Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

très intéressant article pour ceux qui s'intéressent aux minerais de Sb,Co,GA,Ge,Hf,In,Rh,Ta, W indispensables à la "high tech" ; sans eux pas d' écrans plats, ni de téléphones mobiles, de pots catalytiques, on se bat même pour le Tantale au Congo. On craint une pénurie à courte échéance à moins qu'il ne s'agisse d'un raréfaction des gisements facilement accessibles. Entre 2002 & 2004 le coût de l'Indium extrait à Hokkaido(Japon) a flambé de 40 à 680 euros le Kg. Grand intérêt à faire du recyclage ... pour en savoir plus voyez dans Science et Avenir de Janvier 2009

Et si on lançait une recherche sur les minéraux de ces éléments stratégiques?

A propos qui connaît le minéral minerai d'Indium ?

Posté(e)

Je ne connais qu'un minerai dont le traitement peut donner de l'Indium, en sous produit : la sphalérite ; il est vrai que notre bonne vieille blende peut aussi donner le Zinc, bien entendu, mais aussi le Germanium, le Cadnium, le Gallium, l'Argent, l'Or. Collectionneur de minerais, je n'ai jamais noté sur mes tablettes que ce seul minerai (ajoutant au regard, peut être par erreur "quand elle est noire, ferrugineuse". J'attends avec impatience que l'on me désigne de nouvelles sources d'indium afin de completer mes listes et...ma collection.

Posté(e)

en effet et je ne la connaissais pas, merci de me la signaler; voici quelques détails:

Laforetite, AgInS 2 , a new mineral of the chalcopyrite group from the Montogros Mine, Haute-Loire, France

Nicolas Meisser, Philippe Thelin, Pierre-Jacques Chiappero, and Colette Maurel

Musee Geologique & Institut de Mineralogie et de Geochimie, Lausanne, Switzerland

Laforetite, AgInS 2 , is a new mineral from the Montgros Pb-Zn mine, Haute-Loire, France. It occurs as very small, less than 30 mu m, anhedral inclusions in galena, which is associated with sphalerite, barite, carbonates and quartz. The new species is brownish grey with abundant red internal reflections in plane polarized light; under crossed nicols in oil immersion, it presents a strong anisotropy with red brick orange to bluish-grey purplish tints and polysynthetic twins. Electron-microprobe analysis yields (mean of 8 analyses): Ag 37.68, Cu 0.04, In 40.22, Fe 0.02, S 22.42, Se 0.01, total 100.39 wt.%. The simplified formula is AgInS 2 . Because of the material paucity, X-ray powder patterns were obtained from a very small inclusion (20X30 mu m) with a microdiffractometer using the reflection geometry. Parameters refined from a tetragonal cell (by comparison with the synthetic low-temperature from of AgInS 2 ) are: a = 5.880 (2), c = 11.21 (1) Aa, V = 387.57 (1) Aa 3 ; space group I 42d (no. 122) and Z = 4. Laforetite is the silver analogue of roquesite and belongs to the chalcopyrite group. The name honours Claude Laforet (BRGM, Orleans), a metallographer who first identified this mineral in the Montgros mine.

This record provided courtesy of AGI/GeoRef.

Laforetite.(Brief Article)

Article from: The Mineralogical Record Article date: July 1, 2000 Author: Mandarino, J. A. More results for: laforetite | Copyright informationCOPYRIGHT 2000 The Mineralogical, Inc. This material is published under license from the publisher through the Gale Group, Farmington Hills, Michigan. All inquiries regarding rights should be directed to the Gale Group. (Hide copyright information)

[AgInS.sub.2]

Locality: The disused Montgros mine (Pinols claim), near the hamlet La Boriette, about 10 km SW of Langeac, Haute-Loire, France (French Lambert coordinates: x = 683,72; y = 303,20).

Occurrence: In a breccia vein sample from the dumps. Associated minerals are: galena, sphalerite, barite, carbonates and quartz.

General appearance: Tiny anhedral inclusions (less than 30 [micro]m) in galena.

Physical, chemical and crystallographic properties: Luster. metallic. Diaphaneity: opaque. Color: havana brown (synthetic material). Streak: chocolate brown (synthetic material). Hardness: [VHN.sub.100] 183 kg/[mm.sup.2], Mohs about 3. Tenacity. not given. ...

Posté(e)

Peut on considerer que la laforetite est ou est susceptible de devenir une source d'indium, puis-je le ralouter sur ma liste et partir à sa recherche ? . Pour rejoindre le signalement de l'article de science et avenir, que je me procure le plus tôt possible, ces métaux joueront certainement un grand rôle en géopolitique ; j'espère que nos experts du BRGM conseillent nos gouvernements sur le sujet ! il faut placer ses billes à l'avance ; car la réalité est tout aussi cynique qu'auparavant (Madame CLAUSTRE ne cherchait pas que des peintures rupesques dans le Borkou Ennedi Tibesti). Concernant Ga, Ge, Ta ..., il semble que des recherches métropolitaines aient été faites en se sens et que certaines mines pourraient reprendre leurs activités rien que pour eux : pauvre gave de CAUTERETS, pas prêt d'être dépollué, celui là ! mais chuuuuuut. :super:

Posté(e)
très intéressant article pour ceux qui s'intéressent aux minerais de Sb,Co,GA,Ge,Hf,In,Rh,Ta, W indispensables à la "high tech" ; sans eux pas d' écrans plats, ni de téléphones mobiles, de pots catalytiques, on se bat même pour le Tantale au Congo. On craint une pénurie à courte échéance à moins qu'il ne s'agisse d'un raréfaction des gisements facilement accessibles. Entre 2002 & 2004 le coût de l'Indium extrait à Hokkaido(Japon) a flambé de 40 à 680 euros le Kg. Grand intérêt à faire du recyclage ... pour en savoir plus voyez dans Science et Avenir de Janvier 2009

Et si on lançait une recherche sur les minéraux de ces éléments stratégiques?

A propos qui connaît le minéral minerai d'Indium ?

probablement un article de journaliste en mal de papier, écrit il y a longtemps avant la crise ; tous les collectionneurs savent que Sb est commun.

il y a abondance de tous les éléments si on y met le prix.

bises,

Posté(e)

Ou je me trompe fort, ou la Laforêtite demeure une rareté décrite en section polie (je zonais au BRGM, pas très loin du bureau de C. Laforêt, à l'époque de la découverte et, si je ne sucre pas trop les fraises, il me semble qu'il m'avait dit qu'il avait peut être un nouveau minéral sur Montgros).

Pour les minéraux d'Indium, il me semble qu'il y a aussi la Roquesite, décrite à Charrier (03) et retrouvée à Vaulry (87), pareil inclusion dans d'autres minéraux en section polie au microscope.

La sphalérite a de bonnes chances de demeurer la principale source d'Indium (où ce dernier se trouve peut-être sous forme d'autres minéraux)

En effet la galène argentifère renferme très souvent des inclusions de freislébénite (cuivre gris argentifère)

Mes hommages et mes amitiés à C. Laforêt s'il passe sur le forum

Amitiés à tous, Serge

Posté(e)

Tu ne te trompes pas, Serge ! : " It occurs as very small, less than 30 mu m " et : " Tiny anhedral inclusions (less than 30 [micro]m) in galena. " Au point que certains critères distinctifs, sont donnés d'après le matériel synthétique…

Joyeux Noël à tous !

Posté(e)
probablement un article de journaliste en mal de papier, écrit il y a longtemps avant la crise ; tous les collectionneurs savent que Sb est commun.

il y a abondance de tous les éléments si on y met le prix.

bises,

Oui sauf que la notion de "commun" pour un collectionneur et un industriel n'est peut etre pas la meme .... voire 5 tonnes de stibine chinoise à Ste Marie ... c'est énorme pour un collectionneur et cela rend l'antimoine banal... mais cela reste ridicule pour un industriel

Posté(e)

Pour l'antimoine, je rejoint Otto, il y a des gisements significatifs y compris en France je pense, s'il venait à manquer, pour le cobalt, je crois qu'il y a encore quelques trucs, par contre pour les autres il y a des chances que ce soit plus juste.

Serge

Posté(e)

Pour le Germanium, la France a été un "gros" producteur pendant la période d'activité de la mine de St Salvy. La blende y était très riche en Cd et Ge (+Ag)...c'est ces "sous produits" qui rendaient le minerai interessant économiquement

Posté(e)

Ce qu'il y a de bien dans ce genre de revues, c'est que le message implicite, il est clair : nos ressources minérales ne sont pas renouvelables... sauf si on se donne la peine de les recycler et encore, en sachant bien le faire.

Industrie Hight Tech ou pas, la réalité est ainsi faite que nous ne pouvons plus consommer indéfiniment sans gérer et rationnaliser...

Eric :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...