Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

d'abord joyeuses fêtes à tous

j'ai récupéré ce minéral d'une vieille collection sans en connaitre l'origine . Si l'on peut m'aider à l'identifier je suis preneur

descriptif

translucide,"blanc"

UV aucune réaction ,se raye avec de la calcite et laisse une trace blanche, acide chlo aucune réaction ,gout salé ? légèrement citron âpre ?(je n'en ferais quand même pas un repas) impression huileuse sur les doigt aprés frottement sur un cristal dimention du plus gros( le triangulaire) base 2.5 cm hauteur idem et pour celui de dessous long 3 cm larg 1.5 cm

merci a vous tous de votre aide

post-4979-1230712396_thumb.jpg

post-4979-1230712436_thumb.jpg

Posté(e)

merci à tous je vais donc me diriger sur halite et continuer mes verif et bonne nouvelle Année Cependant effectivement en accord avec l'interrogation de Sablais il me semble aussi que l'halite est cubique,elle apparait ainsi sur toutes mes doc alors .....

Posté(e)

Moi, je veux bien… mais il y a tout de même 2 ou 3 trucs qui ne collent pas vraiment :

" goût salé ? légèrement citron âpre ? (je n'en ferais quand même pas un repas) l'halite a vraiment un goût salé ! (normal, non ?)

impression huileuse sur les doigts après frottement sur un cristal " la peau n'est-elle pas un peu sèche, plutôt que grasse après un contact avec l’halite ?

Dernier truc offusquant : la forme des cristaux…

Je présume que la chose est aisément soluble… donc pour la densité… Par contre, il faudrait que tu affines le test de dureté…

Je pense à autre chose que de l’halite… À+

Bonne fin d'année, tous mes vœux pour 2009 !

Posté(e)

Je suppose que selon la vitesse , la teneur, le milieu et les conditions générales auxquelles s'effectue la formation , les cubes se forment plus ou moins complètement

Voici une partie de la pièce présentée plus haut originaire de Californie également ou l'on distingue un presque cube non fini

post-4069-1230721248_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Michel !

Je ne dévoilerais le fond de ma pensée qu'après que Nozels ait répondu à ma demande… mais, comme tu le vois, Alain non plus, n'est pas pour du gypse (qui, effectivement, selon les conditions de cristallisation, forme des cristaux différents, incomplets, aux faces " en trémie "…)

Posté(e)

pour te confirmer PapyFred elle se raye très facilement avec de la calcite est ce que c'est sa dureté ,j'avais aussi pensé à du gypse elle ne se raye pas à l'ongle

Allez dis nous ton idée , on est tous suspendu à ta suggestion

Posté(e)

Si " elle se raye très facilement avec de la calcite ", c'est qu'elle est nettement moins dure que la calcite !

Mais, si elle ne se raye pas avec l'ongle, on peut considérer que sa dureté s'établit à mi-parcours entre celle du gypse (2) et celle de la calcite (3), donc une dureté de 2,5 ! (ce qui n'est pas pour me déplaire [clin d'œil à Michel !]) mais à vérifier toutefois : il te faudrait essayer de rayer du gypse avec ton minéral, de rayer ton minéral avec du gypse… À+

Posté(e)

Il n'y a quasiment pas d'octaèdres connus pour la halite; certains semblent confondre cube en trémie et octaèdres.Le gypse n'a aucun goût à la langue et est soluble mais pas au point de se dissoudre aussi vite : soit c'est un sulfate voir un borate,soit c'est un artificiel (et je trouve que ça ressemble furieusement aux cochoneries que certains "polonais" vendaient dans les bourses il y a pas mal d'années....C'est pour cela que je te conseil pas trop de le relécher!)

@+

Alain

Posté(e)

ok j'ai remis un petit cristal dans l'eau il se dissout très lentement par contre Papy elle raye effectivement le gypse

Par contre pour information à Alain il s'agit d'un amalgame de cristaux (gros et petits) l'ensemble pèse environ 1 kg elle provient d'un ancien mineur de Salsigne qui avait qui avait cela avec bien d'autres choses (que j'aurais le plaisir de vous montrer prochainement pour avis) dans des caisses depuis 20 ans et qui n'a jamais fréquenté de bourses ni collectionné d'ailleurs Merci quand même de ta mise en garde concernant le léchage....

post-4979-1230726914_thumb.jpg

Posté(e)

Oui ! Mais les mineurs (comme les cristalliers) ont parfois fait des échanges …

Et, puisqu'il me faut me dévoiler un peu, je partage les hésitations d'Alain, dans un ordre un peu différent : borate, sulfate artificiel ou sulfate naturel… mais la dernière vue et les dimensions, tendraient à me faire abandonner la troisième solution…

" raye effectivement le gypse " et " le gypse raye le minéral " Donc : dureté 2 !

Posté(e)

Ou lala!!! Mineur de salsigne,ça craint. en effet si ça vient de Salsigne (pourquoi pas ) c'est un produit de néoformation ,qui étaient fréquent et important là-bas ,sachant qu'il y a de l'arsenic en grande quantité dans cette mine: tes octaèdres pourrait être tout simplement de L'arsénolite,donc ne le lèche plus c'est une des rares espèces toxiques...

A suivre

Posté(e)

Pour ma part n'étant pas expert en cristallographie ,j'en resterai sur la Halite ( trèmies très nettes sur le spéciment présenté comme sur celui que j'ai proposé )

Maintenant peut etre s'agit -il d'un minéral de synthèse voisin mais 1kg ?! et des cristaux aussi grands suppose un temps de refridoissement et de formation très long me semble-t-il ???

Un ALUN de Sodium ou de Potassium aurait pu faire l'affaire :super:;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...