Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bien à vous tous,

Je suis sur une détermination délicate....une espèce inconue pour moi.

Découvert dans des granites à grosses lantilles de quartz.

Durté environ 5 pas testé hcl.

j'ai bien une idée assez arrêtée mais bon c'est pour confirmation

Ca fait bien hémimorphite non ?

Je met des photos, c'est plus parlant

post-2641-1231269012_thumb.jpg

post-2641-1231269000_thumb.jpg

Posté(e)

Dans du granite ?

L'hémimorphite est associée aux indices de zinc .

Sur la foi de ce que je vois , bien que l'indice de dureté ne corresponde pas , je te propose sidérite ( photos 2 et 3 ) .

me262

Posté(e)

Merci de ta réponce me 262, la sidérite j'y avais pensé pour l'espèce qui est sous les petites "boules".

Pour la durté, je n'ai pas fais de calcule, c'est une évaluation....

Donc sidérite pourait coller avec une durté de 4 / 4,5

Pour info, souvent la première génération de cristaux ( photo 2, 3) présente les même caractéristiques (couleur, transparence...) que les "boules". Il pourait s'agire d'une seule et même espèce.

Vous pensez donc qu'il faudrait écarter l'hémimorphite ?

A suivre

Posté(e)

Bonsoir

Je dis, l'important c'est de se pauser les bonnes questions.....

Après un retour sur les échantillons j'y vois plus clair je crois.

Les tests hcl ont parlé !!! Domage pour l'émimorphite

Les petites boules sont bien de la calcite et leur forme de départ et un rhomboèdre.

On dirait que les cristaux poussent par les éxtrémités et semblent s'enrouler pour former une boule.

Les petites géodes bleu grises sont de la calcite aussi.

Pour les cristaux qui sont sur la gangue pas de réaction hcl.

Sidérite alors

bon j'avais tout faux....c'est là que certaines bases me manquent.

Mais c'est en faisant des erreures qu'on aprend !! Et là c'est un pédago qui vous le dis !!!

Bon en tout cas merci pour l'aide. Je ne dévoile pas tout de suite ce minuscule indice

mais ne suis pas contre l'idée de partager mes connaissances...

Bien à vous

jemena

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut à tous, je reviens sur ce post car il reste une inconue sur ces espèces....

Je montrerais ces échantillons à la bourse de Guhillérand Grange le 21 et 22 février mais d'ici là je me retourne la tête dans tout les sans pour trouver une hypothèse qui soit valable.

Donc il s'agit de quelque chose qui est souvent bien gemme et brillant sous la calcite et qui est blanc lorsque c'est massif. Peut être simplement la sidérite gemme mais le problème c'est que je n'obsèrve pas de rhomboèdre et il est difficile d'observer une forme cristalline définie.

Pour les espèces associées à la sidérite, calcite, ankérite, quartz il y a quoi d'autre ?

J'avais pensé à la prehnite pour la forme de la cristallisation mais je dois me planter.

Voici des photos déja postées mai il faut que je refasse des gros plans sur la structure des cristaux.

Je signal aussi que ces minéraux ne sont pas dans les inventaires Ardèchois que je connais donc peut être bien un nouvel indice.

J'en saurai plus à la bourse le 21

post-2641-1232786173_thumb.jpg

post-2641-1232786235_thumb.jpg

Posté(e)

Bon je m'en vais refaire des photos.

Pour le test hcl je l'ai fait sous la bino et ça ne bouge vraiment pas, après je vais tenter un petit morceau pendant une nuit pour voir

En tout cas cette cristalisation ne me dit vraiment rien....je cherche....je cherche..... :grand sourire:

jemena

Posté(e)

Je vais peut être essayer de préciser le contexte géologique.

Je suis retourné sur cet indice et j'ai observé mieux. Il y a donc une veine verticale avec de la limonite (ou autre oxyde) dans certains géodes mais pas dans toutes. Les seules à ne pas en contenir sont celles que je n'arrive pas à détreminer.

Pas d'xydes ça permettrais d'écarter la sidérite qui est très oxydée sur cet indice non ???

Les épontes du filon sont du granite avec très grosses lentilles de quartz. Puis très rappidement après, un espèce de schiste très noir et très brillant (biotite ?) en veine vrticale paralelle au filon.

Voila ce que je peux dire de plus si ça peu aider.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bon alors j'ai pas mieux comme exemple, ces photos sont ce qu'il y a de plus gros comme cristallisation.

Pour l'HCL, cela fini par être attaqué, donc cela confirme la piste du carbonate.

Donc visiblement cela ne vous inspire pas plus :grand sourire:

Même des hypothèses ???

Invité saphir43
Posté(e)

moi je penserais un peu comme 3Frangin : la calcite est souvent présent dans les druses métallifères............................

Posté(e)

Bonsoir,

je vais faire des croquis et d'autres photos.

J'ai montré ces cailloux aux minéralos du club de Guhillérand Grange et ils n'ont pas non plus tranché. J'avais pourtant apporté de nombreux échantillons et ces messieux étaient des bons. :super:

Ils ont quand même dit que cela pouvait ressembler à une smithsonite mais qu'en l'absence de zinc c'était fort peu probable. Ils ont également dit zéolite mais sans certitudes. :clin-oeil:

Donc on est pas plus avencé.

On a aussi noté la présence d'un peu de pyrite au vu des dépots de fer sur la gangue.

Pour ce qui est des certitudes ( et je m'en méfie) : c'est pas de la calcite car cela ne réagit que très lentement à hcl (une nuit dedant l'attaque).

Nous avons aussi écarté la sidérite au profit de la dolomie pour les rhombo plus haut mais l'altération en limonite de ces dernière me fait douter non ????

Enfin voila le mistère reste entier, dur dur :coucou!:

A +

jemena

Posté(e)

smitshonite pourquoi pô ça reste une piste ....................??

faudrait nous en dire plus sur la localisation de ta bète !!

voir faire des photos en place pour voir le cadre géologique ..........

test de dureté : sur ??

et hcl : attaqué en une nuit mais pas détruit ?? (taille de léchantillon test ?? hcl concenté ou tres dilué ?? pou les test mieux vaut l'utiliser pur !!)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...