Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

post-5277-1230817354_thumb.jpg

post-5277-1230817363_thumb.jpg

Le musée de la mine d’Epinac a lancé une opération de récupération du matériel lourd resté sur d’anciens sites miniers. D’où l’idée de Vincent Lepais organisateur du projet de faire appel à des bénévoles.

Avant que l’extraction soit stoppée en 1966, les Houillères d’Epinac ont compté plus de 70 puits. Désireux de préserver ce patrimoine industriel, le musée de la mine a contacté plusieurs communes avoisinantes, où sont situés les vestiges d'anciens puits. L’objectif est de récupérer les matériels utilisés par les mineurs, afin de les restaurer et d’enrichir les collections ouvertes au public.

C’est dans ce cadre qu’une opération a été menée pendant trois jours, du vendredi 5 au dimanche 7 décembre, sur le site d’Aubigny-la-Ronce, en Côte d’Or, à 5 km d'Epinac (Avec une "caillante" terrible le vendredi).

Ces trois jours ont été consacrés au dégagement (avec abattage d'arbres) de ce qui peut être sauvé, avant qu'une prochaine opération de récupération ne soit réalisée quand le sol le permettra. Car avec des ornières boueuses pas question de déplacer des véhicules pour soulever tout cela pour le moment.

Lorsque ce sera fait, les pièces seront restaurées par des artisans du coin pour rejoindre ensuite le musée de la mine d'Epinac.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...