Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Les diamants preuve d’une ancienne catastrophe ?


Messages recommandés

Posté(e)

Les diamants preuve d’une ancienne catastrophe ?

La présence de diamants nanoscopiques dans des sédiments terrestres vieux de presque 13.000 ans, prélevés dans plusieurs sites aux Etats-Unis, prouveraient qu’un impact météoritique s’est produit à cette époque au-dessus du continent nord-américain, selon une équipe de chercheurs. Cette hypothèse, controversée, expliquerait les bouleversements climatiques survenus à cette période.

Il y a environ 12.900 ans, le réchauffement des températures qui était en cours dans l’hémisphère nord de la Terre a été en effet brutalement interrompu par une période de froid qui a duré 1.300 ans. C’est à cette période, appelée Younger Dryas, que la mégafaune du continent nord-américain a disparu et que la civilisation Clovis s’est éteinte. Ces hommes préhistoriques ont-ils contribué à faire disparaître mammouths et smilodons avant de s’éclipser à leur tour? Un groupe de scientifiques, signataires d’un article publié en octobre 2007, défendent plutôt l’hypothèse d’un impact météoritique qui aurait brusquement modifié le climat de la Terre et entraîné ces extinctions.

Une partie de ces scientifiques avance aujourd’hui une preuve: la présence de nanodiamants observés dans des sédiments situés juste sous la couche sombre, riche de matière organique, du Younger Dryas. Enfermés dans des sphérules millimétriques, ces diamants ont été décelés grâce à la microscopie électronique en transmission. Ils ont été retrouvés dans six locations différentes en Amérique du Nord, toujours dans la même strate, ni au-dessus, ni en-dessous.

Selon Douglas Kennett (Université de l’Oregon, USA) et ses collègues, qui publient leur étude dans la revue Science (2 janvier 2009), les conditions de formation de ces nanodiamants correspondent à ceux d’un impact. Plus précisément, les chercheurs suggèrent qu’un essaim de comètes ou de chondrites carbonées aurait produit une multitude de chocs, à la fois en altitude et au sol, modifiant drastiquement les conditions environnementales et climatiques.

Même si la présence des nanodiamants dans les sédiments du Young Dryas était confirmée, elle ne suffirait pas à conforter l’hypothèse de l’impact, selon de nombreux experts. En effet les origines des nanodiamants sur Terre sont encore mal connues. Ils sont observés dans différents couches de différentes époques et la relation de cause à effet avec les impacts météoritiques ne fait pas l’unanimité chez les géophysiciens.

Posté(e)

Cet article est interessant à mettre en relation avec l'article que j'avais mis sur le site il y a un certain temps

dont voici la copie

Pour information

Source http://www.meteorite.com/news/index.htm

j’ai découvert ce petit article récent en anglais que j’ai traduit.

Mammoth tusks show up meteorite shower - 12/12/07

texte original

Bullet-like pieces of what is thought to be an ancient meteorite shower have been found embedded in mammoth tusks and bison bone.

The discovery of the 2–5 millimetre holes left by meteorites opens a window into a impact event thought to have happened over Alaska and Russia tens of thousands of years ago. And it could provide a whole new way to chart impacts from space.

Traduction

On a découvert insérées dans des défenses de mammouths et dans un os de bison, ce qui ressemble à des balles de 2 à 5 millimètres et qui sont datés de 10000 ans et qui pourrait fournir une nouvelle vision des impacts en provenance de l’espace et ouvre une porte sur un impact qui s'est passé au dessus de l'Alaska et de la Russie.

Cet article est très intéressant, car il peut être un argument possible, en faveur d’une possible extinction causée par un impact à cette époque. En effet, un impact de météorite, est associé au cratère de Sithylemenkat de 12,4 kilomètres de diamètre découvert par le satellite Landsat en 1972, qui est daté à 12000 ans sur la banquise, Ce cratère est situé dans une région montagneuse et déserte du Canada et a permis d‘envisager une corrélation avec la fin de la dernière glaciation, avec l’extinction des mammouths ( sauf sur l’île de Wrangel ) et de millions d'animaux datés de cette époque au carbone 14. C'est peut être l'explication du déluge que l'on retrouve la trace dans toutes les civilisations, l’événement a sans doute été si marquant qu’il a peut être été gardé dans les conscience collectives avec peut être trois conséquences : le réchauffement possible du climat, la fonte des glaces et l'augmentation très rapide du niveau des mers

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...