Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

A voir absolument, mieux à recopier ci- dessous pour montrer jusqu'où va le mensonge l'ignorance et la stupidité des créationnistes américains; il y en a quand même un à la fin qui dit n'avoir jamais rien vu d'aussi stupide, heureusement! Un document qui fait rire ... jaune ... dans un premier temps puis fait voir rouge (rouge infernal bien sûr)

Et dire qu'il y a foule à l'entrée, décidément mon prof de math avait plus que raison: pour avoir une idée de l'infini , il suffit de penser à l'imbécilité humaine! ;)

Mehdi M à toi la manoeuvre mets nous ça sur le forum ça va bien faire marrer mais aussi bien montrer la raison fondamentale pour laquelle on ne peut pas laisser faire ces "idiots-menteurs".

Posté(e)

excusez, je viens de voir que j'en bafouille dans le titre, lire donc "créationniste".

Il faut dire que voir des humains présentés comme contemporains des dinos et fréquenter des gentils carnivores qui, anachronisme aidant, n'auraient fait qu'une bouchée de ces gentils apéricubes à deux pattes, ça me laisse sur le ...

Ah les zozos , ils ne reculent devant rien! Le ridicule ne tue pas dit-on ... heureusement , il y en aurait des cadavres!

Mais comment est-ce possible que l'on soit aussi "con" ?

Ce document est à copier et à offrir à tous ceux qui se prétendent créationnistes comme étrennes; si ça ne leur suffit pas, bottez leur le fondement, ils se retourneront certainement en "protestant" ;) Mince, je ne l'ai pas fait exprès; c'est bien le participe présent du verbe protester, évidemment . :surpris:

post-28-1231066158_thumb.jpg

Posté(e)

il y avait eu aussi sur TF1 celui là aussi, c'est le même musée toujours aussi effarant

tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3462186,00-musee-creationniste-aux-etats-unis-cree-polemique-.html - 78k

44% des ricains croient que les dinos sont les dragons du moyen âge qui étaient terrassés par les chevaliers , mais qu'est--ce qu'ils mettent dans la moquette à fumer :surpris: pour faire passer une couillonnade pareille; assurément plus fort que le pastis ou l'absinthe ;)

Je renouvelle donc mon invitation à aller participer à cette conférence d'une journée, remarquablement assurée par les grandes têtes pensantes de France; à ne pas louper !

post-28-1231066031_thumb.jpg

Posté(e)

merci Mehdi, ça a l'air simple mais mes capacités informatiques sont inversement proportionnelles à celles dont je dispose en sciences. ;) C'est pas peu dire ... Alors encore merci du coup de pouce.

on remarquera au passage que le sauropode semble bien mâcher son feuillage alors que l'on sait qu'ils n'avaient pas de dents (type molaires) et qu'ils ne pouvaient qu'avaler, les gastrolites faisant le reste du travail dans l'estomac. Mais ces gens là n'en sont pas à un détail près et quand on est dans le FAUX ARCHIFAUX pourquoi ne pas aller jusqu'au bout. Je suppose que ce "petit détail" n'avait pas échappé à l'oeil perspicaces des paléontologues , fussent-ils amateurs!

Quand à la caricature du prof hystérique et menteur, alors là je me demande comment est -il légalement possible de voir ça dans un musée sans encourir des poursuites de la part des syndicats enseignants américains car il y a ici une diffamation caractérisée me semble-t-il ? Ne serait-ce pas anticonstitutionnel selon les lois américaines ?

Comprenez que le Conseil de l'Europe se soit mêlé de la monté de ce charlatanisme en Europe en faisant signer le pays membres la charte suivante: extrait de "Darwin l'évolution et le conseil de l'europe"

Résolution 1580 (2007)1

Dangers du créationnisme dans l’éducation

--------------------------------------------------------------------------------

1. L’objectif de la présente résolution n’est pas de mettre en doute ou de combattre une croyance – le droit à la liberté de croyance ne le permet pas. Le but est de mettre en garde contre certaines tendances à vouloir faire passer une croyance comme science. Il faut séparer la croyance de la science. Il ne s’agit pas d’antagonisme. Science et croyance doivent pouvoir coexister. Il ne s’agit pas d’opposer la croyance à la science, mais il faut empêcher que la croyance ne s’oppose à la science.

2. Pour certains, la création, reposant sur une conviction religieuse, donne un sens à la vie. Toutefois l’Assemblée parlementaire s’inquiète de l’influence néfaste que pourrait avoir la diffusion de thèses créationnistes au sein de nos systèmes éducatifs et de ses conséquences sur nos démocraties. Le créationnisme, si l’on n’y prend garde, peut être une menace pour les droits de l’homme qui sont au cœur des préoccupations du Conseil de l’Europe.

3. Le créationnisme, né de la négation de l’évolution des espèces par la sélection naturelle, est longtemps demeuré un phénomène presque exclusivement américain. Aujourd’hui, les thèses créationnistes tendent à s’implanter en Europe et leur diffusion touche un nombre non négligeable d’Etats membres du Conseil de l’Europe.

4. La cible principale des créationnistes contemporains, le plus souvent d’obédience chrétienne ou musulmane, est l’enseignement. Les créationnistes se battent pour que leurs thèses figurent dans les programmes scolaires scientifiques. Or, le créationnisme ne peut prétendre être une discipline scientifique.

5. Les créationnistes remettent en cause le caractère scientifique de certaines connaissances et présentent la théorie de l’évolution comme une interprétation parmi d’autres. Ils accusent les scientifiques de ne pas fournir de preuves suffisantes pour valider le caractère scientifique de la théorie de l’évolution. A contrario, les créationnistes défendent la scientificité de leurs propos. Tout cela ne résiste pas à une analyse objective.

6. Nous sommes en présence d’une montée en puissance de modes de pensée qui remettent en question les connaissances établies sur la nature, l’évolution, nos origines, notre place dans l’univers.

7. Le risque est grand que ne s’introduise dans l’esprit de nos enfants une grave confusion entre ce qui relève des convictions, des croyances, des idéaux de tout type et ce qui relève de la science. Une attitude du type «tout se vaut» peut sembler sympathique et tolérante, mais en réalité elle est dangereuse.

8. Le créationnisme présente de multiples facettes contradictoires. L’«intelligent design» (dessein intelligent), dernière version plus nuancée du créationnisme, ne nie pas une certaine évolution. Cependant l’intelligent design, présenté de manière plus subtile, voudrait faire passer son approche comme scientifique, et c’est là que réside le danger.

9. L’Assemblée a constamment affirmé que la science était d’une importance capitale. La science a permis une amélioration considérable des conditions de vie et de travail, et est un facteur non négligeable de développement économique, technologique et social. La théorie de l’évolution n’a rien d’une révélation, elle s’est construite à partir des faits.

10. Le créationnisme prétend à la rigueur scientifique. En réalité, les méthodes utilisées par les créationnistes sont de trois types: des affirmations purement dogmatiques; l’utilisation déformée de citations scientifiques, illustrées parfois par de somptueuses photos; et le recours à la caution de scientifiques plus ou moins célèbres dont la plupart ne sont pas spécialistes de ces questions. Par cette démarche, les créationnistes entendent séduire et distiller le doute et la perplexité dans les esprits des non-spécialistes.

11. L’évolution ne se réduit pas à la seule évolution de l’homme et des populations. Sa négation pourrait avoir de graves conséquences pour le développement de nos sociétés. Le progrès de la recherche médicale, visant à lutter efficacement contre le développement de maladies infectieuses telles que le sida, est impossible si l’on nie tout principe d’évolution. On ne peut pas avoir pleinement conscience des risques qu’impliquent le recul significatif de la biodiversité et le changement climatique si l’on ne comprend pas les mécanismes de l’évolution.

12. Notre modernité s’appuie sur une longue histoire, dans laquelle le développement des sciences et des techniques tient une large part. Cependant, la démarche scientifique reste encore mal comprise, ce qui risque de profiter au développement de toutes formes d’intégrismes et d’extrémismes. Le refus de toute science constitue certainement l’une des menaces les plus redoutables pour les droits de l’homme et du citoyen.

13. Le combat mené contre la théorie de l’évolution et ses défenseurs émane le plus souvent d’extrémismes religieux proches de mouvements politiques d’extrême droite. Les mouvements créationnistes possèdent un réel pouvoir politique. De fait, et cela a été dénoncé à plusieurs reprises, certains tenants du créationnisme strict souhaitent remplacer la démocratie par la théocratie.

14. Tous les grands représentants des principales religions monothéistes ont adopté une attitude beaucoup plus modérée, à l’instar du pape Benoît XVI qui, comme son prédécesseur le pape Jean-Paul II, salue aujourd’hui le rôle des sciences dans l’évolution de l’humanité et reconnaît que la théorie de l’évolution est «plus qu’une hypothèse».

15. L’enseignement de l’ensemble des phénomènes concernant l’évolution en tant que théorie scientifique fondamentale est donc essentiel pour l’avenir de nos sociétés et de nos démocraties. A ce titre, il doit occuper une place centrale dans les programmes d’enseignement, et notamment des programmes scientifiques, aussi longtemps qu’il résiste, comme toute autre théorie, à une critique scientifique rigoureuse. Du médecin qui, par l’abus de prescription d’antibiotiques, favorise l’apparition de bactéries résistantes, à l’agriculteur qui utilise inconsidérément des pesticides entraînant ainsi la mutation d’insectes sur lesquels les produits utilisés n’ont plus d’effet, l’évolution est partout présente.

16. L’importance de l’enseignement du fait culturel et religieux a déjà été soulignée par le Conseil de l’Europe. Les thèses créationnistes, comme toute approche théologique, pourraient éventuellement – dans le respect de la liberté d’expression et des croyances de chacun – être intégrées à l’enseignement du fait culturel et religieux, mais elles ne peuvent prétendre au respect scientifique.

17. La science est une irremplaçable école de rigueur intellectuelle. Elle ne prétend pas expliquer le «pourquoi des choses» mais cherche à comprendre le «comment».

18. L’étude approfondie de l’influence grandissante des créationnistes montre que les discussions entre créationnisme et évolution vont bien au-delà du débat intellectuel. Si nous n’y prenons garde, les valeurs qui sont l’essence même du Conseil de l’Europe risquent d’être directement menacées par les intégristes du créationnisme. Il est du rôle des parlementaires du Conseil de l’Europe de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

19. En conséquence, l’Assemblée parlementaire encourage les Etats membres et en particulier leurs instances éducatives:

19.1. à défendre et à promouvoir le savoir scientifique;

19.2. à renforcer l’enseignement des fondements de la science, de son histoire, de son épistémologie et de ses méthodes, aux côtés de l’enseignement des connaissances scientifiques objectives;

19.3. à rendre la science plus compréhensible, plus attractive et plus proche des réalités du monde contemporain;

19.4. à s’opposer fermement à l’enseignement du créationnisme en tant que discipline scientifique au même titre que la théorie de l’évolution, et, en général, à ce que des thèses créationnistes soient présentées dans le cadre de toute discipline autre que celle de la religion;

19.5. à promouvoir l’enseignement de l’évolution en tant que théorie scientifique fondamentale dans les programmes généraux d’enseignement.

20. L’Assemblée se félicite de ce que 27 académies des sciences d’Etats membres du Conseil de l’Europe aient signé, en juin 2006, une déclaration portant sur l’enseignement de l’évolution et appelle les académies des sciences qui ne l’ont pas encore fait à signer cette déclaration.

--------------------------------------------------------------------------------

1. Discussion par l’Assemblée le 4 octobre 2007 (35e séance) (voir Doc. 11375, rapport de la commission de la culture, de la science et de l’éducation, rapporteur: Mme Brasseur). Texte adopté par l’Assemblée le 4 octobre 2007 (35e séance).

Posté(e)
Ne serait-ce pas anticonstitutionnel selon les lois américaines ?

Non, Premier Amendement, si je me souviens bien... Liberté de parole et de pensée... Liberté de la presse et tout ce qui s'ensuit.... bref ils peuvent dire ce qu'ils veulent tant que cela ne cible pas une personne précise. Et même la c'est pas simple, il faut avoir le juge dans sa poche, et beaucoup d'argent, pour arriver à gagner...

C'est comme leur liberté de porter une arme à feu... tout cela date de l'époque de la création des Etats Unis d'Amérique... époque ou ce genre de chose ne coulait pas de source dans les monarchies d'Europe, et ou la majorité des personnes vivants en Amérique étaient soit des minorité Européennes Opprimées qui avaient déménagé ( d'eux même ou forcés ) soit des descendants ce des dites minorités. Sans compté qu'en allant vers l'Ouest il n'y avait rien... à part des Indiens, des Bisons, des Ours et autres dangers ( d'ou le besoin d'une arme )...

Et bien évidement comme les Americains sont, comment dire, immobiliste, la constitution n'a pas évoluée depuis son écriture, mis à part les quelques rares amendements ( 27 en tout... je crois bien que la constitution Vème République en a eu plus... ).

Posté(e)

pourtant tous les récents procès ont été perdus par les créationnistes , pour raison essentielle : leurs motivations sont anticontitutionnelles; peut être qu'en effet il s'agisssait d'attaque contre une personne ... je remarque au passage que ce genre d'exposition mensongère fait pire puisqu'elle s'attaque à toutes les nombreuses personnes qui auront eu l'idée saugrenue de visiter le temple du faux scientifique. Si ça ce n'est pas plus grave ... :grand sourire: Il faudra m'expliquer... il y a des subtilités qui m'échappent, car on ne peut tout de même pas faire n'importe quoi au nom de la liberté d'expression, parce que là il s'agit bien de faux et usage de faux caractérisé.

J'avais aussi vu le carré noir de Dailymotion qui ne veut même plus montrer l'in-montrable. ça veut tout dire !

C'est pourquoi j'applique à mon échelle, en tant qu'européen encore libre de penser ce qu'écrit le Conseil de l'Europe:

"Si nous n’y prenons garde, les valeurs qui sont l’essence même du Conseil de l’Europe risquent d’être directement menacées par les intégristes du créationnisme. Il est du rôle des parlementaires du Conseil de l’Europe de réagir avant qu’il ne soit trop tard"

Et comme dit mon ami Ricaille: "Faut pas désespérer, et faut pas baisser la garde !" :coucou!:

Posté(e)

à cette occasion je relance et actualise ma dernière invitation pour en savoir plus, chez les Parisiens puis chez les chtis

Rappel: Parisiens geoforumeurs et "geopolissons" ne manquez pas cette conférence au centre Pompîdou petite salle entrée rue St Martin renseignements www.bpi.fr

Compte tenu du regain et de l'offensive créationniste, ne manquez pas cette mise au point rationaliste et historique avec les plus grands savants français actuels Claudine Cohen de l'EHESS, Pierre Henry Gouyon de l'Ecole polytechnique, Evelyne Heyer et Guillaume Lecointre du MNHN

L'évolution

mis à jour le 16/12/08 | Page imprimable | Envoi de la page

mis à jour le 16/12/08

DébatDu 19/01/2009 au 16/02/2009

19h

Petite salle

Cycle de conférences sur la théorie de l'évolution. Pourquoi cette théorie, qui continue à être le cadre conceptuel dans lequel travaille l'ensemble des sciences du vivant, continue-t-elle à susciter de si virulentes réactions ?

Séances prévues :

Qu'est-ce que l'évolution ?

Le darwinisme

Programme

Considéré comme le fondement de la biologie moderne, conforté par les recherches effectuées tout au long du XXème siècle, le darwinisme continue à susciter aujourd'hui une intense activité scientifique que des chercheurs viendront raconter pour nous.

Mais les créationnismes et les oppositions de tous bords, qu'il a dès l'origine suscité, sont aujourd'hui également particulièrement cinglants.

D'où viennent ces oppositions radicales à une théorie scientifique, pourquoi et comment se déploient elles dans nos sociétés ? Des chercheurs et des philosophes des sciences viendront en discuter.

Évenement à l'occasion de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et des 150 ans de la parution de L'Origine des espèces, son oeuvre majeure.

Autres renseignements / contacts

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conception et réalisation

Marion Loire

01 44 78 45 24

loire@bpi.fr

Service communication

servicecommunication@bpi.fr

01 44 78 44 49

Posté(e)

décidément mon prof de math avait plus que raison: pour avoir une idée de l'infini , il suffit de penser à l'imbécilité humaine! :clin-oeil:

excellent :clown: je ne connaissais pas cet aphorisme ! faut que j'là retienne....

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

cela fait rire jaune effet, mais ne faut-il pas aussi donner la possibilité de s'exprimer à tous, soit pour les nouvelles pistes (voir dans le passé: Galiléo, Darwin et autre Papin ?) soit pour les combattre... museler c'est assurer à l'heure actuelle le succès de ces théories comme celles du complot, du "ils" et des révisionnistes.

L'obscurentisme et les manipulateurs sont comme les vers blancs (larves de hannetons) elles crèvent quand elles sont au soleil, en pleine lumière....

Posté(e)
Bonjour,

cela fait rire jaune effet, mais ne faut-il pas aussi donner la possibilité de s'exprimer à tous, soit pour les nouvelles pistes (voir dans le passé: Galiléo, Darwin et autre Papin ?) soit pour les combattre... museler c'est assurer à l'heure actuelle le succès de ces théories comme celles du complot, du "ils" et des révisionnistes.

L'obscurentisme et les manipulateurs sont comme les vers blancs (larves de hannetons) elles crèvent quand elles sont au soleil, en pleine lumière....

Ce sont des individus, à l'instar des autres sectes, qui savent très bien manipuler les gens.... leurs donner l'expression, c'est leurs donner le moyen d'avoir de nouveaux adeptes....

Une bonne partie de la population est croyante, et une partie doit balancer entre leur croyance et ce que l'on enseigne à l'école. Certain réfléchissent, là pas de problème, mais d'autres sont incultes et tomberaient très facilement dans le panneau!!

donc je ne le souhaite pas ...

@+Go

Posté(e)

Bonsoir,

Quand je dis à l'heure actuelle, cela veut dire qu'avec internet tout est à portée de tous... propagande, désinfo, intox, prosélitisme, sectarisme... Daily supprime la vidéo ? Ok je vais voir les sites... (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma gouverne...) si quelqu'un s'intéresse aux créationnistes il trouvera le moyen de s'informer, l'attrait de l'interdit provoque l'intérêt !

Mais ceci n'est que mon simple avis de revendiqueur de Liberté fusse-t-elle dans certain cas complice de ce genre de déviance !

Je ne manquerai pas lors d'un prochain voyage aux US si je passe par le Kentucky de visiter ce musée... tant pis pour les quelques USD que j'y laisserai qui financerons cet Hydre. :surpris::triste:

Posté(e)
excusez, je viens de voir que j'en bafouille dans le titre, lire donc "créationniste".

Il faut dire que voir des humains présentés comme contemporains des dinos et fréquenter des gentils carnivores qui, anachronisme aidant, n'auraient fait qu'une bouchée de ces gentils apéricubes à deux pattes, ça me laisse sur le ...

Ah les zozos , ils ne reculent devant rien! Le ridicule ne tue pas dit-on ... heureusement , il y en aurait des cadavres!

Mais comment est-ce possible que l'on soit aussi "con" ?

Ce document est à copier et à offrir à tous ceux qui se prétendent créationnistes comme étrennes; si ça ne leur suffit pas, bottez leur le fondement, ils se retourneront certainement en "protestant" :surpris: Mince, je ne l'ai pas fait exprès; c'est bien le participe présent du verbe protester, évidemment . :triste:

J'aimais bien ce titre "musee creatioinniste USA", mais je le corrige quand même !

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...