Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

post-5328-1231346579_thumb.gif

Bonjour et bonne année a tous

j'ai reçu cette météorite ou pierre en héritage et ca fait cinquante ans

que l'on me dit que c'est météorite et je suis pas sure pourriez vous

m'éclairer s'il vos plait elle pèse environ 350g.

D'avance merci

Posté(e)

Aucun doute pour moi c'est de la marcassite souvent prise à tord pour de la météorite, j'avais d'ailleurs mis un résumé d'article ou un gars bien imbibé en avait soi disant vu tomber une à ces pieds, une belle marcassite aussi, sauf pour lui qui croyait dur comme fer que c'était une météorite.

Les veilles légendes ont la peau dure, un peu comme les roses de sables qui seraient pour beaucoup du pipi de chameau cristallisé.

Posté(e)
Aucun doute pour moi c'est de la marcassite souvent prise à tord pour de la météorite, j'avais d'ailleurs mis un résumé d'article ou un gars bien imbibé en avait soi disant vu tomber une à ces pieds, une belle marcassite aussi, sauf pour lui qui croyait dur comme fer que c'était une météorite.

Les veilles légendes ont la peau dure, un peu comme les roses de sables qui seraient pour beaucoup du pipi de chameau cristallisé.

Excellent ... c'est fait exprès ???

Mais revenons au problème posé, est-ce cela que l'on appelle une fulgurite ???

Soit dit en passant je suis d'accord avec les collègues pour dire que ça ressemble plutot à une marcassite.

:mort de rire:

Posté(e)

Imagine un peu, une météorite tombant sur la tête d'un chameau, ce dernier se relâche sous le choc et hop...nous voilà avec deux curiosités minéralogiques dans le même coin du désert.

Ah que c'est beau la science! :mort de rire:

Posté(e)

ben , sans réponse depuis 50 ans .... en moins d'une journée... 5 ou 6 réponses ... marcassite dans le pire des cas ... j'adhère .... :coucou!:

mais surtout pas le fantasme de la météorite :clin-oeil::sourire:

Posté(e)
post-5328-1231346579_thumb.gif

Bonjour et bonne année a tous

j'ai reçu cette météorite ou pierre en héritage et ca fait cinquante ans

que l'on me dit que c'est météorite et je suis pas sure pourriez vous

m'éclairer s'il vos plait elle pèse environ 350g.

D'avance merci

fffoooo, on inspire, on expire, on se détend, on reste calme, çà va passer, je suis Zen !

Invité redsun
Posté(e)

Hello, :siffler:

Rapide passage avant sortie jusqu'à la semaine prochaine. :ye!:

Vous n'y connaissez rien. :clin-oeil: C'est évident que c'est une météorite. :siffler:

M'enfin, rappelez vous celle tombée du ciel dans la pelouse d'un Chetimi du Grand Nord Picard l'an passé si mes souvenirs sont bons (J'ai une mémoire à la con).

Tellement plus ressemblante qu'à ce que vous prétendez tous.

Moi j'y crois et soutient notre ami(e) Pat28.

:sourire:

Posté(e)

HO la !!

QUOI ? les roses des sables ne sont pas formés par le pipi des chameaux ...........

j'y croyait tèllement ...........va faloir que je regarde , si le père NOEL existe ou pas !! moi à 41 ans j'y cois toujours ! :coucou!:

à + les amis !

eric94

Posté(e)

Les veilles légendes ont la peau dure, un peu comme les roses de sables qui seraient pour beaucoup du pipi de chameau cristallisé. :coucou!::mort de rire::sourire:

:sourire:

Marcassite également ;)

Posté(e)

Par contre, mon Chaillac, une fulgurite ne ressemble pas du tout à cette marcasite AVEC 1 SEUL S, S'IL VOUS PLAIT* ! En cherchant bien, tu dois trouver un post " fulgurites "…

* = message destiné à ceux qui mettent un s de trop à marcasite…

• 3 semaines après...
Posté(e)
le sablais' date='mercredi 07 janvier 2009 à 22:08' post='162350'] Météorite, alors là, j'ai des doutes !

Plutôt marcassite ! le sablais

Pascal03' date='mercredi 07 janvier 2009 à 23:12' post='162371'] MarcasiteArchi typique. voir la référence mindat
La tienne à une couche d'altération superficielle (comme très souvent lorsqu'elles sont trouvées en contexte sédimentaire) - ceci dit elle est mignonne...Pascal
'Yvan' date='jeudi 08 janvier 2009 à 09:15' post='162436'] J'enfonce le clou : MARCASITE !
['Chableumin' date=vendredi 09 janvier 2009 à 16:39' post='162777] Archi d'accord !!!! Marcassite pas de problème, on a la même :lasse:

:grand sourire:Nom : Marcassite, Classe : Sulfures Dureté : 6 à 7 Système : Orthorhombique

Etymologie : de l'ancien nom arabe de la pyrite et des minéraux semblables. se trouve fréquemment dans les falaise de craie étage crétacé supérieur ;)

Invité saphir43
Posté(e)

je vais le faire à la "sherlock holmes" !!!

Météorite égal entrée dans l'atmosphère égal combustion (fameuse entrée dans l'atmosphère) égal face non cristallisée égal face plus arrondie d'un côté égale trace d'impact égal non dépôt limoneux dans les fentes égal.......marcassite

Invité saphir43
Posté(e)

oui je sais papy j'ai un moyen informatique pour corriger mais je n'ai rien compris à ton explication...donc effectivement marcasite ne prend qu'un "s"...je regarde mon correcteur d'orthographe il me souligne marcasite avec un seul "s" , ce con !............

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...