Gurdil Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 Allez, ça serait dommage que ces mines tombent dans l'oubli comme certains le désirent... Bon, la tétraédrite qui suit n'est pas à moi mais je la trouve juste hallucinante. Du Muséem d'Histoire Naturelle de Londres (ça fait bizarre de voir des minéraux dans un MHN... pas chez nous que ça arriverait ! ). Dimension: quelques cm (j'avais pas de quoi mesurer, mais à vue de nez, bien 4 cm pour le cristal) : Citer
Papyfred Posté(e) 8 avril 2010 Signaler Posté(e) 8 avril 2010 Merci Florian ! Belle bête ! (Alfred (Lx) signalait d'autres minéraux de Pontgibaud, à Londres…) À+ Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 Bonjour à toutes et à tous, J'espère que ce Noël pour la plupart d'entre vous c'est bien passé. Je relance ce sujet car je viens de récupérer trois pièces des anciennes mines de Pontgibaud. Je vais les prendre en photo et vous les présenter. A plus tard Dédé Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Voici les trois pièces que je viens de mettre en collection Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Voici la première pièce Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Voici la deuxième pièce Citer
Webmineral63 Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Super ces pièces, je penses que tu as du récupérer pas mal de bonnes pièces françaises dans cette ancienne collection. Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Et pour terminer la troisième Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Dans la vitrine cela rend bien Citer
alain69 Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Bonsoir, Histoire de faire reprendre un peu d'air à ce post, voici quelques pyros du district de Pontgibaud. Pyro verte sur quartz de Rosiers. (7 x 6 cm). @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Une autre Rosiers de 9,5 cm. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Toujours une pyro de Rosiers sur quartz. @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Enfin, cette jolie petite Roure avec galène @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Bonsoir, Grosse galène altérée entièrement recouverte de cérusite blanche à grise. 12 cm Ancienne collection Victor Fouilhoux (Clermont Ferrand) Alain Citer
alain69 Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Grande plaque de quartz (presque 20 cm) avec de nombreux octaèdres de Galène Pranal, Pontgibaud, Puy de Dôme Ex. Collection Victor Fouilhoux. Alain Citer
alain69 Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Une rare chalcopyrite de Pontgibaud. Ex. Collection Victor Fouilhoux Alain Citer
alain69 Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Une grande plaque de cérusites de Roure (17 cm) Ex. Victor Fouilhoux Alain Citer
lemorion Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Une grande plaque de cérusites de Roure (17 cm) Ex. Victor Fouilhoux Alain Ouf !!! Ca décoiffe ces pièces !!! Citer
trenen23 Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Comme d'hab, sans commentaires........ Au moins, elles ne sont pas perdues !!!!!!! Citer
dma69 Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour, lors de mon service militaire effectué à Montluçon en 1969-1970, il y avait eu dans le journal La Montagne une série d'articles sur les exploitations minières de la région. J'ai conservé 3 pages: une sur Pontgibaud avec cropuis des différents sites et quelques photos, une sur l'or en Limousin, une sur la prospection en Corrèze. Je ne désire pas les conserver et si quelqu'un est intéressé, qu'il m'envoie son adresse en mp et je les lui expédierai (gratuitement bien sûr) dma69 Citer
gadin Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour,lors de mon service militaire effectué à Montluçon en 1969-1970, il y avait eu dans le journal La Montagne une série d'articles sur les exploitations minières de la région. J'ai conservé 3 pages: une sur Pontgibaud avec cropuis des différents sites et quelques photos, une sur l'or en Limousin, une sur la prospection en Corrèze. Je ne désire pas les conserver et si quelqu'un est intéressé, qu'il m'envoie son adresse en mp et je les lui expédierai (gratuitement bien sûr) dma69 Salut DMA, ce genre de document intéresse beaucoup de monde sur ce forum. ça serait plus facile de satisfaire la communauté en affichant des scans des articles (si tu as de quoi numériser). à+ Gadin (qui, si besoin, veux bien faire les scans et les publier) Citer
trenen23 Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Idem, Serge accessoirement collègue de Gadin et aussi passionné de vieilles mines et de sulfures, sauf que cet animal est géologue à temps complet alors que je suis prof de SVT, ce qui est probablement plus sécurisant. Je suis sur la Creuse à Felletin. Serge Citer
charlton Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour . Quelques "bricoles" que l'ont peut encore trouver à Pranal prés des ruines sous le village . galène 130/80 mm galène sur quartz avec une "tache" de pyrite au centre 120/70mm détail récolté sur les anciennes haldes de l'autre coté de la Sioule . quartz ? + galène ou blende , je n'ai fait aucun test. 70/30 mm détail des cristaux de galène sur la première pièce (bricolage avec loupe ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.