Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici une roche ressortie d'un tiroir. Je l'ai ramassée dans une forêt de Bohême (pas loin de Jince) au bord d'un chemin, donc pas sur un affleurement, il n'y avait rien de semblable alentour.

Elle m'avait intrigué et m'intrigue toujours, on dirait des sortes d'oolithes mais la matrice semble gréseuse et ne donne pas d'effervescence à l'acide.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être?

merci

post-3734-1231065068_thumb.jpg

post-3734-1231065083_thumb.jpg

post-3734-1231065094_thumb.jpg

post-3734-1231065103_thumb.jpg

Posté(e)

Mouais, du poudingue c'est plutôt du gravier ou des galets cimentés. Ici les grains font de 1 à 3mm de diamètre et sont très réguliers. Trop réguliers à mon sens pour être des grains formés par érosion. En plus ils semblent avoir une structure concentrique, c'est pour ça que je parlais d'oolithes. Je viens de chercher un peu.. ça pourrait ressembler à des oolithes phosphatées.

pour cyber-prof : j'ai essayé une pommade à base d'acide chlorhydrique qui n'a pas produit les résultats escomptés, tu n'aurais pas un bon géodermatologue à me conseiller?

Posté(e)

Salut,

là tu peux pas parler d'oolithes mais plutôt de pisolithes (vu la taille de ces éléments qui dépasse 1mm), il reste à reconnaitre la nature de la matrice qui englobe ces éléments, ça peut être à mon avis une matrice marneuse ...(à verifier).

bien amicalement

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...