Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Aiguillon de requin aussi. très belle pièce, qu'on ne trouve pas tous les jours... ;)

Après, pour l'identification, les requins ne sont pas ma branche... Et dans l'albien du pas de calais, je ne les connais pas des masses, les dents sont déjà rares en général...

Y-a-t'il un spécialiste de requin qui traine par là pour donner un coup de main ??? :surpris:

Posté(e)

Bonjour,

La taille de ce fossile est inhabituellement grande pour le gisement, enfin ce qu'il en reste.

Il n'y a pas cinquante bestioles à aiguillons dans l'Albien, mais cet aiguillon me rappele pas mal ceux d'Asteracanthus qu'on trouve un peu en dessous dans le Kimmeridgien.

Si ce fossile est vraiment albien, ce n'est pas Heterodontus, ni Protosqualus. Ca pourrait être Paraorthacodus ou Synechodus, mais ça n'y ressemble pas tellement non plus. Ca peut être un hybodontoidea, car il en existe deux espèces à Folkestone. Autre piste peut être les raies, mais ma connaissance, aucun batoïde n'a été signalé de cette succession. Par élimination les autres poissons cartilagineux qui piquent, il y a aussi les chimères (au moins dix espèces).

En clair c'est pas gagné.

JP

Posté(e)

Brosanpersil,

ne te met pas martel en tête, on te crois mais j'ai fusionné un premier sujet ouvert par Mlionel en détermination de minéraux (ou on avait recommandé de passer en détermination fossile), mais comme il n'est pas possible (je crois) pour quelqu'un qui n'est pas modo de déplacer un sujet dans une autre rubrique, mlionel avait ouvert un autre sujet en détermination de fossiles. Du coup les lecteurs du deuxième, n'avaient pas accès à ton message du premier. Ouh P. j'ai un de ces mal de tête moi !!!

Désolé d'être si compliqué

amitiés, Serge

Posté(e)

Aucun problème Serge, pour une fois que j'arrive à déterminer quelquechose pour quelque d'autre ;)

Pour plus de détails sur cette pièce : Taper : hybodus aiguillon dans un moteur de recherche, au hasard : google, et il n'y aura plus de doute. Mais je vois que les spécialistes ont pris le relai. :surpris:

Posté(e)

Bonjour, et excellente année 2009 !

C'est en effet un aiguillon dorsal de requin Asteracanthus, on est à Ambleteuse dans le Kimméridgien (Jurassique supérieur) c'est une trouvaille très chouette !

L'Albien n'est visible en falaises qu'entre Wissant et le Petit Blanc-Nez.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Posté(e)

aiguillon dorsal de requin HYBODUS du jurassique, bien connu, c'est le chti qui confirme; pour l'espèce contacter gohelliumaster et pour comparaison en voici quelques uns, visibles dans les bourses du Nord Hardinghen à Pâques par exemple voir la collection de Philippe Titrent (il en connaît un rayon , de nageoire of course)

Viens nous rencontrer à Gohellium Givenchy en Gohelle, ou à Hardinghen (Pâques) ou Stella plage, ou Fosilium Villeneuve d'Ascq et cherche moi ("un peu" connu dans le coin)

iL EST RECONNAISSABLE: à ses longues cotes simples longitudinales , pas moyen de le confondre avec astéracanthus; vas voir pour comparaisons à fossilesboulonnais.free.fr/os/aiguillons/aiguillons.html

Pourquoi j'en suis sûr , Parceque asteracanthus aurait sur les flancs de l'aiguillon plein de petites étoiles caractéristiques ( d'où son nom: astera) et pas ces longues cotes !!! cqfd désolé de contredire les amis ;):clown:

post-28-1231072222_thumb.jpg

post-28-1231072333_thumb.jpg

Posté(e)

merci à tous, un fossile que j'ai depuis 30 ans et ressorti d'un carton! je pensai à un morceau de mâchoire de l'albien! il est vrai que j'y suis allé une fois!, ce soir je vais me coucher moins bête!!!

meilleurs vœux à tous.

Posté(e)

non, je ne pense pas à Asteracanthus ornatissimus qui est rarissime dans toute la côte boulonnaise... Hybodus ...oui.... mais j'ai un doute.... y a des tubercules à la base.

Ca ressemble à un spécimen connu de l'argile Oxfordienne anglaise Asteracanthus acutus, qui contrairement au premier, et à l'hybodus type, allie petits tubercules en étoile emaillés et stries longitudinaux.... qui serait d'après des spécialistes anglais, une forme intermédiaire....

maintenant les hybodontes ont des aiguillons assez variables.... donc au pire on dira que cela provient d'un Hybodus sp, pour moi...

@+Go

Posté(e)

ouahou ! joli le diagnotique Alain ! Celui là intermédiaire il fallait le connaître et c'est pas évident! Compliment. En effet j'avais aussi remarqué ce petit détail à la base qui normalement ne figure pas chez un hybodus classique. Je serais partisan de le nommer comme tu le subodore de Asterachantus acutus à moins que ce ne soit l' Hybodus dawni avec ses grosses cotes et ses larges espaces intercostaux. Je pencherais plutôt pour cette dernière hypothèse. Mais je n'ai pas vu les cotes d'A.acutus.... :question:

voir images ci dessous

1: Hybodus obtusus

2:Asteracanthus ornatissimus et dessin

3 Hybodus dawni

attention j'ai trouvé asteracanthus acutus en dessin , le voici: (Dans l'excellent livre anglais Fossils of the oxford clay The paleontological association edited by David M.Martill and John D. Hudson Field guides to fossils N°4

Je constate que les cotes sont plus fines plus nombreuses et plus serrées chez "acutus" donc finalement j'opte pour Hybodus dawni

Que vient faire là dedans "André, Hybodus obtusus a changé de nom, c'est Polyacrodus obtusus..."

J'en suis resté au bouquin anglais ci joint le reste ça me dépasse. voir message suivant

post-28-1231079613_thumb.jpg

post-28-1231079630_thumb.jpg

post-28-1231081282_thumb.jpg

Posté(e)

André, Hybodus obtusus a changé de nom, c'est Polyacrodus obtusus... ;)

merci à tous, un fossile que j'ai depuis 30 ans et ressorti d'un carton! je pensai à un morceau de mâchoire de l'albien! il est vrai que j'y suis allé une fois!, ce soir je vais me coucher moins bête!!!

meilleurs vœux à tous.

c'est dans les cartons que l'on fait les plus belles découvertes!! :question:....

Posté(e)
ouahou ! joli le diagnotique Alain ! Celui là intermédiaire il fallait le connaître et c'est pas évident! Compliment. En effet j'avais aussi remarqué ce petit détail à la base qui normalement ne figure pas chez un hybodus classique. Je serais partisan de le nommer comme tu le subodore de Asterachantus acutus à moins que ce ne soit l' Asteracanthus magnus avec ses grosses cotes et ses larges espaces intercostaux. Je pencherais plutôt pour cette dernière hypothèse. Mais je n'ai pas vu les cotes d'A.acutus.... :question:

voir images ci dessous

1: Hybodus obtusus

2:Asteracanthus ornatissimus et dessin

3 Hybodus dawni

attention j'ai trouvé asteracanthus acutus en dessin , le voici: (Dans l'excellent livre anglais Fossils of the oxford clay The paleontological association edited by David M.Martill and John D. Hudson Field guides to fossils N°4

les hybodontes font partie des requins, les moins étudiés, donc pas étonnant que l'on découvre des formes...plus ou moins différentes des types connus...

Acutus... ou alors autre hypothèse: un juvénile pas forcément indentique à l'adulte.... ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...