Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous et meilleur voeux

je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterai avoir des renseignements sur l alinite

j a rencontre dernierement un monsieur en me promenant dans la campagne qui me disait que sont grand pere utilisait pour mettre au pied des arbres frutiers de l alinite qui d apres ce que j ai retenu est un mineral qui se siturai entre la tourbe et la sphaigne

je ne suis pas sur de l ecriture exacte du mot j ai essaye de faire quelques recherches et je ne trouve rien sur internet et le monsieur je ne sais pas qui sais

si quelqu un a des renseignements la dessus merci de vos reponse

a bientot

Posté(e)

merci pour l aide

je pense effectivement que c est plutot de la lignite quelqu un saurait t il ou il est possible d en acheter concasse ou en poudre je souhaiterai faire un essai sur quelques arbres 10 kl maxi merci

Posté(e)

Salut Fred48, :grand sourire:

Il y a actuellement 4 000 noms de minéraux valides reconnus par l'IMA ! Mais il y a eu, depuis les débuts de la minéralogie de nombreux noms d'espèces minérales de sous-espèces, de variétés, des erreurs aussi… et des attributions hasardeuses, telle cette " cogolinite " dont je n'ai jamais vu de trace en dehors d'un ouvrage consacré à une certaine commune… Je pense que l'on peut imaginer qu'en guère plus de 2 siècles, 30 000 noms ont été attribués à des minéraux…

Il en est de même (si ce n'est pire) pour les roches… Azogue le fait remarquer sur un autre post, de nombreux noms sont caducs pour cause d'erreurs de la part de leurs auteurs… D'autre part, de nombreux noms ont été attribués à la même (sensiblement, puisque ce sont des roches) roche, en fonction de la localité…

Il n'est donc pas impossible que ton " alinite " soit une dénomination de roche locale, sombrée dans l'oubli…

Si tu avais rempli ton profil, il serait possible de cerner la région (si tu habites la région qu'habitait ton grand-père)…

À+

Posté(e)

J'ai bien compris, Hervé :sourire: : aussi bien le grand-père disait " de la lignite "… facile, dans une tête enfantine, d'amalgamer en " de l'alignite "… après, il suffit que l'un des deux est un peu " mangé " le g de lignite…

Post scriptum : bien que, comme le fait très justement remarquer Chaux fluaté, lignite soit du genre masculin… mais cela n'a plus d'importance, puis que grâce à Quartz, nous savons, maintenant, que le grand-père parlait d'alunite !

Posté(e)

Un petit prospecteur amateur de minerais peut il apporter une modeste contribution ? si oui, je suggère qu'il s'agit d'alunite et non alinite ; en effet, les schistes alunifères (contenant donc de l'alun, résultat de la décomposition de la pyrite) sont aussi dits "ampéliteux", du grec ampelos qui, en grec, veut dire, comme chacun le sait, vigne : pourquoi ? parceque on a employé ces schistes, réduits en poudre (par exposition à l'air ou par grillage ?) pour l'amendement des vignobles. Ce qui est bon pour la vigne doit aussi l'être pour d'autres espèces ? D'ailleurs, dans l'UTAH, on a exploité l'alunite pour l'aluminium (c'est pour cela qu'elle m'intéresse), mais aussi pour le potassium, qui est un fertilisant. :sourire:

Posté(e)
Oui, bravo Quartz ! mais où avais-je la tête ? j'y ai pourtant pensé à l'alunite ! sans me poser davantage la question…

Il s'agit donc bien d' ALUNITE ! (la honte soit sur moi !)

Pourquoi fred 48 dit-il alors que c'est voisin de la tourbe !!!

le sablais :sourire:

Posté(e)

Fred 48, tu pourrai utilement nous aider en nous disant où tu as vu le papy répandre cette matière autour de ses arbres ; en Italie, en Françe ? Si c'est en France, quelle région ? Je ne pense pas qu'il la faisait venir de loin :coucou!:

Posté(e)

je pense que c est bien lignite car il m aviat parler d une carriere limite aude herault et j ai vu qu il y a une a la caumette

de plus il m a dit voisin de la tourbe

je suis dans le 34 secteur pezenas pas de schiste je vais quand meme faire des recherches sur alunite

merci pourvos reponses je vais essayer d aller en prendre un peu pour faire quleques essais

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...