Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Formation de la méditerranée

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche un ouvrage clair et accessible ( du style des livres de Marthaler, Mattauer, F Michel ...) sur la formation géologique de la méditerranée , l'origine des différents bassins ,des volcans d'Italie....

J'ai trouvé des documents intéressants et très complets sur internet mais les explications nécessitent des connaissances très poussées et ....je perds un peu pied.

Merci d'avance .

"L'homme dans son arrogance se croit un chef-d'oeuvre digne de l'intervention d'un dieu.Il est plus humble, et à mon avis plus vrai,de le considérer comme crée à partir des animaux". Charles Darwin, Carnets ,1838

Posté(e)

Salut GENE !

Ce n'est pas vraiment ce que tu recherches, mais, connais-tu celui-là ?

• De l’océan à la chaîne de montagne. Tectonique des plaques dans les Alpes. Marcel Lemoine, Pierre-Charles de Graciansky, Pierre Tricart. ISBN 90.5699.294.5. Société Géologique de France et Gordon and Breach Science Publishers, 2000. Ce n’est pas le plus facile à lire, mais c’est une somme ! “ Au cours des années 60, les données de la géophysique et de la géologie océaniques ont permis d’élaborer une explication globale de la genèse et de l’évolution des océans et des chaînes de montagne : la tectonique des plaques.

Permettant une comparaison avec les océans actuels et leurs marges continentales, elle fournit des modèles qui ont pu être confrontés aux faits de terrain patiemment amassés par plusieurs générations de géologues alpins. Cette confrontation a été extrêmement fructueuse. Les auteurs ont voulu dans ce livre en récapituler les points essentiels appliqués à la chaîne des Alpes.

Cet ouvrage, dont le texte a été structuré avec une lecture à deux niveaux, couvre un large éventail de connaissances…” Pour vous encourager : il y a un glossaire, de nombreuses figures, photos, cartes, et un cahier central de planches en couleur (à ce propos, le dessin de la planche XV, comporte une erreur : 2 est répété, le premier de ces 2 devrait être écrit 1). Certaines figures en noir et blanc, du fait des nuances de gris très proches les unes des autres, ne sont pas toujours faciles à lire. Par exemple, la figure 5.2 ; de plus, dans cette carte, la Provence cristalline n’est pas figurée et se confond parmi les chaînes de la couverture provençale…

(extrait du Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, n°58, 2007)

Je ne connais pas l'équivalent éventuel, qui serait consacré à la Méditerranée…

Bravo pour ta signature, remarquable ! Bonne fin d'année et tous mes vœux pour 2009 !

Posté(e)

merci beaucoup Papyfred pour la référence de l'ouvrage que je vais chercher à me procurer .Merci aussi pour tes voeux .Bonne année à toi.

Bien cordialement

à m

i]"Lhomme dans son arrogance se croit un chef-d'oeuvre digne de l'intervention d'un dieu.Il est plus humble, et on avis plus vrai, de le considérer comme crée à partir des animaux". Charles Darwin , Carnets ,1838[/

Posté(e)

Merci "geologuedeStTrop" pour la référence du livre sur la géodynamique de la méditerranée et merci à papyfred pour le complément d'information. Je vais me procurer cet ouvrage dès que possible.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

OK pour St-Tropez! mais moi je ne vends rien, c'est juste un pseudo, l'orthographe est d'ailleurs différente. En plus il trouve sa justification car je suis un des acteurs, non de la série télévisée, mais de la future édition de la feuille St-Tropez à 1/50 000*, et aussi un fan du Gendarme.

* sortie pas pour tout de suite, nous sommes en panne.

Posté(e)

Toujours à propos de la formation de la méditerranée, un long article de Jacques Debelmas en 23 pages est sur le net ( conférence de décembre 2008). Je l'ai trouvé sur le site de l'UIAD du Dauphiné.

Les explications sont très claires et il y a plein de schémas .

On peut trouver cet article plus simplement en tapant "histoire géologique de la méditerranée" par Jacques Debelmas;

Posté(e)
Bonjour à tous,

OK pour St-Tropez ! mais moi je ne vends rien, c'est juste un pseudo, l'orthographe est d'ailleurs différente. En plus il trouve sa justification car je suis un des acteurs, non de la série télévisée, mais de la future édition de la feuille St-Tropez à 1/50 000*, et aussi un fan du Gendarme.

* sortie pas pour tout de suite, nous sommes en panne.

Donc, tu dois savoir que le meilleur moyen de se faire lyncher par un tropézien, est de dire St Trop, plutôt que St Tropez ! :super: Attendons cette future édition… Peut-être permettra-t-elle à certaine agrégée de géologie de rectifier un tantinet quelques-uns de ses tirs un rien désordonnés… auquels je réagis, selon le cas par " C'est nouveau ! ça vient de sortir " (M. Colluci), ou par " Nous avons changé tout cela " (J-B. Poquelin).

" Toujours à propos de la formation de la Méditerranée, un long article de Jacques Debelmas en 23 pages est sur le net ( conférence de décembre 2008). Je l'ai trouvé sur le site de l'UIAD du Dauphiné. Les explications sont très claires et il y a plein de schémas. "

Voilà un article magistral, et que j'ignorais totalement… Merci Gene !

" On peut trouver cet article plus simplement en tapant "histoire géologique de la méditerranée" par Jacques Debelmas ". Pour ceux qui hésiteraient, encore plus simple :

http://www.alpesgeo2003.fr/2%20cr%20cours/...editerranee.htm

Ceci pour la conférence. Sinon, l'article est enregistré sur CD, à se procurer… À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...