Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Il vient de sortir un article dans Science et Avenir de Janvier 2009 à propos du mammouth.

"Le mammouth livre son génôme"

A l'université de Pennsylvanie on vien de séquencer le génome à 80 %

Remarque on ne l'a pas à 100% ! Très gênant !

L'article de base est dans Nature du 20 novembre (qui peut me le procurer svp ?)

On a extrait l'ADN d'un poil de mammouth congelé depuis 20 000 ans.

Théoriquement donc ce serait possible de cloner ... MAIS

MAIS il faudra réussir à séquencer le génome plusieurs fois, pour en obtenir une copie conforme.

Puis à partir de cela il faudra reconstruire des chromosomes qui les portent. Une autre paire de manches !

Et c'est pas fini ! Il faudra réussir à englober ces chromosomes dans un noyau cellulaire ... pas facile ! Et encore il faudra mettre ce noyau dans un ovule ... Ovule de qui ? Et enfin implanter l'ovule dans une matrice, matrice de qui ?

La porteuse idéale est une éléphante mais laquelle ? Indienne ou africaine ? Sehr gross problem Parceque la biologie de l'éléphante est très mystérieuse !très complexe !

En plus pour atteindre les ovocytes de l'éléphante s'avère très très délicat, pourquoi ? Un mètre de distance entre eux et le milieu extérieur !

Et le dernier problème : le temps: d'ici à ce que l'on arrive à maitriser tout ça, restera-t-il suffisamment d'éléphants sur Terre pour avoir encore quelques cobay disponibles; ou seront-ils disparus (ils sont sérieusement en voie d'extinction actuellement).

Alors JE DOUTE , tu comprends pourquoi ?

j'ajoute que le mammouth laineux n'est pas un descendant d'éléphants mais un "cousin" et les clonages pour l'instant se sont faits sur la même espèce (brebies) pas sur des espèces différentes à ce que je sache , non ?

Posté(e)

les scientifiques ne sont pas encore capables de le faire sur des animaux de disparitions récentes (qqs centaines d'années), comme le Dronte, ou encore l'Aepyornis ... alors des animaux beaucoup plus vieux, même congelés, je suis encore septique sur le résultat....

mais je trouve que les efforts devraient se concentrer sur de animaux que l'homme a détruit récemment .... Plutôt que des animaux victimes des humeurs climatiques terrestres et qui ne trouveront jamais de milieu naturel. Enfin c'est un avis....

j'ai trouvé cette liste d'oiseaux disparus, l'homme a détruit de sacrées bêtes.....depuis 1600 (ce qui est très près en echelle géologique et même humaine....)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp...truthioniformes

@+Go

Posté(e)

Mais qu'est-ce que 16 ans par rapport à 20 000 ans ??????

20000/16 = 1250 fois moins de temps :siffler: ; une broutille mais qui fait la différence :super:

De plus les -20°C ont été réguliers, dans la nature avec les dégels printanniers et les années plus ou moins froides la "chaîne du froid" a pu être interrompue , il faut aussi penser à ça ! D'où double big problème ! :super:

Posté(e)

Biza,

Tout simplement (comme t'as expliqué andré) ta souris congelée n'est pas un organisme disparu. Les chercheurs disposaient et disposerons encore de tout ce qu'il faut pour réussir cette opération : de la matière vivante de la même espèce (et pas celle du cousin).

Les mammouths, c'est terminé, il n'existe plus aucune trace quelque part sur terre de matière vivante, et le clonage ne peut se faire en bidouillant des chaines dans des cellules X ou Y. As tu une idée de la complexité d'un génome ? et du mode opératoire du clonage ?

Sinon, je vais me ranger sur l'avis exposé plus haut, c'est bien dommage tout ce tapage sur ces pseudo sauvetages d'espèces disparues. On se demande pourquoi ces labos ont tellement de facilités et de budgets à claquer pour des conneries médiatisables. Quand je verrai un Dodo picoquer du maïs, je changerai d'avis, pour le moment c'est des sommes pharaoniques d'argent dilapidées pour rien. Faut pas rêver, le véritable enjeu de cette somptueuse (et vaste) fumisterie, c'est d'offrir un jour à une élite ultra fortunée, un semblant d'éternité pour eux mêmes ou leur proches. Les mammouths, les dodos rien à faire.

JP

Posté(e)

Pourquoi parle tu de X ou Y il ne suffit pas seulement de ça (si seulement ça n'était que ça!!)

Mais au jour d'aujourd'hui nous (les scientifiques) sommes capablent de "recomposé" l'ADN.

Donc pour moi c'est possible mais inutile!!! Déjà il faudrait sauver la planète après faut voir si c'est utile!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...