Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je voudrais dégager des Scutella prélevés il y a quelques années dans les faluns de Touraine. Que me conseillez-vous comme solution efficace pour enlever tous ces grains très cohérents sans abimer le fossile ?

J'ai essayé avec une petite pointe au grain par grain après avoir retiré au marteau et burin le plus gros, mais c'est très long et pas efficace du tout...

Le choc thermique ne marche pas non plus, et le vinaigre chauffé très peu.

Pour l'instant, j'ai eu la chance de ne pas endommager les oursins, mais je ne dit que tenter les expériences tout seul est très risqué.

Avez-vous des conseils svp ???

Posté(e)

:clin-oeil:

Merci de la réponse.

Je vois que la méthode du grain par grain à l'aide d'une pointe n'était pas si bête que ça tout compte fait. Donc, il n'y a pas vraiment de méthode rapide.

Ok, je vais continuer comme ça alors, le plus gros travail est déjà fait de toute façon, il me reste qu'une petite couche de grain superficielle.

J'avais pensé à une sableuse aussi (bien que je soit contre cet engin qui abîme beaucoup), mais je me suis dit que ça allait sérieusement endommager l'oursin, d'autant que les Scutella sont fragiles, et souvent creux. Déjà, la brosse métallique me fait un peu peur...

Merci du conseil quand même.

Posté(e)

Bonjour,

Le sablage sur les scutelles fonctionne plutôt bien, le tout est de limiter la pression (particulièrement sur la zone ambulacraire) et de travailler avec du "sable" moins dur que la calcite, dolomie ou limaille de fer.

Il faut bien naturellement commencer par éliminer la plus grande partie de gangue au percuteur pneumatique...

A raison de quelques minutes par scutelle, le sablage est imbattable ! Mais en appartement ce n'est pas vraiment pratique, sauf si ton club local dispose d'un atelier comprenant cet équipement...

Phil "Fossil"

Posté(e)

salut dinomaniac

est ce que quelqu un a essayer un cavitron,outils de dentiste generant des ultrasons destiner a enlever la plaque de tartre des dents? sur les depots calcaires sur des os ou des dents ca realise un travil impeccable,le probleme est si les grains que tu desire enlever sont incrustes dans la scutelle et alors la le resultat ne sera pas joli quelques soit la methode utilisee,le test sera marquer.je serais moi aussi prudent avec la brosse metalique sur le test de l oursin. pour ce qui est du sablage ,si je ne me trompe pas le depot que tu desire enlever a la meme duretee que le test de l oursin,mais comme il y a un petit ciment entre le depot et l oursin; de la dolomie ou une poudre plus tendre calibree a 20 microns et en jouant sur la pression ou le nombre de grains envoyes par ta sableuse devrais donner de bon resultats.

amicalement

jnoun

Posté(e)
salut dinomaniac

est ce que quelqu un a essayer un cavitron,outils de dentiste generant des ultrasons destiner a enlever la plaque de tartre des dents? sur les depots calcaires sur des os ou des dents ca realise un travil impeccable,le probleme est si les grains que tu desire enlever sont incrustes dans la scutelle et alors la le resultat ne sera pas joli quelques soit la methode utilisee,le test sera marquer.je serais moi aussi prudent avec la brosse metalique sur le test de l oursin. pour ce qui est du sablage ,si je ne me trompe pas le depot que tu desire enlever a la meme duretee que le test de l oursin,mais comme il y a un petit ciment entre le depot et l oursin; de la dolomie ou une poudre plus tendre calibree a 20 microns et en jouant sur la pression ou le nombre de grains envoyes par ta sableuse devrais donner de bon resultats.

amicalement

jnoun

Bonjour à tous et merci pour vos conseils. :exclamation:

Un outil à ultrasons, ça doit coûter cher non ? Mais c'est sûr que le résultat est là...

Je vais essayer à la sableuse au beau temps, j'ai ça en stock dans mon "atelier d'extérieur" :exclamation: , car à la main, c'est long... très long...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...