trioule Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour à tous, Voici une roche ressortie d'un tiroir. Je l'ai ramassée dans une forêt de Bohême (pas loin de Jince) au bord d'un chemin, donc pas sur un affleurement, il n'y avait rien de semblable alentour. Elle m'avait intrigué et m'intrigue toujours, on dirait des sortes d'oolithes mais la matrice semble gréseuse et ne donne pas d'effervescence à l'acide. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être? merci Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Bonjour Trioule Hé bien je pense que tu as un pouding. Un conglomérat dont les éléments sont des galets, ici assez petits, dans une matrice, ici gréseuse. Citer
Augustin Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 D'accrord avec l'ami ... en tout cas roche détritique, mais les différents termes de cette série sont en relation avec la taille des grains (limons, pélite, grès, poudingue, conglomérat ...). Citer
Cyber-Prof Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Un ezcéma ... C'est rien ! Une petite pommade, trois fois par jour, durant une semaine et il n'y paraîtra plus !! Bon, OK, je sors ... Tchao ! Nat Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Avec cette couleur, je serais lui je m'inquiéterais quand même... Citer
trioule Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Mouais, du poudingue c'est plutôt du gravier ou des galets cimentés. Ici les grains font de 1 à 3mm de diamètre et sont très réguliers. Trop réguliers à mon sens pour être des grains formés par érosion. En plus ils semblent avoir une structure concentrique, c'est pour ça que je parlais d'oolithes. Je viens de chercher un peu.. ça pourrait ressembler à des oolithes phosphatées. pour cyber-prof : j'ai essayé une pommade à base d'acide chlorhydrique qui n'a pas produit les résultats escomptés, tu n'aurais pas un bon géodermatologue à me conseiller? Citer
Pascal03 Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Idée comme ça.... les photos ne sont pas assez détaillées, mais ne se pourrait-il pas que ce soit un calcaire nummulitique ? Pascal Citer
trioule Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 ça peut ressembler à des foraminifères effectivement mais non, ce n'est pas du calcaire... Citer
orthopyrox Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Salut, là tu peux pas parler d'oolithes mais plutôt de pisolithes (vu la taille de ces éléments qui dépasse 1mm), il reste à reconnaitre la nature de la matrice qui englobe ces éléments, ça peut être à mon avis une matrice marneuse ...(à verifier). bien amicalement Citer
Papyfred Posté(e) 5 janvier 2009 Signaler Posté(e) 5 janvier 2009 Pisolit(h)es ? oncoïdes ? oncolit(h)es ? reste à déterminer leur nature et celle du ciment qui les emballe… À+ Citer
Vergobretos Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Bonsoir, je dirais des ostracodes ! Citer
Papyfred Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Ça pourrait coller, en effet ! Bonne idée ! Mais alors, il faut transférer côté fossiles ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.