Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Recherche fabriquant, usinage, etc. de pièces en titane

Messages recommandés

Posté(e)

:super:Recherche fabriquant, usinage, etc. de pièces en titane, celles déclassées pour fabrication d’outils. :clown: Avis a ceux qui connaissent une usine ou un fournisseur de ce genre de produit, auriez vous l’amabilité de me renseigner, merci :clin-oeil:

Posté(e)

:coucou!: Salut JP, Ouai mais uniquement les pièces déclassées, celles qu’ils ne peuvent plus utiliser, les réformés en quelque sorte, je sais qu’il y en a, merci JP a plus Jean-Pierre

• 2 semaines après...
Invité JPP2A
Posté(e)

:coucou!: Salut a toutes et a tous…..bonne et heureuse année 2009, toujours a la recherche de ceux qui pourraient m’aiguiller sur la piste d’un (e) fournisseur ou usine de pièces en titane déclassé merci :help:

• 3 semaines après...
Posté(e)

Hello,

JPP2A : Pour ta recherche de titane, je pourrai peut etre t'aider un peu.

Va dans une casse moto, et recherche des silencieux en titane. Ces silencieux sont fabriqué avec une feuille d'un aliage aluminium/titane. C'ets moin cher que du titane pur, et ca a les meme avantages pour la solidité. Suivant les marques d'echapement, le pourcentage de titane varie. Le TOP, c'est Akrapoviç : 60 Ti/40 Al

Sinon, en moto, on utilise aussi des lignes d'echappement entierement en titane, pour la piste c'ets plus leger et plus facile a demonter que les ancestrales lignes en inox. Ces lignes d'echappement coutent bonbon, mais au moins c'ets du titane pur ou quasiment pur (suivant les marques toujours)

Encore une fois, akrapoviç ou arrow et tu auras du bon materiel.

Voila pour la petite aide de la part d'un pistard accros des mineraux.

PS: desolé, mais je n'ai pas encore assez chuté que pour te proposer mes echappement et ligne perso ;)

Posté(e)

Salut JPP2A,

le titane c'est pas donné, personne ne te le donnera, meme les chutes...

de plus c'est tres particulier a usiner et difficile a travailler pour un amateur.

qu'est ce que tu veux faire avec ca ? si c'est pour des outil a frapper , achete des outils au carbure, c'est mieux

Invité mistral34
Posté(e)

Bonjour,

La piste de spéléo-insomniaque est bonne, merci a lui.

Un ami travaillant dans le domaine a récement eu une barre de 60cm de long.

L'alliage semble etre autre chose que du titane.

Il s'en serve pour la fabrication de machine outil, pour la production de piéces aéronautiques.

Le probleme pour lui reste entier, il faut scier la barre en deux, travailler cette barre pour en faire un burin et la tremper.

Il pourrait la garder longue comme cela mais elle est trop épaisse donc vraiment lourde.

Il devrait pouvoir avoir quelques choses de plus fin a l'avenir pour sortir un burin aussi long.

Je lui demanderais a l'occasion le nom de cet alliage.

Bonne journée a tous

Mistral

Posté(e)
'speleo_insomniaque' date='lundi 19 janvier 2009 à 20:46' post='165352'] Hello, JPP2A : Pour ta recherche de titane, je pourrai peut etre t'aider un peu. Va dans une casse moto, et recherche des silencieux en titane. Ces silencieux sont fabriqué avec une feuille d'un aliage aluminium/titane. C'ets moin cher que du titane pur, et ca a les meme avantages pour la solidité. Suivant les marques d'echapement, le pourcentage de titane varie. Le TOP, c'est Akrapoviç : 60 Ti/40 Al Sinon, en moto, on utilise aussi des lignes d'echappement entierement en titane, pour la piste c'ets plus leger et plus facile a demonter que les ancestrales lignes en inox. Ces lignes d'echappement coutent bonbon, mais au moins c'est du titane pur ou quasiment pur (suivant les marques toujours) Encore une fois, akrapoviç ou arrow et tu auras du bon materiel. Voila pour la petite aide de la part d'un pistard accros des mineraux.

PS: desolé, mais je n'ai pas encore assez chuté que pour te proposer mes echappement et ligne perso

'mistral34' date='mardi 20 janvier 2009 à 08:59' post='165504'] Bonjour, La piste de spéléo-insomniaque est bonne, merci a lui. Un ami travaillant dans le domaine a récement eu une barre de 60cm de long.

L'alliage semble etre autre chose que du titane. Il s'en serve pour la fabrication de machine outil, pour la production de piéces aéronautiques. Le probleme pour lui reste entier, il faut scier la barre en deux, travailler cette barre pour en faire un burin et la tremper. Il pourrait la garder longue comme cela mais elle est trop épaisse donc vraiment lourde. Il devrait pouvoir avoir quelques choses de plus fin a l'avenir pour sortir un burin aussi long. Je lui demanderais a l'occasion le nom de cet alliage. Bonne journée a tous Mistral

:coucou!: Salut les amis et merci pour vos réponses, pu…in :P mais c’est bien sur… :help1: pourquoi n’y avais-je pas pensé avant…. :idee: Ben je casse ma mob :marteau: et je demande a mémé de m’en racheter une autre, comme je récupère la pièce en question….non je déco…ne :lasse: , ouai je vais voir ça dans un casse auto/moto, merci encore a plus JPP :super:

Posté(e)

quelque faits sur le titane :

il est plus leger que l'acier et a une limite elastique plus elevee, ce qui le rend plus flexible, il est aussi plus dur que l'acier, pas de beaucoup, l'acier a outils a une durete BRINELL de l'ordre de 250 , (600 pour les plus durs !) et le titane de 280 a 380 selon l'aliage et le traitement appliqué.

le titane utilise en usinage est un alliage de TI,AL et VA dans des proportions variables.

le probleme du titane, c'est son usinage, s'il n'est pas realisé correctement avec les bons outils (carbure de tungstene par exemple) la surface va avoir tendance a se tremper et ca va rendre un usinage ulterieur delicat et ca peut meme le rendre cassant et sujet aux criques.

Le carbure de tungstene a une durete bien superieure a celle du titane puisque il sert a l'usiner et la methode de mesure BRINELL emploie une bille en carbure de tungstene pour marquer le titane....

maintenant si tu preferes te casser le C... a faire un truc qui va pas bien aller alors que tu trouves dans le commerce des outils au carbure realises par des pros SPECIALEMENT POUR TAPER DANS LES CAILLOUX..... a toi de voir

en fait ca depend ce que tu veux faire.... tu veux un outil tres dur ou tres long ? (sinon y a le v.i.aGra ;) )

parceque si tu veux une broche tres longue y a les pointes SDS max qui sont bien.

http://conceptec.net/index.php/materiaux/6...te-brinell.html

Posté(e)
:mort de rire: Merci alchimiste, t'as raison, les pointes longues!....non j'en ai des pointes SDS max hilti d'ailleurs, très bonnes, oui petite explication, c'est pour faire un genre de barre a mine en Titane :question: , si je le trouve en tiges longues, pour faire un crocher de fente comme çà c'est plus leger que l'acier, ça sera moins lourds dans le sac a dos, voila mon ami :siffler:
Posté(e)
alchimiste' date='mardi 20 janvier 2009 à 13:02' post='165563']

tu trouves dans le commerce des outils au carbure realises par des pros SPECIALEMENT POUR TAPER DANS LES CAILLOUX..... a toi de voir en fait ca depend ce que tu veux faire.... parceque si tu veux une broche tres longue y a les pointes SDS max qui sont bien.

:applaudir: Oui j'en ai comme ça :applaudir:

Posté(e)
alchimiste' date='mardi 20 janvier 2009 à 13:02' post='165563']

tu trouves dans le commerce des outils au carbure realises par des pros SPECIALEMENT POUR TAPER DANS LES CAILLOUX..... a toi de voir en fait ca depend ce que tu veux faire.... parceque si tu veux une broche tres longue y a les pointes SDS max qui sont bien.

:grand sourire: Oui j'en ai comme ça :super:

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

je cherche des gros cylindres de titane,de 20cm sur 6cm d'épais,pour faire des elements d'un proto de moteur.

je chercherais aussi du tube pour faire de l'échappement.

Le pire c'est que j'ai un pote qui a le cylindre,mais à mon avis je pense pas que je l'aurais un jour.

je cherche aussi des ressorts,ou une boîte qui en fait,pour un projet de micromoteur genre dremmel,full titane-ceramique,avec un design de malade.

Posté(e)
'alchimiste' date='mardi 20 janvier 2009 à 16:42' post='165563'] quelque faits sur le titane : il est plus leger que l'acier et a une limite elastique plus elevee, ce qui le rend plus flexible, il est aussi plus dur que l'acier, pas de beaucoup, l'acier a outils a une durete BRINELL de l'ordre de 250 , (600 pour les plus durs !) et le titane de 280 a 380 selon l'aliage et le traitement appliqué. le titane utilise en usinage est un alliage de TI,AL et VA dans des proportions variables. le probleme du titane, c'est son usinage, s'il n'est pas realisé correctement avec les bons outils (carbure de tungstene par exemple) la surface va avoir tendance a se tremper et ca va rendre un usinage ulterieur delicat et ca peut meme le rendre cassant et sujet aux criques. Le carbure de tungstene a une durete bien superieure a celle du titane puisque il sert a l'usiner et la methode de mesure BRINELL emploie une bille en carbure de tungstene pour marquer le titane.... maintenant si tu preferes te casser le C... a faire un truc qui va pas bien aller alors que tu trouves dans le commerce des outils au carbure realises par des pros SPECIALEMENT POUR TAPER DANS LES CAILLOUX..... a toi de voir en fait ca depend ce que tu veux faire.... tu veux un outil tres dur ou tres long ? (sinon y a le v.i.aGra :siffler: )

parceque si tu veux une broche tres longue y a les pointes SDS max qui sont bien.

:coucou!: Salut Victor j'ai suivi ton conseil et j’ai changer mon fusil d’épaule, je vais utiliser un produit plus léger que le fer pour fabriquer mon crochet de cristallier, je ferais ça avec un tube d’alu, que j’ai acheter dans un magasin de bricolage, c’est ultra léger, en plus j’y ai fais un filetage cela permet de le rallonger a profusion la pointe est flexible et crocheté comme ça je peux faire les coins, au top, lorsque tu reviendra je te montrerais le système, non pour les point j’ai déjà les burins Hilti trop bon ces outils, un peu cher… mais bon :super:

Posté(e)
'alchimiste' date='lundi 23 février 2009 à 10:02' post='174306'] Salut JPP, bien joué, j'espere qu'on aura l'occasion de tester nos outils.... je suis surtout curieux de voir les failles ou tu as besoin de tellement de rallonges (et ce qu'il y a dedans !!) :surpris:

:clown: Salut Victor, de tout, albite+quartz+hématite ou albite+zoisite ou quartz+zoisite+/-clinozoisite ou albite+quartz+épidote , etc et parfois vide :surpris: certaine font 10 cm, d'autres 1, 2, 3, 4, 5 m et + :surpris: question de chance comme partout :surpris:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...