Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :lasse: ;

Les pegmatites sont des roches magmatiques silicatées, je suis intéressée par la géochimie de ce type de roches ….

Avez vous des livres ou des liens à téléchargement gratuit concernant ce thème à me recommander ??

Merci d’avance pour vos réponses.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:ye!:

Ce que veux dire orthopyrox, c'est que c'est très vague sans précision de ce que tu recherches, exemple : analyse roche totale, traces, isotopes, etc ????

@+ :sourire:

Posté(e)

Oui Rémi effectievement ,je n'ai pas limité ma question ,car je cherche en fait tout ce qui concerne les résultats des analyses géochimiques qui ont été effectuées sur les pegmatites ,que ça soit :analyses isotopiques,intérprétation des analyses des éléments en traces ou des éléments majeurs,ect................

à bientot!..

Posté(e)

Je viens de trouver ce texte qui est un résumé de :

The classification of granitic pegmatites revisited

P Černý, T S Ercit

The Canadian Mineralogist 43 pp 2005-2026

" Il y a eu plusieurs tentatives de classification de pegmatites granitiques au cours du siècle dernier, avec un taux de réussite et une applicabilité variables. La structure interne, les relations paragénétiques, la composition chimique globale, les aspects pétrogénétiques, la nature du milieu de croissance, et les caractéristiques géochimiques ont tous été utilisés comme bases de classification. Toutefois, ces schémas ont été limités par le niveau de compréhension de ces paramètres lors de leur application, et par négligeance des différences du milieu géologique. Des progrès substantiels ont seulement été atteints depuis la fin des années 1970. La classification est abordée ici de deux directions, fondées sur les travaux antérieurs de Ginsburg et Čern´y, mais affinés et considérés dans un contexte élargi. Le premier concept porte sur la situation géologique, et mène à cinq classes de pegmatites granitiques: abyssale, à muscovite, à muscovite – éléments rares, à éléments rares et miarolitique), la plupart des classes étant ensuite subdivisées en sous-classes ayant des caractéristiques géochimiques (et, en partie, géologiques) fondamentalement différentes. Une subdivision plus poussée des sous-classes en types et sous-types repose sur des différences plus subtiles des traits géochimiques ou des conditions de solidification distinctes en termes de P et de T, exprimées par des assemblages variables de minéraux accessoires. Le second concept est pétrogénétique, développé pour les pegmatites dérivées par différenciation d’un parent plutonique. Nous distinguons trois familles. La famille NYF , caractérisée par l’accumulation progressive de Nb, Y et F (en plus de Be, REE, Sc, Ti, Zr, Th et U), est fractionnée à partir de granites subalumineux à métalumineux de types A et I, qui peuvent être générés par une variété de processus impliquant une croûte stérile ou une contribution du manteau. La famille hyperalumineuse LCT, reconnue par son enrichissement marqué en Li, Cs et Ta (en plus de Rb, Be, Sn, B, P et F), serait dérivée surtout de granites de type S, et à un degré moindre, de granites de type I. Enfin, il y a la famille mixte NYF + LCT d’origines diverses, par exemple une contamination des plutons NYF par digestion de roches supracrustales fertiles."

J'en déduis que les différentes sortes de pegmatites sont très nombreuses ! Donc pour des analyses et des résultats d'étude sur les pegmatites, il faudrait préciser !

le sablais :grand sourire:

Posté(e)

Merci Hervé !

Certes le sujet qui a été ouvert ne répond pas vraiment à ma question, mais les discussions qui lui ont été associé étaient intéressantes à lire…………..

le texte que tu viens de poster est interessant,c'est vrai qu'on comprend qu'il ya plusieurs types de pegmatites par contre ma recherche ne cible pas un type en particulier!! :gratte-tete:

Merci d’avoir été toujours au rendez vous Hervé:grand sourire:

A bientôt

Mounia « Angeline » :rigoler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...