Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, c'est encore Zora pour une identification. Maintenant que j'ai compris la technique, je risque de vous inonder des photos des cailloux trouvés à travers les champs alentour ! Ici, c'est un beau caillou avec de petites géodes que je pense être un mélange de quartz et de feldspath, il a trois faces sur une petit assise triangulaire. Il semble contenir comme des dentelles de minuscules grains de quartz et de grosses écailles ternes qui semblent un peu striées à la lumière. Merci pour vos avis !

post-5249-1229956673_thumb.jpg

post-5249-1229956711_thumb.jpg

post-5249-1229956726_thumb.jpg

Posté(e)

Les trois photos sont les trois principales faces de la même pierre.

Qu'est-ce qu'il faut que j'essaye de rayer ? J'ai essayé avec une pointe d'améthyste sur une des "écailles" unies. Il y a eu un trait mais qui s'efface avec le doigt, comme si ça avait fait de la poussière, puis plus de trace sur l'"écaille". J'ai le même résultat quand inversement je raye l'améthyste avec un des bouts pointus de la pierre : il y a de la matière qui s'en va mais pas de trait à la fin, contrairement à sur la bouteille de verre où le trait reste. Je ne sais pas si je suis très claire…

S'il y a de l'opale ou de la calcédoine, ou de la calcite, il s'agit des écailles ?

Posté(e)

Euh.. ça vient d'où au fait, parce que des champs, c'est assez vague ! Dernier test: l'acide (chlorydrique: si ça bulle: calcite). Toujours pas convaincu que ça soit de la silice... la calcédoine a une cassure conchoïdale, là ça m'en a pas l'air...

Posté(e)

Gurdil, mon cher, tu as répondu un peu vite ! C'est de la silice (quartz ± calcédonieux), avec de petites druses de quartz ! À+

Joyeux Noël à tous !

Pour ÉricT, puisqu'il est là : tu cliques sur " Éditer " (tu as 24 heures) ! :siffler:

Posté(e)

Soit ! :siffler:

silice (quartz ± calcédonieux)

ça serait un truc entre le quartz et la calcédoine donc ?

A ce propos j'ai une question, je vais donc la poser ici: La calcédoine peut-elle se trouver en terrain calcaire ou le silex a-t-il l'exclusivité ? parce que pour moi, calcédoine = volcanique, et c'est là peut-être le problème...

Posté(e)
Soit ! :super:

ça serait un truc entre le quartz et la calcédoine donc ? en mélange quartz - calcédoine…

À ce propos, j'ai une question, je vais donc la poser ici : La calcédoine peut-elle se trouver en terrain calcaire ou le silex a-t-il l'exclusivité ? la silice, sous diverses formes, est partout (ou presque) (en plus ou moins grande quantité) parce que pour moi, calcédoine = volcanique, et c'est là peut-être le problème... mais on te comprend : à Villeneuve-Loubet ! la patrie d'Escoffier !

Posté(e)

Re,

Euh...je ne pense pas que cela soit "sédimentaire", pas plus que "calcédonieux"...Je pense que ce sont des alternances quartz - calcédoine - quartz d'origine filonienne avec des fluides qui doivent ou changer de compo ou/et changer de T° avec diminution de l'apport et décroissance de T° qui laissent donc le temps en final à la géodification (ça doit pas exister ce mot) et à la formation de cristaux...mais là s'arrête mon idée car je n'ai pas de notion réelle du mécanisme de passage d'une forme de la silice à l'autre...

Eric

Invité saphir43
Posté(e)

Salut à tous !

La Calcédoine désigne les variétés compactes de silice contenant de minuscules cristaux de quartz, souvent fibreux. L'agate, une variété de calcédoine, présente souvent de beaux cristaux de quartz.C'est un minéral typique des laves dont elle remplit les cavités.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses ! En tout cas, sûre que ce n'était pas de la calcite, j'ai essayé de rayer de la calcite avec la même pointe et le trait est resté.

Sur la provenance de caillou, c'est à un endroit à la fois argileux et où il y a beaucoup de quartz rose orangé, du granit, en haut d'une colline, proche d'une ancienne petite carrière où les paysans venaient chercher la caillasse pour assécher les chemins. Sur la composition plus précise du sol, je ne sais pas exactement. Quand on a fait une carotte pour faire la fosse, il y avait un peu de tout : argile, sable, cailloux… Mais c'est un lieu occupé depuis des siècles, alors ce qui est d'origine et ce qui a été amené au fil des constructions ?

En tout cas, merci pour toutes vos infos, et à bientôt !

Posté(e)
Re,

Euh...je ne pense pas que cela soit "sédimentaire", pas plus que "calcédonieux"...Je pense que ce sont des alternances quartz - calcédoine - quartz d'origine filonienne avec des fluides qui doivent ou changer de compo ou/et changer de T° avec diminution de l'apport et décroissance de T° qui laissent donc le temps en final à la géodification (ça doit pas exister ce mot) et à la formation de cristaux...mais là s'arrête mon idée car je n'ai pas de notion réelle du mécanisme de passage d'une forme de la silice à l'autre... Mais, tu viens de, pratiquement, fournir la réponse : tout est question de Température, Pression, Composition du fluide, Vitesse de cristallisation, État du milieu !

Eric

Salut à tous !

La Calcédoine désigne les variétés compactes de silice contenant de minuscules cristaux de quartz, souvent fibreux. L'agate, une variété de calcédoine, présente souvent de beaux cristaux de quartz.C'est un minéral typique des laves dont elle remplit les cavités.

La calcédoine, est une variété microfibreuse de quartz ( = quartz crypto-cristallin). L'agate, est une calcédoine zonée.

Selon les conditions de cristallisation, des cristaux de quartz peuvent se former dans les vides laissés libres par la cristallisation " anarchique " de la calcédoine ; lorsqu'il y a peu de place et beaucoup de solution minéralisatrice, ces cristaux de quartz peuvent envahir totalement les cavités géodiques…

Joyeux Noël à tous !

  • 3 years later...
Posté(e)

pour moi ca a un interet et peut etre pour des mineralogistes, on verra bien. Sinon on mettra en geologie.

Ben, tant qu'on y est, dis pourquoi çà t'intéresse ? Si je peux t'aider...

Posté(e)

Le sujet a été tres bien conclu par Papyfred.

Rien que du tres banal pour ce bloc de quartz. Pas la peine d'essayer de reinventer la roue sur tous les sujets où il n'y a somme toute pas grand chose de plus à dire.

Posté(e)

tu es un gentil garçon Cedrick, mais tout le monde n'a pas ton experience.

et perso je souhaite en savoir plus sur ce mode de cristallisation et ce qu'on y trouve a part du quartz.

EricT ouvre le sujet filonien et PapyFred aborde les conditions de cristallisation mais sans preciser lesquelles.

Merci Phenacite pour la doc, je vois que Theophraste est cité...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...