262 Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 >>>A partir de ce soir 19 h , ouverture de la recherche à tous<<< Augustin , tsss tsss tsss !!! ........... me262 Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Faisons un essai alors ...Je propose Quartz / Baryte tabulaire et peut être des sidérites crétées ??? l'origine est peut être dans le Tarn mais vraiment pas sur du tout !!! On avait dit les débutants !!! le sablais Citer
Augustin Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Ben écoutes j'a jamais été super fort sur les autres déterminations alors je me considère comme un débutant ... ben tant pis alors !!! Citer
me262 Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Non pas gypse , Nils . La réponse de Chaillac est presque complête . Juste un petit truc en trop et la localisation du gisement qui est bien dans le tarn . me262 Citer
cumengeite Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 c'est de la sidérite a la place de baryte tabulaire ? Citer
me262 Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Non , tu n'y es pas mais tu te rapproches . Et déja , que tu te poses des questions est une excellente chose :coucou!: me262 Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Et ça vient d'où,cette beauté ! Le rivet ? le sablais :coucou!: Citer
me262 Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Oui , ça vient du rivet . Un endroit formidable , ce site . me262 Citer
me262 Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Allez Nils , un petit effort . L'échantillon vient du rivet dans le tarn . Baryte , quartz et sidérite selon la proposition de Chaillac . Sur les 3 espèces , il y en a une en trop . Laquelle ? me262 Citer
Augustin Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Pourtant j'aurais bien vu des petites pointes moi ... Je suis d'accord avec vous, cette carrière est vraiment sympa, les pièces sont assez jolies et très esthétiques ... (j'avais cette provenance en tête ce matin) Si je me rappelle bien, le long du filon vertical, y'avait quelques petites poches avec des hérissons de quartz saupoudrés de petits cubes de pyrite irisés ... quelqu'un en a t'il en collection ??? si oui une petite photo serait bien sympa !!! je n'ai pas mes échantillons sous la main actuellement !! Je serais curieux de voir la pièce en entier me262 ... Citer
Nino Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Moi je dirais barytine sur sidérite. (pourtant en bas à droite on dirais vraiment du quartz). Citer
me262 Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Oui Nino , c'est bien de la baryte dans une géode tapissée de sidérite . Pas de quartz dans la géode mais de la baryte , uniquement de la baryte , en cristaux solos comme je les aime . La baryte est isomorphe de la cérusite et l'anglésite ce qui veut dire que ces trois minéraux peuvent avoir le même faciés . Pour la photo , je suis em***dé par un problème de résolution qui ne me permet pas de rendre ce que je vois à la bino . me262 Citer
me262 Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Pour Chaillac , des fois que cela t'ai échappé , clique 2 fois au centre de la photo . Tu verras que certains des cristaux apparaissent plats . me262 Citer
Augustin Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 yep, c'est vrai que je n'ai pas forcément le reflex de cliquer sur les images ... Mais bon tu vois je ne suis pas le seul à y avoir vu du quartz !!! moi aussi je les aime bien ces petites barytes ... c'est gros comment cette petite pièce ??? Les barytes sont rarement très grosses malheureusement, perso 1cm pour celles que j'ai pu voir de cette provenance ... Citer
me262 Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Celles la font moins du mm . Je t'en ferai passer un échantillon . me262 Citer
le sablais Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Il y a un sujet sur peyrebrune ( et environs) qu'on peut aller revoir : peyrebrune Malheureusement certaines photos ont été retirées ! Mais des documents intéressants ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.