Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai deux échantillons de carbonatite cette roche volcanique claire presque blanche. Pendant plusieurs années je n'ai eu aucun problème de conservation. Récemment je change de vitrine et place mes deux échantillons dans une pièce froide et humide et oh ! stupeur je ne reconnais pas l'un des deux échantillons. Celui de l'Oldoino lengai a considérablement "gonflé" il ressemble à une gaufrette dont le fourrage aurait moussé. Tandis que la plaque de carbonatite du Kaiserstuhl qui était posée dessous n'a pas changé.

Qui peut m'expliquer cette expansion spongieuse de la carbonatite ?

post-28-1231240208_thumb.jpg

post-28-1231240236_thumb.jpg

Posté(e)

Bon je ne me souvient plus exactement, mais rapidement quelques idées :

Comme dit précédemment, les carbonatites du Kaiserstuhl (sövites) sont formées essentiellement de calcite CaCO3 stable dans les conditions ambiantes.

Les carbonatites du Lengai (natrocarbonatites) sont formées de carbonates de sodium et potassium (nyerereite Na2Ca(CO3)2, gregoryite (Na2,K2,Ca)CO3) qui sont très hygroscopiques et réagissent très vite à l'air humide pour donner une poudre blanche.

Qu'est-ce qu'il y a dans la poudre blanche ? Surtout des carbonates hydratés : thermonatrite Na2CO3.H2O, nahcolite NaHCO3, pirssonite Na2Ca(CO3)2.2H2O, gaylussite Na2Ca(CO3)2.5H2O, shortite Na2Ca2(CO3)3, trona Na3H(CO3)2.2H2O et j'en passe...

Ces différents minéraux riches en eau occupent un volume plus important que leurs précurseurs anhydres, d'où le gonflement de la natrocarbonatite.

Et a priori tout ça devrait être assez basique : c'est le lessivage des cendres du Lengai qui est en partie responsable de la chimie du lac Natron tout proche... et de la chaine alimentaire qui mène jusqu'aux magnifiques flamants roses...

Etienne

Posté(e)

merci beaucoup de ces précisions, cher "emedard" :fache: ça montre au moins que le copain qui me l'a ramenée m'a bien donné un véritable échantillon. :clin-oeil: Effectivement l'hygrométrie n'est pas la même dans les deux pièces et c'est bien ce qui a dû se passer. Question subsidiaire: si je remets l'échantillon dans un lieu plus sec, que va-t-il se passer ? :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...