Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Le pouce du panda, fossiles et évolution...

Un carnivore fossile mis au jour en Espagne a donné un coup de pouce à une meilleure connaissance des pandas, avec lesquels il partage une particularité anatomique, un deuxième pouce, opposable aux autres doigts.

Ce prédateur de la taille d'un puma, vieux d'une dizaine de millions d'années, était déjà connu grâce à des crânes, mais le site de Batallones-1, près de Madrid, a livré des restes plus complets, notamment ceux de sa main à six doigts, précisent les chercheurs dans la dernière livraison des Comptes rendus de l'Académie des sciences des Etats-Unis, les PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).

En l'observant, le paléontologue américain Stephen Jay Gould avait élaboré, il y a plus d'un quart de siècle, son concept de contingence (hasard) dans l'évolution, c'est à dire une hypothèse selon laquelle la vie est soumise non pas à des transformations lentes et continuelles, comme l'imaginait Darwin, mais à des choix rapides et aléatoires. A ses yeux, avec leur faux pouce, les pandas étaient les détenteurs uniques de cette transformation (A lire en livre de poche, ses chroniques du Natural History Magazine, dont une intitulé "Le pouce du panda").

Le carnivore découvert en Espagne, Simocyon batalleri, fournit une vision différente de l'évolution des pandas, expliquent, dans les PNAS, les auteurs du Musée national d'histoire naturelle de Madrid, et leur collègue français Stéphane Peigné, de l'Université de Poitiers.

En effet, l'analyse de ces ossements a révélé que Simocyon était apparenté au panda rouge. Les scientifiques en déduisent que le sixième doigt de ce dernier animal est hérité d'un membre primitif de sa famille, adapté tout simplement à la vie dans les arbres.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...