Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Cela fait plusieurs fois que je consulte le forum par curiosité et j’interviens aujourd’hui pour la première fois car j’aurais besoin d’un petit coup de pouce technique.

Je réalise une étude géotechnique pour un projet de lotissement (voiries, bassins de rétention et lots).

La partie Sud du site, limitée par un cours d’eau, est une zone humide où l’on a déjà posé un piézomètre au point le plus bas. L’eau affleure la surface. J’ai émis plusieurs sujétions à ce sujet vis-à-vis des constructions (drainage, impossibilité d’infiltrer…) et on m’a demandé de faire une nouvelle campagne de pose de piézomètres.

Je me demande quelles sont les bonnes questions à se poser notamment d’un point de vue hydrogéologique :

• Est-ce vraiment nécessaire d’avoir d’autres piezos, si oui quel maillage effectuer ? Que cherche t’on vraiment à connaître ? Faire une carte piezo du site ? Pour l’instant je suis parti pour poser 5 piezos espacés tous les 30-40 m sur toute la zone jusqu’au point le plus haut.

• Je suppose que la nappe est drainée par le ruisseau. On a en tête une couche argileuse puis des sables et graviers. Comment savoir si la nappe est libre ou captive ? Le niveau d’eau dans le tube piezo remonte de 10–20 cm au dessus du terrain naturel, je suppose que c’est par capillarité… Cela a-t-il de l’importance ?

• Les essais d’infiltration type Porchet n’ont pas pu être réalisés pour cause de venues d’eau. Cela fait plusieurs fois que je me pose des questions sur ce genre de cas. Existe-t-il d’autres méthodes plus adaptées (double-anneaux…) ? Et plus généralement que penser des essais d’infiltration vis-à-vis du problème du temps de saturation ? Si je ne dis pas de bêtise, on doit réaliser l’essai en milieu saturé, ce qui est trop long à réaliser sur le terrain.

Bref, je ne sais pas trop comment m’orienter et surtout quelles sont les bonnes questions à se poser, si quelqu’un peut m’aiguiller…

En tout cas merci et bonnes fêtes à tous !

Posté(e)
• Est-ce vraiment nécessaire d’avoir d’autres piezos, si oui quel maillage effectuer ? Que cherche t’on vraiment à connaître ? Faire une carte piezo du site ? Pour l’instant je suis parti pour poser 5 piezos espacés tous les 30-40 m sur toute la zone jusqu’au point le plus haut.

Un minimum de trois me parait correct... Après, il faudrait voir la superficie de ton lot... Et puis il faut savoir comment ils ont été mis en place: Ah! Ces gros bourrins de foreurs... :P

Voire faire un petit soufflage pour les nettoyer au cas où (benthonite, y a pas bon!)

• Je suppose que la nappe est drainée par le ruisseau. On a en tête une couche argileuse puis des sables et graviers. Comment savoir si la nappe est libre ou captive ? Le niveau d’eau dans le tube piezo remonte de 10–20 cm au dessus du terrain naturel, je suppose que c’est par capillarité… Cela a-t-il de l’importance ?

Waouh! 10-20 cm au dessus du T.N.!!! Ça s'appelle une nappe captive (la capillarité n'a rien avoir là dedans!). Elle se met en charge sous ta couverture argileuse.

D'un autre côté, si l'eau reste dans ton piézo, c'est qu'il a été bien mis en œuvre: bouchon étanche en tête et tout! Pas mal!

• Les essais d’infiltration type Porchet n’ont pas pu être réalisés pour cause de venues d’eau. Cela fait plusieurs fois que je me pose des questions sur ce genre de cas. Existe-t-il d’autres méthodes plus adaptées (double-anneaux…) ? Et plus généralement que penser des essais d’infiltration vis-à-vis du problème du temps de saturation ? Si je ne dis pas de bêtise, on doit réaliser l’essai en milieu saturé, ce qui est trop long à réaliser sur le terrain.

Ben, si tu veux infiltrer de l'eau dans une nappe sous pression, c'est toi qui voit! :P Je ne suis pas sur que le bureau de contrôle appréciera... :clown:

Rétention-évacuation au ruisseau avec débit de fuite limité peut être pour les E.P.? Tertre drainé pour les E.U.?

Bonne chance pour tes recommandations géotechniques!!! :question: Ca va envoyer du gros!!! ;)

Et vive les terrains bien pourris!!! J'adore! :super:

Posté(e)
Que cherche t’on vraiment à connaître ? Faire une carte piezo du site ?

Salut,

euh....c'est pas a toi de répondre a cette question :coucou!:

A quoi cela sert de mettre des piezos, quels est le but de cette etude....assecher la ZH pour construire?

Proche d 'un ruisseau tu dit, je crois qu'un minimum de connaissance sur le regime hydrologique de ce ruisseau est nécessaire également, parce que 'un petit ruisseau peu devenir un véritable torrent si son bassin versant est constituer de roches "imperméables" , cela dépend également de l'intensité des précipitations

Posté(e)

J’avoue que ça peut paraître étrange de demander quelles sont les questions à poser avant les réponses à y apporter.... je cherche en fait a me former un peu sur le sujet.

D’habitude, quand je rencontre des venues d’eau sur un site, je préconise un drainage sans étude complémentaire ou alors pose de piezo et suivi pour connaître le plus haut niveau. Cette fois-ci, le client veut en savoir plus et je me demande si hydrogéologiquement il y a des choses à fouiller ou si au contraire c’est inutile. Comment le conseiller correctement…

C’est vrai que c’est un beau terrain pourri mais ce sont les plus formateurs… :clown:

Merci pour les ptits tuyaux !

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut, désolé d'avoir mis un peu de temps à répondre....

Il s'agit d'un terrain situé au Nord du Mans, sur la commune de St Saturnin, en bordure d'un ruisseau. On est certainement dans la nappe du Cénomanien drainée par le ruisseau.

En tout cas, l'étude est en cours, on a quadrillé la zone d'étude avec des piézos qui vont nous permettre de suivre le niveau sur un an.

Affaire à suivre...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Coucou Aurel,

Alors bon, je ne suis peut etre pas le meilleur pour répondre, mais je vais tenter ici une synthèse de ce que je connais (un peu)... :

1) Tout d'abord, je connais bien ton coin, pour y avoir trainé mes guetres quand j'étais plus jeune, vers les années 2000-1.

2) et je connais bien les terrains crayeux puisque ma Normandie natale, où je vis actuellement est de la meme constitution que ton pays.

1) Alors là je vais parler d'un domaine qui m'interesse un peu plus ; à savoir l'histoire, puisqu'on y trouve souvent des renseignements précieux :

- Par exemple, je me souviens des inondations autour de Beaumont au début des années 2000, et des gens rentrant chez eux en barque... je ne pense pas que la situation topo de tes lots en soient là

- Cependant, c'était plus pour te faire comprendre qu'avant d'envisager un quelconque projet, il peut etre interessant de consulter sous le manteau, les vieux du coin, qui sont souvent une mine de renseignements, ensuite du contrôles ça dans les archives et après tu vois comment tu peux démontrer un quelconque risque naturel un peu plus "scientifiquement".

2) Par rapport à la pose de tes piézos, félicitation, effectivement la mise en oeuvre semble correcte et semble démontrer que tu dois pas etre super loin d'une nappe saturée ; chez nous on se pose d'autres questions, altitude, nature du fond de talweg. Dans nos craies, qui sont assez similaires aux tiennes finalement, la présence d'un karst actif en fond de talweg, bien que peu fréquent, peu survenir (d'ou la présence certainement de ton ruisseau), et seuls effectivement une étude sur un an te permettra de déterminer une éventuelle amplitude (faudrait essayer sur 100 ans on ne sait jamais...). De plus voir l'incidence de ton bassin versant sur ta zone (taille, type de sols et végétation) si tes bassins versants sont des champs pourris aux Round Up (soit à peu pres un truc qui ressemble à un champ de ruines) tu n'auras pas l'infiltration que tu peux éventuellement avoir avec une foret... enfin je pense que tout ça tu connais déjà...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...