urluberlu77 Posté(e) 26 décembre 2008 Signaler Posté(e) 26 décembre 2008 Bonjour ! bravo pour ce forum de passionnés, je suis un simple amoureux de la nature, sans bien les connaitre j'aime ramasser les cailloux quant je me ballade. j'ai trouvé cette roche (plusieurs petits cailloux) très dense, qui cassée laisse des traces poudreuses rouge ou jaune, la pierre étant grise foncée, celle que je vous montre était un peu plus grosse que les autres 6cm sur 3 Citer
crioceras Posté(e) 26 décembre 2008 Signaler Posté(e) 26 décembre 2008 Minerai de fer Pour la 1ere photo, hématite(gris) +limonite(jaune) Hubert Citer
urluberlu77 Posté(e) 26 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2008 mais l'aimant ne réagit pas à cette roche ? ce peut être quant même du fer ? Citer
thomas.s Posté(e) 26 décembre 2008 Signaler Posté(e) 26 décembre 2008 Ca doit etre du minerai de fer Citer
3frangin Posté(e) 26 décembre 2008 Signaler Posté(e) 26 décembre 2008 Bonjour, c'est un minerai de fer (hématite ou goethite pour le noir et limonite pour le jaune) il existe plusieur minerai de fer : hématite, goethite, magnétite étant les plus courant, sur les trois seul la magnétite attire l'aimant !! à plus ............ Citer
Invité saphir43 Posté(e) 26 décembre 2008 Signaler Posté(e) 26 décembre 2008 Chez moi (haute-loire) nous appelons cela "pierre d'aigle" qui avait la réputation autrefois d'aider pendant les accouchements...C'est de la limonite et goethite. Ce sont les eaux de surfaces qui déposent des oxydes de fer et forment soit des volumes compacts ou bien des concrétions. Lorsque l'on secoue ces dernières parfois on peut entendre le bruit du dépôt à l'intérieur. Effectivement, ce minéral a une "bonne masse". On trouve la limonite dans d'anciennes zones lacustres le plus souvent.(oui je sais photo pas très nette...) Citer
urluberlu77 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 merci beaucoup pour vos infos, je vous en montre une autre dans la même matière que j'ai cassée et qui a elle révélé une autre matière du nickel peut être ? salut à tous et merci encore !! Citer
Papyfred Posté(e) 30 décembre 2008 Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 Ton image n'est pas très nette, sa " taille originale " inexploitable, mais je pense davantage à de la galène… La cassure est-elle fraîche (récente) ? À+ PS : quelle taille ? ? ? Citer
urluberlu77 Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 oui je l'ai cassé il y a un mois, c'est la même que plus haut mais celle ci avait un minerai argenté en elle, je vous montre une autre photo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.