Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Voici une Belemnitella mucronata du campanien de la somme, trouvée il y a quelques années de ça. J'ai l'impression que ce spécimen présente des traces de morsures... (deux morsures du même animal pour être exact, avec des traces en forme de U pour les dents - peut être le bout d'une machoîre de poisson ou autre prédateur amateur de bélemnite...). Mais, je n'en suis pas sûr du tout.

Qu'en pensez-vous ?

post-2639-1230033495_thumb.jpg

Egalement, juste comme ça, sur la photo qui suit, les stries de croissance marquées sur un autre rostre :

post-2639-1230033513_thumb.jpg

Posté(e)

J'aurais pensé aussi éventuellement à de l'altération du rostre, mais ça me parait trop bien régulier... Donc, une morsure me parait très probable.

Sur la face sup., on voit deux traces en forme de U, de même dimensions, d'où deux morsures présumées...

Sur la face inf., on voit la correspondance des ces 'traces de dents' avec celles de la face sup., on peut tracer une ligne droite les reliant...

Egalement, sur le profil, on note une fracture : est-ce dû à la morsure ou est plus tardif ?

Quel animal aurait pu mordre cette bélemnite en laissant cette trace ?

Posté(e)

Je ne pense pas que c'est sur la piste des élasmobranches en tout cas. Par élimination en vertébré, tu peux avoir un poisson osseux, un reptile ou un piaf (Hesperornis). Exclu d'office les batraciens et les mammifères.

Si c'est bien une trace de morsure, on va garder l'idée quand même. Es tu certain que c'est une mucronata ?

JP

Posté(e)

Salut JP !

Ce rostre vient des craies phosphatées du campanien de Beauval. Il y a aussi du requin là bas dans les mêmes niveaux, mais il semble que ces 'marques de dents' ne proviennent pas de dents aiguisées et tranchantes, mais plutôt broyeuses, non ?

Je pense que c'est une B.mucronata (campanien sup.), mais j'hésite avec Actinocamax (alias Goniotheutis) quadrata (campanien inf)...

J'ai encore un doute à ce sujet. Mais, c'est l'une ou l'autre de façon sûre, ça ne peut pas être autre chose comme rostre.

La morphologie et le niveau correspondent parfaitement.

Le problème est que je ne sais pas bien si c'est du campanien inférieur ou supérieur à Beauval au niveau des bancs phosphatés, et les deux bélemnites ne sont pas faciles à différencier, si ce n'est que B.mucronata a une section ronde et est légèrement bombée, et A. quadrata une section plus carrée... Sinon, la taille et la morphologie sont très similaires.

Mais vu le niveau où je les récolte (juste sous le tertiaire de la carrière), je pense à du campanien supérieur et à B. mucronata, et ce d’après une échelle stratigraphique artisanale que j’ai récupéré… Le campanien étant très épais à Beauval… En même temps, vous me direz que l'épaisseur d'une série n'indique pas son âge (vitesse de sédimentation).

Y-a-t’il eu une étude de ça, un papier sur Beauval ?

Sur Internet, les infos restent très vagues… ‘Campanien’, voilà tout !!! Mais un niveau à B.mucronata est souvent associé à Beauval, ça voudrait dire du campanien sup.

Néanmoins, quand on regarde la carte géologique de la région, et si on lit entre les lignes, c’est du campanien inf, et que c’est A.quadrata

Alors, la grande question : c’est quoi le dernier étage mésozoïque de Beauval ? Ce niveau de craie blanche à silex plats et craie phosphatée, c’est campanien inf. ou sup. ? Qu’y a-t-il juste sous le tertiaire ?

Posté(e)

C'est Actinocamax quadrata sans aucun doute (alias Gonioteuthis granulata var quadrata, ou encore Belemnitella quadrata dans la littérature ancienne ou vulgarisée) : la section est arrondie, mais on y note le dessin d'un carré à l'endroit d'insertion du phragmôcone, ce qui permet de la différencier de B.mucronata.

B. mucronata est plus ventrue et le creux où s'insère le phragmôcone est bien plus profond.

Quelqu'un aurait-il une B.mucronata de l'Oise ou de l'Aisne à mettre en photo, pour comparer ?

• 3 semaines après...
Posté(e)

Voici une petite photo trouvée sur internet et bricolée afin de comparer les deux genres :

post-2639-1232257555_thumb.jpg

Bélemnitella mucronata est ventrue, et l'endroit d'insertion du phragmocône est profond et circulaire

Chez Actinocamax (Gonioteuthis) quadrata, l'endroit d'insertion du phragmocône est peu profond et on y voit un carré (d'où 'quadrata')

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...