Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous ,

Encore un inconnu .

C'est octaèdrique , blanc .

La cassure est conchoïdale .

C'est posé à côté de la galène .

Un des octaèdres est applati ( comprendre que la section est losangique ) .

Une idée de ce que c'est ?

me262

post-2296-1230904354_thumb.jpg

post-2296-1230904369_thumb.jpg

Posté(e)

:grand sourire:

Moi, j'opterai plutôt pour de la smithsonite. J('ai déjà rencontré ce faciès (pseudo octaédrique...?) sur des échantillons des mines de Lubumbashi, Zaïre. Mais il y a une bonne façon de le savoir : test à l'acide. (Zn Co3) !

Le zinc est omni présent sur tous les sites décrits de Labastide. :grand sourire:

A+

:clin-oeil:

Posté(e)

Bonjour Laurent,

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je lis ce forum et je me décide enfin à y écrire un premier message.

Je pencherai pour des anglésites, la proximité de la galène aidant...

Certains faciès d'anglésite peut vraiment passer pour des octaèdres à première vue.

Ci-dessous quelques liens sur mindat.org de faciès d'anglésite qui paraissent proches de tes inconnus:

http://www.mindat.org/photo-22402.html

http://www.mindat.org/photo-143113.html

http://www.mindat.org/photo-110332.html

+ un extait du Goldschmidt.

Jean-Marc.

post-2287-1231069369_thumb.jpg

Posté(e)

Anglésite :Formula: PbSO4

System: Orthorhombic Colour: Colorless to white, ...

Lustre: Adamantine, Vitreous, Resinous Hardness: 2½ - 3

Hummmmmmmmm ............... L'anglésite a un éclat vitreux , mes échantillons ont un éclat gras .

me262

Invité corbieres
Posté(e)

Et pourquoi pas tout simplement une cérusite? ce minéral se trouve souvent en pseudo-octaèdres, la couleur et l'éclat que tu cites sont aussi compatibles!

Cordialement, C. Berbain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...